Sommaire du numéro 72

Diotime n° 72avril 2017

 

Editorial

Dossier : Les 20 ans du Café Philo de Narbonne

  • La Médiathèque du Grand Narbonne a organisé les 5 et 6 novembre 2016 la 5e édition de Philo Narbonne autour du 20e anniversaire du Café Philo de Narbonne. Thème retenu :"Quel rôle peut jouer la philosophie dans la Cité ?". En effet, les manifestations de la philosophie dans la Cité se sont développées, rendant actuel le mot d'ordre de Diderot "Rendons la philosophie populaire !". Elle est présente dans les Universités populaires et de nombreux festivals philosophiques (Au Mans avec Le Monde, Bordeaux avec Libération, Lille, Saint-Emilion, Uriage, Tarbes etc.). Les lieux se diversifient : pris (…)
    Acheter le document
  • La philosophie est un phénomène urbain, elle est née en ville. "La campagne et les arbres ne consentent à rien m'apprendre, tandis que les hommes de la ville sont si instructifs" dit Socrate à Phèdre (230 e). Cette déclaration n'a rien d'original pour les hommes de la génération de Socrate. Deux générations plus tard, Aristote thématisera ce qui était déjà alors une conception commune : "l'homme est par nature un animal politique et celui qui est hors de la cité, naturellement bien sûr et non pas par hasard, est soit un être dégradé soit un être surhumain". Cette idée commune que la vie vraime (…)
    Acheter le document
  • Le café des Phares n'a pas été créé au sens propre du terme, il n'a pas été crée volontairement, consciemment, il doit son existence à un concours de circonstances. Marc Sautet, de retour d'Allemagne où il a été pendant un an lecteur à l'université de Kiel, pensait obtenir un poste à l'université française ou au CNRS. Mais son engagement gauchiste en mai 68 lui avaient fermé ces portes. En Allemagne, il avait fait la connaissance de "cabinets philosophiques", où des philosophes diplômés gagnaient leur vie en donnant des conseils philosophiques à des particuliers, institutions, entrep (…)
    Acheter le document
  • Est-ce que le philosophe doit avoir un rôle dans la cité et si oui lequel ? :
    Acheter le document
  • C'est un atelier qui fonctionne maintenant depuis cinq ans dans le cadre de l'Université Populaire de la Narbonnaise (UPN), en partenariat avec la Médiathèque du Grand Narbonne. Nous avons pris la suite de celui qui avait été créé bien avant par Alain Delsol, décédé trop tôt, à qui nous avons voulu rendre hommage en poursuivant cette initiative. Alain Delsol était un pionnier de la philosophie avec les enfants, puisqu'il avait cette pratique dans sa classe de CM2 puis de maternelle dès les années 2000.
    Acheter le document
  • La philosophie n'est plus ce qu'elle était, et nous sentons bien qu'elle ne peut plus l'être. Nous parlons de la philosophie vivante, et non de l'histoire de la philosophie, celle que l'Université s'efforce de conserver. Celle qui incarnait, dès son avènement, avec le logos grec, l'ensemble de l'activité de pensée, englobant la totalité du savoir, a vu progressivement son territoire menacé. D'abord par le développement puis la domination des "sciences dures", ensuite par le développement des sciences humaines qui acquièrent leur indépendance dès la moitié du XXème siècle, jusqu'à occ (…)
    Acheter le document

En classe

Formation

Réflexion

Témoignage

Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants

Colloques

Informations et publications

International