Sommaire du numéro 62

Diotime n° 62octobre 2014

 

Editorial

Dans la Cité

En classe

  • La mallette Philo et autres démarches (Pascaline DOGLIANI, Isabelle DUFLOCK)
    La mallette Philo et autres démarches (Pascaline DOGLIANI, Isabelle DUFLOCK)
    Après un long parcours de découverte philosophique et artistique, commencé et traduit dans le film Ce n'est qu'un début, produit par Ciel de Paris, il nous est apparu comme une évidence de développer et créer de nouveaux outils à double visée : philosophique et artistique. Encouragées et soutenues par de nouveaux textes institutionnels : l'introduction de l'histoire des arts dans les programmes, et la mise en place de la loi de refondation de l'école, avec l'introduction d'un enseignement moral et civique, nous avons décidé de construire une démarche réflexive qui associe la pensée créative à (…)
    Acheter le document
  • L'allégorie de la caverne à l'école primaire (Jacline GUERRINI-GARCIA, Marie-pierre PERALDI)
    L'allégorie de la caverne à l'école primaire (Jacline GUERRINI-GARCIA, Marie-pierre PERALDI)
    Depuis bientôt six ans, nous travaillons dans des classes primaires à la demande des professeurs des écoles pour animer bénévolement des ateliers à visée philosophique. Nous avons choisi de nous appuyer en priorité sur des textes de philosophes de toutes les époques. La lecture de nombreuses publications sur la question (par exemple La caverne des enfants philosophes d'Alain Delsol, Université Populaire de Septimanie), nous a encouragées dans cette démarche.
    Acheter le document

Réflexion

  • Je voudrais soutenir la thèse suivante : pour moi, le philosopher n'est pas, comme le pense par exemple Renaud Dogat, le perfectionnement d'une pensée commune devenant plus rigoureuse avec le développement de la maturité ; ni la démarche générale des philosophes (il n'y a de doctrine philosophique que singulière) ou de la philosophie, comme s'il y avait une "essence du philosopher"... Mais un concept didactique qui s'est formulé historiquement et a tenté peu à peu de se théoriser.
    Acheter le document

Dossier : L'éducation laïque à la morale (II)

Dossier Philoformation : Enseignement de la philosophie dans le secondaire

Colloques

  • Réfléchir à l'école est incontournable. Mais, l'école est-elle un lieu favorisant la réflexivité ? Ce colloque, à l'initiative de Emmanuelle Auriac, MCF HDR, et organisé par plusieurs laboratoires de recherches, s'est tenu à la Maison de sciences de l'homme et à l'ESPE de Clermont-Ferrand. Il s'est intéressé à un dispositif d'oral particulier : la discussion à visée philosophique ou atelier-philo. Ce dispositif fut à l'honneur dans la mesure où institutionnels, chercheurs, enseignants sont concernés par l'opportunité d'une institutionnalisation possible de pratiques pédagogiques effectives de (…)
    Acheter le document

Informations et publications

  • Chaque année, Michel Desmets, inspecteur belge, organise début juillet à Vecmont, La Roche-en-Ardennes, Belgique, des séminaires de communautés de recherche philosophique (CRP), façon M. Lipman, avec la participation de Michel Sasseville, de l'Université de Laval au Québec, A la suite d'une formation d'animateurs du 1er au 5 juillet, s'est tenu un symposium européen de communauté de recherche philosophique sur "CRP et Education relative à l'Environnement (ErE)".
    Acheter le document

International