Sommaires des numéros 73 à 71

Diotime n° 73juillet 2017

 

Editorial

Dossier Café Philo

  • Présentation du Chantier PhiloCité, Unesco 2016 (Gaëlle JEANMART, Denis PIERET, Alexis FILIPUCCI)
    Présentation du Chantier PhiloCité, Unesco 2016 (Gaëlle JEANMART, Denis PIERET, Alexis FILIPUCCI)
    Le chantier PhiloCité du colloque Unesco sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques est destiné à présenter, tester et interroger dans ses modalités pratiques, ses enjeux et ses difficultés, toute pratique philosophique de la cité : café philo, ciné philo, rando philo, ateliers philo dans les bibliothèques, les centres culturels, les musées, etc. Le chantier se propose non seulement de rendre plus visible, mais aussi de réfléchir ces nouvelles pratiques de la philosophie dans la cité : philosopher dans la cité sous quelles formes, mais aussi à quelles conditions, c'est-à-dire comment l (…)
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  • L'oralité en philosophie pose problème dans l'histoire de la philosophie, car "les paroles s'en vont, les écrits restent". Nous n'avons la "parole vive" de philosophes qu'avec les inventions récentes du magnétophone, du film ou de la vidéo, ce qui est précieux, tant la présence de la voix et des gestes porte une pensée. La parole des philosophes avant ces inventions est perdue. Même la trace écrite, quand elle existe, de leur enseignement est un témoin souvent infidèle. En effet, soit leur pensée est fixée par eux-mêmes à l'écrit, mais on sait qu'un enseignement oral dans l'Antiquit (…)
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  • C'est en 1997, dans le sillage de Marc Sautet, que nous avons lancé notre café philo à Annemasse. Cette pratique a eu l'effet d'un séisme cognitif sur nous (quelques amis et moi-même). La diversité des arguments, des connaissances qui se trouvaient échangés lors de nos débats nous forçait en effet à revoir complètement notre manière de penser. Je réalisais à l'époque à quel point je m'étais enfermé dans mon univers, sans m'en être rendu compte. Pourtant, et nous l'avons compris plus tard, les sciences humaines s'accordent pour dire que, tout individu, de même que tout groupe, tend à s' (…)
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  • Animateur et formateur en pratiques philosophiques depuis 2009 au centre d'action laïque (CAL) du Brabant wallon (Belgique), je suis amené à pratiquer la philosophie avec différents types de public captifs (prison, centre public d'action sociale, écoles ...) ou non, plus ou moins fragilisés, dans des lieux privés ou publics. Les années passant, ma réflexion m'a amené à interroger les conditions de possibilité de cette pratique qui s'éloigne des modèles d'enseignement classique, où la transmission d'un savoir se fait de manière verticale, pour privilégier une démarche constructiviste.
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  • Dans la République de Platon, ce sont les magistrats-philosophes qui doivent gouverner la cité ; dans une démocratie, chaque citoyen doit devenir philosophe. Pourquoi ? Parce qu'une société ne produit pas seulement des choses, mais un certain type d'homme, en lui créant des désirs exploitant son inconscient (cf. B. Stiegler sur E. Bernays, neveu de Freud). La question de Kant résume toute sa philosophie : qu'est-ce que l'homme ? Il est et sera ce que la société fabrique et fabriquera. Aujourd'hui : l'individu pervers (cf. Melman, Lebrun, Gori etc.).
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En classe

Formation

Recherche

Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants

Dossier : Problématiser (UNESCO, 15/11/2016)

Dossier : La problématisation (Université de Liège)

  • Étymologiquement, le problème est ce qui est jeté devant nous, sous nos yeux, à nos pieds. Dès l'origine, la notion est ambivalente, car elle désigne à la fois l'obstacle, ce qui nous entrave et nous empêche d'avancer, et le rempart, ce qui nous protège des intempéries et des prédateurs. Le problème est ce qui s'interpose entre nous et le monde, ce qui à la fois nous protège et nous enferme et qui, par conséquent, peut s'avérer un bien ou un mal. L'ambiguïté, d'abord valable dans le monde physique, finit par s'étendre au champ de la pensée, en suivant deux directions distinctes :
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  • Dans ce texte, je voudrais poursuivre la réflexion entamée dans mon travail sur la problématisation en philosophie avec L'Érotisme des problèmes. En continuant à problématiser cette question (par souci de cohérence entre le dire et le faire), j'ai réalisé que la manière dont j'ai décrit la rencontre avec un événement problématique était parfois trop floue.
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  • Il nous semble nécessaire d'en passer par une critique de la discussion comme genre propice à la philosophie pour comprendre les embûches qui nous attendent dans la pratique de discussions philosophiques. C'est d'autant plus tentant lorsque nous sommes dans un cadre académique comme c'est le cas ici puisque cet article est le texte d'une conférence proposée dans le cadre d'une journée organisée sur la problématisation par le service de Didactique de la philosophie de l'Université de Liège et la Société Belge de Philosophie en mai 2016.
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  • J'ai donné à lire à une classe du lycée Un si fragile vernis d'humanité de Terestchenko1. Un élève présentait un chapitre qui racontait comment pendant la guerre, un ensemble de sympathiques policiers de Hambourg avaient décidé de servir leur patrie et s'étaient enrôlés dans la campagne de Russie. Ils avaient formé le 101e bataillon. Ces braves personnes qui n'avaient jamais rien fait de bien grave dans leur vie, là, par esprit de corps, par une fausse idée du devoir du soldat et du courage nécessaire pendant la guerre, par obéissance aux autorités, par lâcheté face au groupe, étaient devenus (…)
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Dossier : Philosophie et art

Informations et publications

  • "Devenir humain - Repenser l'anthropologie avec Charles Darwin". Stage organisé parle secteur Philosophie et le groupe Ile de France du GFEN les 28, 29 et 30 août 2017, à laLigue de l'Enseignement, 3 rue Récamier, Paris 7ème. Inscription impérativement avant le 15 juillet 2017, avec un chèque de 20 euros d'arrhes au nom du Secteur Philo du GFEN à : Nicole Grataloup, 4 rue de la Renardière, 93100 Montreuil.
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International

Diotime n° 72avril 2017

 

Editorial

Dossier : Les 20 ans du Café Philo de Narbonne

  • La Médiathèque du Grand Narbonne a organisé les 5 et 6 novembre 2016 la 5e édition de Philo Narbonne autour du 20e anniversaire du Café Philo de Narbonne. Thème retenu :"Quel rôle peut jouer la philosophie dans la Cité ?". En effet, les manifestations de la philosophie dans la Cité se sont développées, rendant actuel le mot d'ordre de Diderot "Rendons la philosophie populaire !". Elle est présente dans les Universités populaires et de nombreux festivals philosophiques (Au Mans avec Le Monde, Bordeaux avec Libération, Lille, Saint-Emilion, Uriage, Tarbes etc.). Les lieux se diversifient : pris (…)
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  • La philosophie est un phénomène urbain, elle est née en ville. "La campagne et les arbres ne consentent à rien m'apprendre, tandis que les hommes de la ville sont si instructifs" dit Socrate à Phèdre (230 e). Cette déclaration n'a rien d'original pour les hommes de la génération de Socrate. Deux générations plus tard, Aristote thématisera ce qui était déjà alors une conception commune : "l'homme est par nature un animal politique et celui qui est hors de la cité, naturellement bien sûr et non pas par hasard, est soit un être dégradé soit un être surhumain". Cette idée commune que la vie vraime (…)
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  • Le café des Phares n'a pas été créé au sens propre du terme, il n'a pas été crée volontairement, consciemment, il doit son existence à un concours de circonstances. Marc Sautet, de retour d'Allemagne où il a été pendant un an lecteur à l'université de Kiel, pensait obtenir un poste à l'université française ou au CNRS. Mais son engagement gauchiste en mai 68 lui avaient fermé ces portes. En Allemagne, il avait fait la connaissance de "cabinets philosophiques", où des philosophes diplômés gagnaient leur vie en donnant des conseils philosophiques à des particuliers, institutions, entrep (…)
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  • Est-ce que le philosophe doit avoir un rôle dans la cité et si oui lequel ? :
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  • C'est un atelier qui fonctionne maintenant depuis cinq ans dans le cadre de l'Université Populaire de la Narbonnaise (UPN), en partenariat avec la Médiathèque du Grand Narbonne. Nous avons pris la suite de celui qui avait été créé bien avant par Alain Delsol, décédé trop tôt, à qui nous avons voulu rendre hommage en poursuivant cette initiative. Alain Delsol était un pionnier de la philosophie avec les enfants, puisqu'il avait cette pratique dans sa classe de CM2 puis de maternelle dès les années 2000.
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  • La philosophie n'est plus ce qu'elle était, et nous sentons bien qu'elle ne peut plus l'être. Nous parlons de la philosophie vivante, et non de l'histoire de la philosophie, celle que l'Université s'efforce de conserver. Celle qui incarnait, dès son avènement, avec le logos grec, l'ensemble de l'activité de pensée, englobant la totalité du savoir, a vu progressivement son territoire menacé. D'abord par le développement puis la domination des "sciences dures", ensuite par le développement des sciences humaines qui acquièrent leur indépendance dès la moitié du XXème siècle, jusqu'à occ (…)
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En classe

Formation

Réflexion

Témoignage

Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants

Colloques

Informations et publications

International

Diotime n° 71janvier 2017

 

Editorial

Dans la Cité

En classe

Témoignage

Formation

  • Ce qu'on appelle l'approche Lipman permettant de pratiquer la philosophie avec les enfants en France est référée comme philosophie pour enfants (PPE) sur le continent américain, ce qui est la traduction littérale de son nom originel anglais : philosophy for children (P4C). Cela dit, il y a de bonnes raisons de qualifier la PPE de "l'approche Lipman", puisque c'est Matthew Lipman qui est le fondateur de cette théorie et pratique pour faire de la philosophie avec les jeunes. Lipman en est venu à l'idée de faire de la philosophie avec les plus jeunes en observant ses étudiants à l'Université Colu (…)
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Recherche

Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants

  • Cérémonie d'ouverture de la Chaire Unesco (Michel TOZZI, Edwige CHIROUTER)
    Cérémonie d'ouverture de la Chaire Unesco (Michel TOZZI, Edwige CHIROUTER)
    Comme annoncé dans l'éditorial, la Chaire de Philosophie avec les enfants, "une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale", a été officiellement lancée à l'Unesco le 18 novembre 2016. On notait notamment à la tribune la présence de X. Thurion, représentant du Ministère de l'Education Nationale, et Abdennour Bidar, Inspecteur général de Philosophie, qui intervinrent pour saluer le projet.
    Une table ronde était ensuite animée par John Crowley, de l'Unesco, avec M. Tozzi, F. Lenoir et deux praticiens : Johann Biget (maternelle) et C. Faivre (Collège).
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Informations et publications

  • Le projet franco-québécois de prévention de la violence et de la radicalisation, rattaché à la chaire de Philosophie avec les enfants, a été officiellement lancé en France le 16 novembre à l'Unesco, en présence de Elaine Ayotte, Ambassadeure du Canada à l'Unesco, Julie Miville Dechêne, déléguée du Québec par l'Unesco, Philippe Desgouttes, représentant de la Commission française de l'Unesco. Le projet Philo jeunes a été présenté par Claude Béland, Président et Ambassadeur du Centre international Philo Jeunes, Catherine Audrain, l'initiatrice et coordonnatrice du projet, et Michel Tozz (…)
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International