Sommaires des numéros 72 à 70

Diotime n° 72avril 2017

 

Editorial

Dossier : Les 20 ans du Café Philo de Narbonne

  • La Médiathèque du Grand Narbonne a organisé les 5 et 6 novembre 2016 la 5e édition de Philo Narbonne autour du 20e anniversaire du Café Philo de Narbonne. Thème retenu :"Quel rôle peut jouer la philosophie dans la Cité ?". En effet, les manifestations de la philosophie dans la Cité se sont développées, rendant actuel le mot d'ordre de Diderot "Rendons la philosophie populaire !". Elle est présente dans les Universités populaires et de nombreux festivals philosophiques (Au Mans avec Le Monde, Bordeaux avec Libération, Lille, Saint-Emilion, Uriage, Tarbes etc.). Les lieux se diversifient : pris (…)
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  • La philosophie est un phénomène urbain, elle est née en ville. "La campagne et les arbres ne consentent à rien m'apprendre, tandis que les hommes de la ville sont si instructifs" dit Socrate à Phèdre (230 e). Cette déclaration n'a rien d'original pour les hommes de la génération de Socrate. Deux générations plus tard, Aristote thématisera ce qui était déjà alors une conception commune : "l'homme est par nature un animal politique et celui qui est hors de la cité, naturellement bien sûr et non pas par hasard, est soit un être dégradé soit un être surhumain". Cette idée commune que la vie vraime (…)
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  • Le café des Phares n'a pas été créé au sens propre du terme, il n'a pas été crée volontairement, consciemment, il doit son existence à un concours de circonstances. Marc Sautet, de retour d'Allemagne où il a été pendant un an lecteur à l'université de Kiel, pensait obtenir un poste à l'université française ou au CNRS. Mais son engagement gauchiste en mai 68 lui avaient fermé ces portes. En Allemagne, il avait fait la connaissance de "cabinets philosophiques", où des philosophes diplômés gagnaient leur vie en donnant des conseils philosophiques à des particuliers, institutions, entrep (…)
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  • Est-ce que le philosophe doit avoir un rôle dans la cité et si oui lequel ? :
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  • C'est un atelier qui fonctionne maintenant depuis cinq ans dans le cadre de l'Université Populaire de la Narbonnaise (UPN), en partenariat avec la Médiathèque du Grand Narbonne. Nous avons pris la suite de celui qui avait été créé bien avant par Alain Delsol, décédé trop tôt, à qui nous avons voulu rendre hommage en poursuivant cette initiative. Alain Delsol était un pionnier de la philosophie avec les enfants, puisqu'il avait cette pratique dans sa classe de CM2 puis de maternelle dès les années 2000.
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  • La philosophie n'est plus ce qu'elle était, et nous sentons bien qu'elle ne peut plus l'être. Nous parlons de la philosophie vivante, et non de l'histoire de la philosophie, celle que l'Université s'efforce de conserver. Celle qui incarnait, dès son avènement, avec le logos grec, l'ensemble de l'activité de pensée, englobant la totalité du savoir, a vu progressivement son territoire menacé. D'abord par le développement puis la domination des "sciences dures", ensuite par le développement des sciences humaines qui acquièrent leur indépendance dès la moitié du XXème siècle, jusqu'à occ (…)
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En classe

Formation

Réflexion

Témoignage

Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants

Colloques

Informations et publications

International

Diotime n° 71janvier 2017

 

Editorial

Dans la Cité

En classe

Témoignage

Formation

  • Ce qu'on appelle l'approche Lipman permettant de pratiquer la philosophie avec les enfants en France est référée comme philosophie pour enfants (PPE) sur le continent américain, ce qui est la traduction littérale de son nom originel anglais : philosophy for children (P4C). Cela dit, il y a de bonnes raisons de qualifier la PPE de "l'approche Lipman", puisque c'est Matthew Lipman qui est le fondateur de cette théorie et pratique pour faire de la philosophie avec les jeunes. Lipman en est venu à l'idée de faire de la philosophie avec les plus jeunes en observant ses étudiants à l'Université Colu (…)
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Recherche

Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants

  • Cérémonie d'ouverture de la Chaire Unesco (Michel TOZZI, Edwige CHIROUTER)
    Cérémonie d'ouverture de la Chaire Unesco (Michel TOZZI, Edwige CHIROUTER)
    Comme annoncé dans l'éditorial, la Chaire de Philosophie avec les enfants, "une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale", a été officiellement lancée à l'Unesco le 18 novembre 2016. On notait notamment à la tribune la présence de X. Thurion, représentant du Ministère de l'Education Nationale, et Abdennour Bidar, Inspecteur général de Philosophie, qui intervinrent pour saluer le projet.
    Une table ronde était ensuite animée par John Crowley, de l'Unesco, avec M. Tozzi, F. Lenoir et deux praticiens : Johann Biget (maternelle) et C. Faivre (Collège).
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Informations et publications

  • Le projet franco-québécois de prévention de la violence et de la radicalisation, rattaché à la chaire de Philosophie avec les enfants, a été officiellement lancé en France le 16 novembre à l'Unesco, en présence de Elaine Ayotte, Ambassadeure du Canada à l'Unesco, Julie Miville Dechêne, déléguée du Québec par l'Unesco, Philippe Desgouttes, représentant de la Commission française de l'Unesco. Le projet Philo jeunes a été présenté par Claude Béland, Président et Ambassadeur du Centre international Philo Jeunes, Catherine Audrain, l'initiatrice et coordonnatrice du projet, et Michel Tozz (…)
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International

Diotime n° 70octobre 2016

 

Editorial

Dans la Cité

En classe

Formation

Réflexion

Témoignage

Recherche

  • Un exemple de recherche sur l'esprit critique à l'Université (Jean-Charles PETTIER, Pascal SEVERAC, Irene PEREIRA, Maira DE ARANJO MAMEDA, Christophe JOIGNEAUX, Nada CHAAR, Ronan LE ROUX)
    Un exemple de recherche sur l'esprit critique à l'Université (Jean-Charles PETTIER, Pascal SEVERAC, Irene PEREIRA, Maira DE ARANJO MAMEDA, Christophe JOIGNEAUX, Nada CHAAR, Ronan LE ROUX)
    Le projet proposé consiste à mettre en oeuvre un programme de recherche sur l'esprit critique, et cela selon une perspective comparative au sens large, prenant en compte la diachronie la mise en perspective historique des courants actuels et surtout la synchronie la comparaison internationale, tant du point de vue des théories que des pratiques. Le jugement critique peut se définir, en première approche, comme un travail d'objectivation des présupposés et des conséquences des discours et des pratiques du commun. Il consiste en une compétence de haut niveau dont l'enseignement pose des diffi (…)
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Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants

Informations et publications

International