|
Mon compte
|
|
Connexion-Inscription
|
Mon panier
|
Mon panier
|
Contact
|
Identification
Identifiant :
Mot de passe :
Oublié ? cliquez ici
Annuler
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
par date et numéro
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
À propos...
Autres revues
Sommaire du dernier numéro
Diotime
n° 87
janvier 2021
Editorial
Editorial du n° 87
(
Michel
TOZZI
)
Dans la Cité
Philosopher, créer et rêver le monde de demain : les ateliers philo et création "philomoos" au Centre Pompidou
(
Fanny
BOURRILLON
)
En classe
Des ateliers philo-art pour questionner des concepts et des pratiques scientifiques
(
Sandrine
SCHLÖGEL
)
De l'introduction d'une initiation au philosopher en bac pro et dans l'accueil des décrocheurs de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
(
Emmanuelle
ROZIER
,
Karine
GRÉLAUD
,
Morgane
BUFFIN
)
Dossier - Les Nouvelles pratiques philosophiques virtuelles
Introduction au dossier
(
Michel
TOZZI
)
Une expérience d'atelier philo virtuel centré sur la compétence interprétative : approche herméneutique de la dignité
(
François
GALICHET
)
Une animation formative aux compétences de la discussion à visée philosophique (DVP) via internet (à distance et asynchrone) : intérêt et limites
(
Claude
ESCOT
)
Atelier virtuel d'écriture réflexive sur la crise du coronavirus (mai-juin 2020)
(
Michel
TOZZI
)
Les discussions à visée philosophique virtuelles, examen et questionnements.
(
Elisabeth
GOLINVAUX
)
Les ateliers en distanciel de la fondation SEVE
Le projet d'une enseignante confinée pour continuer la philo avec ses élèves : le musée virtuel "Philofables en folie"
(
Alexandra
IBANÈS
)
Témoignage
"L'autonomie dans le viseur" : retour sur une série de rencontres entre un animateur et des enfants ayant provoqué une inversion des rôles
(
Céline
OHANNESSIAN
)
Une discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP) avec des adolescents aux Rencontres du Crap (août 2020)
(
Elisabeth
BUSSIENNE
)
Beyrouth, dans leur regard...
(
Eva
ABI FADEL
)
Colloque
Journées d'étude de l'ACIREph (12 et 13 mars 2021) : L'esprit critique peut-il se passer de culture scientifique ?
22èmes Rencontres autogérées sur les Nouvelles pratiques Philosophiques (24 - 26 juillet 2020)
(
Michel
TOZZI
,
Francis
TOLMER
,
Rene
GUICHARDAN
,
Viola
OELHER
,
Marcelle
TOZZI
,
Christian
BELBÈZE
,
Evelyne
LUCHINI
)
Recherche
Compte rendu de l'atelier du Crap-Cahiers Pédagogiques : "L'émotion et la raison dans la réflexion" ou "Articuler méditation et discussion philosophique" (Août 2020)
(
Michel
TOZZI
,
Anne-marie
LAFONT
)
Ecrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des élèves de cycle 3. Le cas de la problématisation
(
Olivier
BLOND-RZEWUSKI
)
Analyse didactique des pratiques de l'enseignement de la philosophie en classe terminale (projet de recherche en République Centrafricaine)
(
Sosthène
KOVOUÉ
)
Réflexion
Comment faire un cours de philosophie qui permet aux élèves d'être plus critiques ?
(
Benjamin
BOBÉE
)
Informations et publications
Informations et Publications
International
Algérie - Des nouvelles sur les Ateliers de réflexion partagée (A.R.P). Du primaire au cycle moyen, en attendant le lycée...
(
Hamid
TAGUEMOUT
)
Maroc - L'examen national de philosophie au Maroc : quelles influences sur les pratiques d'enseignement au secondaire ?
(
Youssef
AZZABI
)