Sommaire du dernier numéro

Diotime n° 71janvier 2017

 

Editorial

Dans la Cité

En classe

Témoignage

Formation

  • Ce qu'on appelle l'approche Lipman permettant de pratiquer la philosophie avec les enfants en France est référée comme philosophie pour enfants (PPE) sur le continent américain, ce qui est la traduction littérale de son nom originel anglais : philosophy for children (P4C). Cela dit, il y a de bonnes raisons de qualifier la PPE de "l'approche Lipman", puisque c'est Matthew Lipman qui est le fondateur de cette théorie et pratique pour faire de la philosophie avec les jeunes. Lipman en est venu à l'idée de faire de la philosophie avec les plus jeunes en observant ses étudiants à l'Université Colu (…)
    Acheter le document

Recherche

Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants

  • Cérémonie d'ouverture de la Chaire Unesco (Michel TOZZI, Edwige CHIROUTER)
    Cérémonie d'ouverture de la Chaire Unesco (Michel TOZZI, Edwige CHIROUTER)
    Comme annoncé dans l'éditorial, la Chaire de Philosophie avec les enfants, "une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale", a été officiellement lancée à l'Unesco le 18 novembre 2016. On notait notamment à la tribune la présence de X. Thurion, représentant du Ministère de l'Education Nationale, et Abdennour Bidar, Inspecteur général de Philosophie, qui intervinrent pour saluer le projet.
    Une table ronde était ensuite animée par John Crowley, de l'Unesco, avec M. Tozzi, F. Lenoir et deux praticiens : Johann Biget (maternelle) et C. Faivre (Collège).
    Acheter le document

Informations et publications

  • Le projet franco-québécois de prévention de la violence et de la radicalisation, rattaché à la chaire de Philosophie avec les enfants, a été officiellement lancé en France le 16 novembre à l'Unesco, en présence de Elaine Ayotte, Ambassadeure du Canada à l'Unesco, Julie Miville Dechêne, déléguée du Québec par l'Unesco, Philippe Desgouttes, représentant de la Commission française de l'Unesco. Le projet Philo jeunes a été présenté par Claude Béland, Président et Ambassadeur du Centre international Philo Jeunes, Catherine Audrain, l'initiatrice et coordonnatrice du projet, et Michel Tozz (…)
    Acheter le document

International