Lire au lycée professionnel

La revue Lire au lycée professionnel s'adresse à toutes les personnes qui travaillent en lycée professionnel ou dans des structures qui se consacrent à la formation professionnelle : professeurs d'enseignement général ou professionnel, documentalistes, équipe éducative, et, plus largement, à tous ceux qui sont en lien avec les jeunes en formation professionnelle dans le domaine de la lecture et de la culture : bibliothécaires, médiateurs culturels, professionnels du livre.

Conçue et réalisée au CRDP de l'académie de Grenoble, diffusée par le réseau du Scérén, elle est un produit de l'édition publique, sa mission principale est d'accompagner les enseignants dans l'exercice de leur métier. Les professeurs de français et les documentalistes sont les premiers concernés, mais la question de la lecture n'est pas l'apanage d'une seule discipline !

La maitrise de l'écrit est un objectif prioritaire des programmes d'enseignement, et l'enjeu est de taille : savoir lire est devenu primordial pour trouver une place dans notre société. Les compétences en lecture se sont complexifiées avec l'avènement du numérique et les nouvelles pratiques culturelles. Le travail de réflexion de cette revue, tout en restant lié aux exigences institutionnelles, se nourrit des pratiques de classe et des avancées de la recherche en sciences humaines.

En outre, grâce à sa double approche pédagogique et culturelle, la revue est en prise directe avec l'actualité éditoriale. Pour chaque numéro, la rubrique "Pistes de lecture" propose une sélection de livres en tous genres pour les élèves de lycée professionnel dans leur grande diversité.

Coordination de la revue

Carine Miletto pour la partie culturelle
Corine Sallée pour la partie pédagogique

Equipe de rédaction

Gérard Belle-Pérat, Mireille Chérencé, Emilie Dantonel, Dominique Delaporte, Béatrice Escoffier, Laurence Esmenjaud, Christelle Flacher, Marie-Cécile Guernier, Vincent Massart-Laluc, Cécile Perret, Karine Ribouton, Christine Rivoire, Judith Rosenfeld, Robert Roussillon, Jean-Pierre Sautot, Nadine Travacca et Annie Vuillermoz