Notas de lectura
L'école française et les langues régionales
Hervé Lieutard et Marie-Jeanne Verny, éditeurs.
Presses Universitaires de la Méditerranée, collection "Études occitanes", Université Paul-Valéry, 2007

L'école française et les langues régionales ? Encore cette vieille histoire ? Et encore un face à face entre ceux qui célèbrent l'école de la République qui fit de nos aïeux des citoyens, et ceux qui dénoncent un enseignement nationaliste négateur de la diversité constitutive de la société française depuis de siècles ? Cet ouvrage n'a pas pour objet de ressusciter cette controverse vénérable, il n'a pas non plus la prétention de lui apporter des réponses définitives.

Ce dont il s'agit, à travers les textes ici rassemblés, c'est d'un échange entre spécialistes de la situation des diverses régions françaises où se pose la question linguistique, de l'Alsace à la Catalogne Nord ou au Pays basque, de la Bretagne à la Corse, en passant par l'espace occitan, sans oublier deux contrepoints sur le français hors de France et dans un contexte colonial.

Entre ressemblances et différences, continuités et évolutions plus ou moins sensibles, sans négliger les nuances indispensables, c'est de tout cela qu'il est question, dans ce qui se veut une étape d'un travail comparatif que la persistance.

Cet ouvrage réunit les communications présentées lors du colloque du même titre les 13 et 14 octobre 2006 à l'Université Paul-Valéry. Grâce à une subvention de la DGLFLF, un DVD contenant un film de collectage en Aveyron, réalisé par Michel Lafon, intitulé Quel est ce charabia ?, est joint gracieusement aux Actes. La richesse des témoignages, la plupart du temps cuisants, de ces anciens sur leur entrée à l'école et le traitement qui y était réservé à leur "patois" fait oublier les défauts techniques de ce qui avait été initialement conçu comme un document de travail.

Marie-Jeanne Verny.

Lenga e país d'òc, n°47, page 90 (12/2007)
Lenga e país d'òc - L'école française et les langues régionales