Practicas

Enseigner la culture d'oc

Un outil d'évaluation : le B2C.oc

Marc-André Jullian

Dès l'annonce du Plan académique de développement des langues régionales, l'équipe des conseillers pédagogiques départementaux en occitan de l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère a voulu donner aux enseignants un outil simple pour les aider à organiser leur enseignement, facilement utilisable par les élèves : c'est le B2C.oc "brevet de connaissance de la culture occitane".

Outil d'évaluation semblable dans sa conception au B2i (brevet informatique et internet), le B2C.oc est attaché à l'enseignement des langues. Il se rapproche du Portfolio européen des langues, inscrit dans le CECR, par son côté d'autoévaluation et d'autoformation, c'est-à-dire qu'il est non seulement lié à l'enseignement de la langue mais encore il est élargi à l'apport culturel de la vie privée et citoyenne de l'élève. C'est en quelque sorte un portfolio de culture régionale.

La circulaire académique1 sur le développement de l'enseignement des langues régionales est parue. C'est le deuxième volet de ce texte qui nous intéresse ici, pour la valeur culturelle et patrimoniale de la langue. Chaque élève aura un exemplaire de ce document qui le suivra durant les différents cycles et sur lequel sera noté le nom des écoles fréquentées. Il pourra être téléchargé directement sur le site du rectorat.

L'outil

L'objectif premier est de fournir un outil pour aider les enseignants : le B2C.oc est donc une base de réflexion pour une progression à dimension interdisciplinaire. C'est en ce sens qu'il s'adapte au plan académique de développement des langues régionales.

A travers le terme culture inscrit dans le titre, c'est l'ensemble des domaines courants tels que les arts, la littérature, l'architecture, l'environnement naturel, la langue, sans oublier l'alimentation, les sports qui seront abordés comme le précise la circulaire n° 2001-166 du 5-9-2001 : "L'article L. 312-10 du code de l'éducation a réaffirmé la possibilité de dispenser un enseignement des langues et cultures régionales tout au long de la scolarité dans les régions où celles-ci sont en usage. L'éducation nationale se doit de faire vivre ce patrimoine culturel..."

L'étude de cette culture dans sa globalité permettra aux élèves de s'approprier l'occitanité de leur environnement.

Le livret

De format A4, le B2C.oc est organisé en une grille de connaissances à double validation (une pour l'élève, l'autre pour l'enseignant), les différents domaines linguistiques et non linguistiques de la culture occitane sont abordés aux pages 2 et 3.

Le niveau 1 présenté correspond à la fin du cycle III. Le niveau suivant sera le niveau 2 (collège/lycée) intégrant d'autres domaines correspondant aux attentes culturelles telles qu'elles sont définies dans les programmes... suivi enfin du C2C.oc - certificat de connaissance de la culture occitane destiné aux étudiants et aux adultes.

Document (format PDF) :Grille de connaissance du B2C.oc

Sa mise en oeuvre

Le B2C.oc peut être utilisé en évaluation de connaissances, il permettra d'aborder les différents thèmes méconnus des élèves selon une progression attachée à l'étude des différentes disciplines inscrites aux programmes de l'école primaire. Ces approches culturelles au sens large peuvent faire l'objet de projets de classe ou d'école.

Utilisé en fin de période (ou séquence) et en fin d'année, il permettra de faire le point sur les domaines cochés par les élèves, afin de valider ou d'invalider leurs connaissances.

Il intervient ainsi comme un élément important de transversalité dans un cadre interdisciplinaire comme il est précisé dans le Socle Commun où "chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement" et où "tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l'acquisition du socle. Dans ce cadre, les pratiques artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement". Ces approches plurielles permettront également d'établir des passerelles à l'intérieur même d'une discipline (littérature, histoire) et de contribuer à la construction de la culture humaniste des élèves par l'acquisition de l'identité et de l'altérité, culture qui contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité...et qui devrait donner aussi à chacun l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle.

    Les ouvrages de référence qui serviront à réaliser cet outil :

  • Mem'Oc, Abrégé de culture occitane, CRDP Toulouse 1993.
  • Oc-Ben ! Première année d'occitan, CNDP/CRDP d'Aquitaine, 2003.
  • Oc-Ben ! Deuxième année d'occitan, CNDP/CRDP d'Aquitaine, 2004.
  • Chercheurs d'oc, Gilbert Mercadier, Sergi Carles, Monique Fauré, CRDP Midi-Pyrénées, 2004.
  • Précis d'histoire du Languedoc-Roussillon, Christian Nique (dir), CRDP, Académie de Montpellier, 2007.
  • Précis d'occitan et de catalan, Christian Nique (dir), CRDP, Académie de Montpellier, 2006.
  • Petite anthologie des littératures occitane et catalane, Christian Nique (dir), CRDP, Académie de Montpellier, 2006.

(N1) Circulaire académique du 21 mars : "Organisation et développement, dans l'Académie de Montpellier, de l'enseignement de l'occitan et du catalan ainsi que de leur approche comme éléments du patrimoine régional".

Lenga e país d'òc, n°47, page 37 (12/2007)
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