Estudis

L'occitan et le catalan dans le cadre européen

Introduction aux actes du séminaire académique du 7 mars 2007

Ce séminaire académique avait été programmé par Christian Nique, Recteur de l'académie de Montpellier, dans le cadre du plan de développement des langues régionales rendu public le 14 mars 2006. L'organisation d'un "séminaire académique de bilan sur les outils, les méthodes et les résultats de l'enseignement des langues régionales dans l'Académie" constituait en effet le 8e des 10 objectifs de ce plan. Après la mise en oeuvre des premiers objectifs concernant les moyens, les postes, les ouvrages d'information nécessaires au développement des langues régionales, ce séminaire venait faire le point sur les avancées pédagogiques.

Le thème retenu a donc été la présentation de quelques grandes lignes de la didactique actuelle de l'occitan et du catalan en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Un des axes du séminaire a été d'évaluer la prise en compte des recommandations européennes dans l'enseignement des langues régionales de l'académie, en ce qui concerne les méthodes d'apprentissage à tous les niveaux, de la maternelle à l'université, comme cela se pratique pour toutes les langues vivantes.

Un autre axe, abordé dès le début de la journée par Jean Salles-Loustau, IGEN, était d'apprécier ce que "langues vivantes étrangères" et "langues régionales" avaient en commun et ce qui les différenciait. Si l'on enseigne une langue régionale comme une langue vivante, il faut toutefois tenir compte d'un certain nombre de spécificités d'ordre culturel et sociolinguistique.

Enfin, il a été question de l'enseignement bilingue qui concerne particulièrement les langues régionales. Le CECR (Cadre européen commun de référence) qui traite largement du plurilinguisme en Europe et qui fait toute leur place aux langues régionales, constitue également, dans la perspective du développement des filières bilingues, une référence précieuse, comme l'a montré Jean Duverger. L'expérience acquise en matière d'enseignement bilingue en occitan et en catalan dans notre académie a permis le croisement d'analyses récentes dans le cadre des ateliers animés par André Clément sur l'exposition à la langue et par Rita Peix sur l'apprentissage de la lecture et de la grammaire. À ce propos, on ne peut que regretter l'absence des enseignants des Calandretas et des Bressolas de notre académie qui avaient été tous invités au séminaire et qui l'auraient enrichi de leur propre expérience du bilinguisme.

Pour l'enseignement de la langue et dans la langue, plusieurs interventions ont porté sur la publication et l'utilisation des programmes (Mary Sanchiz, Luc Bonet), de la transversalité des apprentissages en langues (Joëlle Cordesse), et nécessairement de la fabrication d'outils pédagogiques adaptés, en écho aux réflexions menées dans le cadre du séminaire DGESCO-IGEN tenu à Béziers à l'automne 2006. Plusieurs communications, orales ou écrites, ont également nourri la réflexion sur la place de l'oral (Florian Vernet, Evelyne Faïsse), sur les ateliers d'écriture (Marianne Bouyer) ou encore sur l'intégration de l'apprentissage culturel dans le cours de langue (Gilles Arbousset). Ces analyses de pratiques ont été regroupées dans la deuxième partie de ce numéro spécial de Lenga e País d'òc, sous la rubrique Practicas. Les enseignants du premier et du second degré d'occitan et de catalan n'avaient pas eu l'occasion de travailler ensemble depuis longtemps, et l'atmosphère de la journée était éclairée du plaisir manifeste qu'ils avaient à le faire.

Les organisatrices, Mary Sanchiz et Claire Torreilles, remercient chaleureusement tous ceux qui ont aidé à la réussite de cette manifestation, la DAFPEN (Délégation académique à la formation des personnels de l'Education nationale) qui a pris en charge le coût de la formation, le CRDP qui a mis à notre disposition ses locaux et ses techniciens (par chance, Joachim Martinetti avait tout enregistré !) tous ceux qui lui ont donné son rayonnement, Jean-Marie Puslecki, Florian Vernet, Jean Salles-Loustau, Jean Duverger et tous les professeurs d'occitan et de catalan.

Lenga e país d'òc, n°47, page 5 (12/2007)
Lenga e país d'òc - L'occitan et le catalan dans le cadre européen