Editorial

Editorial du numéro 68 (Mythes et figures mythiques dans les arts et la littérature au XXe siècle)

Frédéric Le Meur,
Virginie Chavant.

Se brûler les ailes, avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, être doté d'une force herculéenne, trancher le noeud gordien... autant d'expressions ou de références aux mythes que l'on retrouve aussi bien en littérature que dans les domaines de la presse, du cinéma ou de la publicité. Elles échappent souvent à nos élèves et leur faire découvrir (ou redécouvrir) le sens de ces images peut être un premier travail auquel invitent les programmes de terminale Bac professionnel à travers la question "Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?".

Mais ce n'est pas le seul enjeu d'une telle question. Il s'agit d'amener les élèves à reconnaître les mythes fondateurs, à se demander pourquoi leur relecture parle encore à tous aujourd'hui et comment les oeuvres contemporaines les interrogent1. Si leur réécriture sont constantes tout au long du XXe siècle, c'est parce qu'ils sont un réservoir de questions et de réponses qui réinterrogent l'Homme et le Monde. Éluder les références aux mythes quand on aborde le thème de l'homme et de son rapport au monde à travers les arts au cours du XXe siècle apparaît dès lors comme un contresens.

Les exemples de séquences proposées dans ce numéro relèvent de séquences mineures ou majeures, mais elles ont toutes à coeur de montrer cette permanence des références mythiques dans les arts.

Aborder cette question, c'est aussi l'occasion privilégiée d'une confrontation avec des oeuvres picturales qui se réfèrent directement ou indirectement aux mythes. Le Musée de Grenoble propose ainsi une visite thématique se rapportant à la mythologie et à la littérature dans la peinture. Vous trouverez dans la partie "Zoom" le compte-rendu d'un entretien que nous a accordé Danièle Philippe-Devaux en charge de la relation avec le public scolaire et qui a mis en place ce parcours.

Notre prochain numéro aura pour thématique le genre et abordera donc la question de l'identité présente dans les programmes de français de terminale Bac professionnel et dans ceux d'éducation civique de seconde Bac pro, à travers un des thèmes au choix intitulé "égalité, différences, discriminations". Nous vous invitons donc à nous faire parvenir d'éventuelles contributions ou propositions de séquence en rapport avec ce sujet. Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :
Virginie.Chavant@ac-grenoble.fr
Frederic.Le-Meur@ac-grenoble.fr


(1) Ressources pour la classe de terminale préparatoire au baccalauréat professionnel disponibles sur le site eduscol.education.fr

Lire au lycée professionnel, n°68 (06/2012)

Lire au lycée professionnel - Editorial du numéro 68 (Mythes et figures mythiques dans les arts et la littérature au XXe siècle)