Pistes de lecture

Le Langage des sigles
Patrice Cartier..
Éditions de La Martinière. 2009. 219 p.

Un petit livre rouge qui va attirer les curieux, petits et grands. Il donne envie de fouiner, de piocher, pour connaître une définition, l'explication d'un terme, d'un sigle, d'une abréviation.

En effet le langage quotidien et la presse regorgent de ces mots dont on ne sait pas toujours la définition.

Ce recueil unique en son genre propose d'explorer à travers plus de 360 signes un mode d'expression aussi vieux que l'écriture mais qui a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années avec les nouvelles technologies de communication.

Depuis l'inscription INRI qui figure souvent sur les croix représentant la passion du Christ jusqu'aux SMS en passant par les TOC, les RSA/RMI, le SIDA et autres MST, voici un panorama des abréviations et sigles les plus utilisés et dans tous les domaines. Certains fantaisistes comme le FLNJ (Front de libération des nains de jardin) ou HARIBO (les bonbons bien connus) mais d'autres beaucoup plus sérieux : l'ECU et les explications économiques et financières qui l'accompagnent ou les sigles scientifiques comme RADAR, JIPEG ou LASER.

Certains sigles sont évidents comme WC ou VTT mais d'autres sont carrément farfelus : GCRQFP (Gros Camions Rouges Qui Font Pimpon) ou viennent de l'anglais : LOL (Laughing On Line ou Laughing Out Loud ou encore Laughing Of Laughs).

Parfois quelques explications viennent donner un complément historique ou scientifique intéressant. On y apprend la différence entre "sigle acronyme" et "abréviation" dont la plus fréquente est : "etc" (et coetera qui signifie : et le reste).

On s'initie également au langage SMS : Exemple : "G HT 2CD é 3 DVD" (j'ai acheté 2 cd et 3 dvd).

Les mots sont classés par ordre alphabétique. Un index permet de visualiser l'ensemble des sigles détaillés. Un petit livre compact en rouge et blanc, très visuel à mettre entre toutes les mains.

Une balade au pays des lettres et des mots qui traverse tous les univers et qui plaira aux ados, garçons et filles, à leurs enseignants et à leurs parents.

Christine Rivoire.

Lire au lycée professionnel, n°63 (02/2011)

Lire au lycée professionnel - Le Langage des sigles