Editorial

Éditorial du numéro 74 (le Français Langue Étrangère au lycée professionnel)

Frédéric Le Meur

Quand nous avons choisi de consacrer notre dossier thématique à l'apprentissage du français comme langue seconde au lycée professionnel, sortait sur les écrans le film de Julie Bertucelli La Cour de Babel. Ce documentaire qui met en lumière le dispositif d'accueil des élèves étrangers dans un collège parisien a remporté un grand succès critique. Il suit pendant une année scolaire le quotidien d'une classe composée d'adolescents de toutes les nationalités et aborde des questions très proches de celles que se posent les collègues des lycées professionnels qui voient arriver de plus en plus fréquemment dans leurs classes des élèves étrangers non francophones, dont le défi personnel est d'acquérir une maîtrise suffisante du français parallèlement à leur formation professionnelle.

Pour faire face au désarroi des enseignants qui se sentent parfois démunis quand ils sont confrontés à ces problématiques, de multiples dispositifs existent - comme celui montré dans ce film - et permettent un accompagnement de ces élèves. Les contributions de ce numéro relatent quelques-unes de ces expériences, souvent pilotées conjointement par les établissements scolaires et les CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs).

Le travail des enseignants en charge de ces dispositifs, particulièrement ceux spécialisés en Français Langue Étrangère, avec leurs collègues du lycée professionnel exige une certaine pérennité pour l'efficience du dispositif, d'où la revendication très légitime de leur part d'une plus grande reconnaissance de leur rôle et de la sécurisation de leur poste (à travers la mise en place d'un CAPES FLE par exemple).

Nous espérons donc que vous trouverez dans ce numéro des outils mais aussi des pistes de réflexion dans l'approche de l'enseignement du français aux élèves allophones et nous vous souhaitons une bonne lecture.

Le prochain numéro de Lire au lycée professionnel aura pour point d'appui le devoir de mémoire et le rapport de l'homme à la violence. Nous vous invitons donc à nous faire parvenir d'éventuelles contributions ou propositions sur ce thème qui peut apparaître dans des séquences bivalentes du programme de CAP ou dans le programme de français de terminale Baccalauréat professionnel à travers l'objet d'étude intitulé "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers les arts et la littérature". Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :

Frederic.Le-Meur@ac-grenoble.fr

Lire au lycée professionnel, n°74 (06/2014)

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