Dossier : Le langage comme outil de création

Bibliographie sélective - Le langage comme outil de création

Documentaires

L'Art des mots : enseigner le vocabulaire au collège et au lycée / Odile Luginbühl, Monique Legrand (dir.)
CRDP de l'académie de Versailles, 2012, 156 pages
L'étude du vocabulaire est abordée à partir de l'analyse des relations formelles ou sémantiques qui organisent l'univers lexical. La première partie présente les outils méthodologiques utiles à cette démarche d'investigation. Les parties suivantes offrent des exemples de pratiques expérimentées en classe en fonction d'objectifs pédagogiques, didactiques et culturels.

Comment tu tchatches ! Dictionnaire du français contemporain des cités / Jean-Pierre Goudaillier
Maisonneuve & Larose, 2001, 306 pages
Les Français des cités, qu'elles soient de banlieue ou non, s'est enrichi depuis les années 80 de mots et d'expressions empruntés au français populaire, à l'argot, mais aussi au créole, à l'arabe maghrébin, etc. Cet ouvrage présente plus de mille entrées lexicales et propose divers procédés de création syntaxique.

L'Écho des cavernes / Pierre Davy
Syros, 2009, 200 pages
Traité sur l'invention du langage avec comme point de départ Sapiens, notre ancêtre, qui trouve que sa tribu a un problème de communication. Il décide alors d'inventer la parole, ce qui va donner des explications sur les prépositions, le subjonctif, les familles de mots, etc. Toute la grammaire française est ainsi revisitée. Mais Pierre Davy propose également une réflexion sur la communication et le lien entre langage et pensée.

Le Français en Bac pro 1re / Norbert Bernard, Elizabeth Caron (dir.)
CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, 2010, 272 pages
Un outil complet pour traiter les trois objets d'étude des nouveaux programmes avec 14 séquences clé en main : du côté de l'imaginaire ; les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice ; l'homme face aux avancées scientifiques et techniques. Un parcours notamment est consacré à "trouver une langue" : jeux syntaxiques, libérer la pensée en libérant les mots, etc.

Le goût des mots
Points
Collection de livres courts et ludiques consacrés à la langue française. Petit dictionnaire du français familier, Les Dessous des mots d'amour, L'Art du mot juste, Les Expressions de nos grands-mères, et d'autres titres encore.

Grammaire de l'imagination - Introduction à l'art d'inventer des histoires / Gianni Rodari
Rue du Monde, 2010, 224 pages
Ce livre est un répertoire de bonnes idées, de jeux littéraires, d'activités orales pour stimuler l'imagination et faire écrire. Il permet de s'interroger sur ce qu'est l'imagination, sur comment la développer et la stimuler. Des mises en relations avec le travail d'autres romanciers sont également proposées.

Les Langues imaginaires - Mythes, utopies, fantasmes, chimères et fictions linguistiques / Marina Yaguello
Seuil, 2006, 356 pages
Les hommes ont toujours eu un rapport passionné avec leurs langues. Ils ont rêvé de découvrir une langue primitive (la lingua adamica), ils ont créé une langue universelle (l'esperanto), ils ont inventé des langues qui peuplent des ouvrages de fiction (l'elfique par exemple). Marina Yaguello dresse le portrait de ces entreprises et pose les jalons d'une science universelle du langage.

Le Nouveau Magasin d'écriture / Hubert Haddad
Zulma, 2006, 938 pages
Sorte de manuel d'écriture et de littérature, ce document peut venir en appui des animateurs d'ateliers d'écriture. Il permet d'aborder plusieurs dispositifs d'écriture, qu'elle soit individuelle ou collective et prend des exemples parmi les nouvelles, les contes, la poésie contemporaine, le sonnet, etc.

Le Nouveau Nouveau Magasin d'écriture / Hubert Haddad
Zulma, 2007, 640 pages
Dans cette suite, Hubert Haddad fait appel cette fois aux arts visuels comme déclencheurs de rêverie et d'écriture. Les tableaux de Goya, Doré, etc., maîtres dont l'univers est fortement imprégné de littérature, se juxtaposent avec des textes de Kafka, Ovide ou Hugo. Avec des jeux inédits et des propositions d'écriture, cet ouvrage explore de nouveau les méandres de l'art d'écrire.

Le Petit OuLiPo / Paul Fournel, Lucile Placin
Rue du Monde, 2010, 56 pages
Le principe de l'OuLiPo consiste à écrire selon des consignes strictes, paradoxalement pour stimuler l'imaginaire et la création. Dans une mise en page esthétique, cet ouvrage présente une vingtaine d'exercices d'écriture à explorer ainsi que des textes célèbres qu'ils ont engendrés.

Le Planteur de virgules - Guide pratique pour l'atelier d'écriture poétique / Isabelle Normand, Marie Kétline Adodo
Le castor astral, 2007, 142 pages
Ce guide pratique pourra concerner tous ceux qui veulent s'aventurer sur le territoire de l'écriture poétique. Les auteurs considèrent que la poésie est une langue qui peut s'apprendre comme les autres. La méthode proposée repose sur des activités progressives qui laissent une large place à l'écriture collective.

Fiction / Poésie

1984 / George Orwell
Folio-Gallimard, 1972, 440 pages
Londres, 1984. Winston Smith travaille au Ministère de la Vérité où il est chargé de réécrire l'histoire afin qu'elle s'accorde au mieux avec la version que les autorités en donnent. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre Julia. Cette oeuvre majeure a permis d'élever la figure de Big Brother en tant que mythe. Mais ce roman initie la novlangue, ou langue officielle, qui dépouillée de tous ses attributs rhétoriques, se résume à un simple moyen informatif. Le nombre de mots est réduit au maximum afin d'éviter que la population ne s'empare de concepts abstraits et puisse donc réfléchir.

Anthologie du slam
Nathan, 2013, 94 pages, préface Léo Lamarche
Recueil de poésies urbaines, où les slameurs évoquent leurs engagements et leur envie de liberté. Avec des textes d'Abd-El-Malik et de Grand Corps Malade. Des étapes d'analyse des poèmes sont aussi proposées ainsi que des textes engagés de Victor Hugo et de Nazim Hikmet.

Le Baleinié - L'intégrale / Christine Murillo, Jean-Claude Leguay, Grégoire Oestermann
Points, 2009, 180 pages
Les tracas du quotidien avaient besoin que l'on puisse leur donner un nom. C'est chose faite grâce à cet ouvrage qui invente un nouveau champ lexical. Les mots sont créés selon des principes euphoniques ou cacophoniques et possèdent même un préfixe - "ousse". "Huindre" : s'égarer au premier rond-point alors qu'on vient de vous expliquer l'itinéraire en détail. "Ertezoute" : personne qui vous tient la porte de si loin qu'elle vous oblige à presser le pas. Et d'autres encore.

De cape et de crocs - t. 1, Le Secret du janissaire / Alain Ayroles, Jean-Luc Masbou
Delcourt, 2001, 48 pages
Messire Lope de Villalobos et son acolyte Armand Raynal de Maupertuis se lancent à corps perdus dans une aventure rocambolesque qui les emmènera jusque sur la Lune. Le langage du XVIIe qui parsème les pages emprunte à Molière et à la comedia del arte. Des joutes verbales, les "rixmes" opposent notamment deux bretteurs qui s'affrontent à coup d'alexandrins. La série est complète et compte onze tomes.

Cent culottes et sans papiers / Sylvain Levey
Éditions Théâtrales, 2010, 86 pages
En s'inspirant de la comptine pour enfant Trois petits chats et en prenant comme prétexte des vêtements oubliés, Sylvain Levey joue avec la langue et raconte à sa manière une histoire de France, politique et sociale, des sans-culottes aux sans papiers.

La Charme / Jean-François Chabas
L'École des Loisirs, 2005, 208 pages
Trois adolescents, habitants d'une même cité, se croisent et se lient d'amitié. L'un d'eux finit par côtoyer d'un peu trop près le monde de la drogue et lutte pour la vie. L'auteur choisit de les faire s'exprimer avec une langue qui se veut proche du parler des cités.

Chorizo / Jean Cocho
L'École des Loisirs, 2004, 208 pages
C'est son ami Ian qui l'a surnommé Chorizo. Diego, son vrai nom, fils d'immigrés espagnols, n'a de cesse de jouer avec les mots et les phrases des autres. Dans sa tête, les mots se bousculent et il passe d'une langue à l'autre, se moquant gentiment de ses parents qui prononcent mal le français.

La Disparition / Georges Perec
Gallimard, 2006, 318 pages
Anton Voyl a disparu et ses amis se lancent à sa recherche. Cette histoire à la trame proche de celle d'un roman policier réussit le pari de ne pas faire appel une seule fois à la lettre "e", par un auteur membre du mouvement de l'OuLiPo. À mettre par exemple en relation avec l'album Sans le A de Michaël Escoffier.

Exercices de style / Raymond Queneau
Folio-Gallimard, 2002, 160 pages
Dans un bus, le narrateur assiste à une altercation entre un jeune homme affublé d'un chapeau mou et un autre voyageur. Quelques temps plus tard, le narrateur recroise le même personnage. La même histoire est ainsi racontée quatre-vingt dix-neuf fois de quatre-vingt dix-neuf manières différentes par un autre auteur membre du mouvement de l'OuLiPo.

Pour Vivre. Presque poèmes / Bernard Friot, Catherine Louis
La Martinière, 2005, 128 pages
À mi-chemin entre recueil de poésies et livre d'art, cet ouvrage met en image les textes de Bernard Friot sur des illustrations de Catherine Louis, avec un jeu autour des couleurs, des formes, des typographies et de l'espace dans la page.

Zazie dans le métro / Raymond Queneau

Folio-Gallimard, 2002, 190 pages
Zazie, provinciale délurée de 9 ans, arrive à Paris avec la ferme intention de découvrir le métro. Mais sa déception est grande lorsque son oncle lui apprend qu'il est en grève et qu'elle ne pourra donc pas y accéder. Ce roman utilise un langage proche de la langue orale, ce qui fait apparaître dans le texte des fautes d'orthographes et des inventions de mots.

Revues

"Le langage SMS chez les adolescents, faut-il s'en inquiéter ?"
L'École numérique, n° 12 (06/2012), p. 34-35
Le point, en 2012, sur la pratique du langage SMS chez les adolescents et leur niveau en orthographe et en français : réflexion sur les registres langagiers adaptés à une situation sociale, procédés utilisés en langage SMS, présentation des résultats d'une recherche sur les liens entre maîtrise du langage SMS et maîtrise de l'écrit traditionnel.

"Jeux poétiques"
Nouvelle revue pédagogique collège, n° 2009/10-04 (03/2010), p. 14-19
Dossier pédagogique de français consacré à l'enseignement de jeux poétiques au collège. Définition de la poésie comme genre littéraire. Explicitation des règles de l'écriture poétique dont peuvent être tirés de nombreux jeux poétiques : travail sur le signifiant (poéticité sonore, poéticité graphique), mise en place d'effets cycliques (versification, répétitions), travail sur le signifié (détournement du langage commun, utilisation d'un lexique poétique, thèmes poétiques).

"Quand la poésie fait alliance avec la musique"
Nouvelle revue pédagogique collège, n° 2011/12-02 (11/2011), p. 14-19
Dossier pédagogique consacré aux liens entre la poésie et la musique : l'alliance historique des deux arts de l'Antiquité au Moyen Âge (l'épopée grecque, le mythe des Muses, la poésie chantée au Moyen Âge), l'indépendance du poème et l'apparition du lyrisme au XIIIe siècle. La création de nouveaux liens entre poésie et musique à partir du XVIe siècle : réflexions sur la spécificité des deux arts et l'enrichissement artistique lié à leur rapprochement, la poésie comme langage musical, la musique comme inspiration pour le poète, la poésie comme inspiration pour le musicien, la valorisation et le renouvellement d'un texte poétique par sa mise en musique.

"Poètes d'aujoud'hui"
Textes et documents pour la classe, n° 963 (11/2008)
Descendu des hauteurs du mont Parnasse, le poète a congédié ses muses pour se mettre à l'écoute du monde dans lequel il vit. Témoin de l'histoire des hommes, il entend aussi rendre compte du quotidien et de ses expériences intimes. Désormais la poésie n'est plus d'élévation mais du quotidien, le lexique et le vers sont libres de toute contrainte, et la prose est fréquentable. Ses pas peuvent croiser les rythmes du rap ou du slam. Quoique confidentielle, elle fait preuve d'une belle vitalité éditoriale.

Sitographie

44 petits ateliers d'écriture / J.-C. Peton
http://www.ac-nice.fr/ienash/file/44-petits-ateliers-d-ecriture.pdf
Recueil de 44 idées d'ateliers d'écriture compilés par un enseignant de lettres-histoire en lycée professionnel. L'enjeu est de réconcilier les élèves avec la langue, l'écrit et l'écriture, pour le plaisir et non plus seulement pour la note. Ils se décomposent en trois chapitres : écrire pour soi, exercices de style, jeux sur le sens.

Le Jargon linguistique dessèche la langue / Erik Orsenna
http://education.francetv.fr/videos/le-jargon-linguistique-desseche-la-langue-v111369
Vidéo captée dans le cadre du colloque "Pouvoir lire le monde" organisé le 28 mars 2012 par la fondation SNCF. Erik Orsenna explique qu'il faut redonner le plaisir d'apprendre la langue aux élèves et leur donner envie de jouer avec les mots.

Raymond Queneau / Bibliothèque nationale de France
http://classes.bnf.fr/queneau/
Exposition virtuelle sur le site de la BnF consacré à l'un des manuscrits de Raymond Queneau, Traité des Vertus Démocratiques, mais qui apporte un éclairage plus général sur l'auteur, le surréalisme et le mouvement de l'OuLiPo.

Thém@doc : La fabrique de poésie
http://www2.cndp.fr/themadoc/poesie/pres_enseigner.htm
Dossier de Thém@doc consacré à la pratique de l'écrit de type littéraire (fiction, poésie, théâtre, etc.) comme moyens pour les élèves du collège et du lycée professionnel de s'approprier réellement l'écrit. Extraits de textes et de vidéo, sitographie, exemple de la production d'une classe.

Lire au lycée professionnel, n°73 (03/2014)

Lire au lycée professionnel - Bibliographie sélective - Le langage comme outil de création