Dossier : Enseigner la littérature par l'image / 1

Bibliographie sélective

Sandra Eudine

Documentaires

Premières pages, premières cases du roman à la BD
"La BD de case en classe", CRDP de Poitou-Charentes, 2009 / 120 pages / ISBN 978-2-86632-593-0
L'objectif de ce livre est d'aborder les mécanismes mis en oeuvre dans l'adaptation d'un texte littéraire en BD pour souligner à quel point les deux moyens d'expression entrent différemment dans un récit et à quel point la bande dessinée se substitue au mode romanesque en imprimant à l'oeuvre adaptée ses marques, ses spécificités, ses contraintes et ses atouts.

Bande dessinée et enseignement des humanités
"Didaskein", Ellug, 2012 / 440 pages / ISBN 2-84310-225-1
Depuis la fin des années 1990, la bande dessinée s'est en partie affranchie du cadre conceptuel des "paralittératures", pour s'inscrire dans le champ plus légitime des "littératures dessinées". Le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe, par faute de théorisation didactique. Le présent ouvrage tente de combler ce retard.

"Du roman écrit au roman dessiné. Éléments pour une linguistique iconotextuelle de l'adaptation" / Jean-Paul Meyer
À paraître, 2013

Articles

"Bande dessinée et littérature" / Christian Poslaniec
L'École des lettres, n° 3, 2012 / pages 3-23
La bande dessinée entretient de nombreux rapports avec le reste de la littérature, permettant ainsi pléthore d'activités pédagogiques avec les élèves. Les oeuvres littéraires sont une source d'inspiration pour les scénaristes de bandes dessinées mais ces dernières s'inscrivent aussi dans le vaste champ de l'intertextualité, par l'allusion et la citation à d'autres oeuvres. Pour illustrer cette approche, vingt séries connues de bandes dessinées sont étudiées, de l'ancêtre Tintin, à la petite dernière Lou, en indiquant les activités pédagogiques à mettre en place.

"À propos des adaptations de Maigret en bandes dessinées : la continuité énonciative au risque d'une narration multifocalisée" / J.-P. Meyer
Traces, n° 14, 2003 / pages 235-265

"Du roman à la bande dessinée. Double contrainte de la transposition narrative" / J.-P. Meyer
Formules, n° 15, 2011 / pages 7-18

"Du Rwanda au Coeur des ténèbres. Jean-Philippe Stassen illustre Conrad" / Laurent Demoulin
Textyles, n° 36-37, 2010 / pages 101-116
Dans sa façon d'illustrer Coeur des ténèbres de Conrad, le dessinateur de bande dessinée Jean-Philippe Stassen interprète de façon très personnelle l'oeuvre du romancier. La bande dessinée se déclare ici aussi légitime que la littérature.

"Littérature et bande dessinée. Enjeux et limites" / J. Baetens
Cahiers de narratologie, n° 16, 2009 / http://narratologie.revues.org/974

Cet article examine deux aspects majeurs de la rencontre entre littérature et bande dessinée. D'une part, il propose une définition de la bande dessinée littéraire pour analyser ensuite quels types de récits visuels sont considérés comme littéraires en bande dessinée. D'autre part, il démontre que l'analyse littéraire de la bande dessinée peut aider considérablement à renouveler l'étude de certains aspects de la théorie narrative.

Sites Internet

Du9
Tout à la fois un webzine, une base de données, une zone d'autonomie temporaire et un collectif de lecteurs qui rédigent des chroniques sur ce qu'ils aiment ou pas. Depuis des années, il existe, à coté de la bande dessinée "grand public", une bande dessinée d'auteurs qui produit des oeuvres fortes, qui mériterait de toucher une audience plus importante et surtout d'acquérir une reconnaissance critique qu'on lui refuse. Sans se préoccuper des étiquettes, ignorant les frontières, Du9 a pour ambition de ne pas être seulement un catalogue ou une liste de parution, mais plutôt de devenir un guide pour aider à la découverte de cette autre bande dessinée.
http://www.du9.org/

Adaptation d'un livre - Coin BD
Page qui recense près de 190 albums adaptés.
http://www.coinbd.com/themes/adaptation-d-un-roman/1

Web pédagogique

Adaptation et bande dessinée
Article qui reprend le contenu d'une exposition proposée au CDI d'un lycée de l'académie d'Orléans-Tours. Un texte très complet avec de nombreuses références bibliographiques.
http://documentation.tice.ac-orleans-tours.fr/php5//index.php?option=com_content&task=view&id=469&Itemid=75

BD - Bande dessinée
Comment se repérer dans le monde de la BD qui, au-delà du divertissement, reste une source inépuisable d'exploitations pédagogiques très variées.
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-BD-Bande-Dessinee-.html

L@BD
Ce catalogue en ligne propose des sélections thématiques, des ressources disciplinaires, des coups de coeurs. Un outil riche de 24 608 notices (avec résumés et commentaires dans les Notes complémentaires).
http://9990045v.esidoc.fr/

Savoirs CDI - Interview de Didier Quella-Guyot
Didier Quella-Guyot nous donne son avis sur l'engouement pour l'adaptation littéraire, sa définition d'une adaptation ainsi que l'intérêt pédagogique qu'elle représente. Précisons que Didier Quella-Guyot est responsable du site L@BD, directeur de la collection "La BD de case en classe" et scénariste de bandes dessinées (voir dans ce numéro son article consacré à Boitelle).
http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-de-la-presse/auteurs-et-illustrateurs/ladaptation-litteraire-en-bd/didier-quella-guyot.html

Éditeurs et collections spécialisées

SCÉRÉN, "La BD de case en classe"
Cette collection propose aux enseignants des documents pédagogiques qui leur permettent de travailler en classe sur des bandes dessinées de qualité. Il s'agit de les aider à utiliser la BD en leur présentant des lectures plurielles d'oeuvres existantes : perspectives historiques, littéraires, suggestions pour aborder les techniques de récit, éducation à l'image.
http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/La-BD-de-case-en-classe-37421.html

Casterman, "Rivages noirs"
Lancée conjointement par Payot/Rivages et Casterman, cette nouvelle collection de oneshots prolonge en bande dessinée les grands romans noirs publiés sous la prestigieuse jaquette des Éditions Rivages Noir. Proposant aussi bien des récits en couleur qu'en noir et blanc, dans des formats variables allant de 80 à 128 pages.
http://bd.casterman.com/catalogues_list.cfm?CategID=3681&initial=S

Delcourt, "Ex Libris"
Cette collection propose des adaptations d'oeuvres littéraires en bande dessinée choisies parmi les plus grands textes de la littérature française et étrangère. De nombreux titres de cette collection sont conseillés par l'Éducation nationale. Chaque oeuvre est réalisée dans le plus grand respect de l'oeuvre, tant au niveau du texte que dans la mise en image.
http://www.editions-delcourt.fr/professionnels/education

Emmanuel Proust
"Trilogies" : cette collection propose à ses lecteurs "un cycle complet en trois épisodes". Ses genres de prédilection sont : historique, policier, parodie, adaptation littéraire, fantastique, espionnage, cape et d'épée, aventure...
"Agatha Christie" : cette autre collection ne propose que des adaptations des romans d'Agatha Christie, disponible en français et en version originale.
http://www.epeditions.fr/

Gallimard, "Fétiche"
À travers cette collection, les Éditions Gallimard ouvrent aux auteurs de bande dessinée l'accès à leur fonds littéraire. Chacun jette son dévolu sur un texte. Un grand classique, un chef-d'oeuvre oublié ou une oeuvre contemporaine... En tout cas, un texte qu'il aime et qu'il va s'approprier avec ses outils préférés : le dessin, les cases, les bulles et les séquences. Il travaille, il interprète, il réécrit... en toute subjectivité.
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Fetiche

Petit à Petit
Les collections majeures du catalogue des Éditions Petit à Petit permettent aux lecteurs de découvrir en bandes dessinées les plus beaux textes français de la chanson, de la poésie, de la littérature et du théâtre.
http://www.petitapetit.fr/maison-edition/livre-bandes-dessinees-bd-en-un-clein-d-oeil.php

Vents d'Ouest
"Commedia" : cette collection propose des adaptations de pièces de théâtre en bandes dessinées.
http://www.ventsdouest.com/bd/collections/commedia.htm
"Adonis - Roman de toujours" : comme dit dans son nom, cette collection propose des adaptations de romans "classiques" en bandes dessinées.
http://www.ventsdouest.com/bd/collections/adonis-romans-de-toujours.htm

Magnard, "Classiques et contemporains"
Cette collection propose des adaptations littéraires accompagnées d'outils de compréhension. Cependant elle ne se limite pas aux adaptations, elle permet également de découvrir ou redécouvrir des oeuvres désormais classiques en bandes dessinées.
Le site propose également des dossiers thématiques, pour aller plus loin dans l'étude de ces oeuvres, sous réserve d'avoir créé un compte (gratuit) sur le site.
http://www.classiquesetcontemporains.com/genre/bande-dessinee

Adaptations littéraires

Bilbo le hobbit, de J.R.R. Tolkien - tome 1 / David Wenzel
Vents d'ouest, 2001 / 72 pages / ISBN 2-86967-995-5 [2 tomes]
Lorsque le respectable Bilbo Sacquet entendit frapper à la porte de son confortable trou de hobbit, sous la colline, il ne se doutait pas qu'il allait ouvrir au magicien Gandalf, accompagné d'une ribambelle de nains barbus lancés sur les traces du trésor de leurs ancêtres.

Carmen, de Prosper Mérimée / Frédéric Brémaud et Denis Goulet
"Ex-libris", Delcourt, 2012 / 56 pages / ISBN 978-2-7560-1259-9
Début 1830, au cours de ses voyages à travers l'Andalousie, un archéologue français croise à plusieurs reprises la route de Don José, un bandit de grands chemins. Lors de leur dernière entrevue, ce dernier lui raconte son histoire, comment soldat, il est devenu déserteur, meurtrier, contrebandier pour l'amour d'une gitane, la troublante Carmen, une beauté sauvage pour qui il encourt la peine de mort.

Cyrano de Bergerac, de Edmond Rostand / Fanch Juteau
Petit à petit, 2007 / 286 pages / ISBN 978-2-84949-0
Cyrano de Bergerac est un mousquetaire, capitaine de la compagnie des Cadets de Gascogne, malheureusement affublé d'un trop long nez. Il aime en secret sa cousine Roxane. Mais celle-ci lui demande de protéger un autre mousquetaire des Cadets de Gascogne, le beau Christian, dont elle est amoureuse. Cyrano, par amour pour elle et par amitié pour lui, accepte de favoriser leur liaison. Il va vivre son amour par procuration en aidant Christian à épouser Roxane, sur fond d'une épopée de cape et d'épée, en pleine guerre d'Espagne.

Docteur Jekyll et Mister Hyde / Jerry Kramsky et Lorenzo Mattotti
Casterman, 2002 / 64 pages / ISBN 2-203-38988-5
Au faîte de sa carrière, le Dr Jekyll poursuit des recherches sur la dualité de l'âme. En secret, il met au point un sérum : c'est ainsi qu'il réalisera sur lui-même l'expérience d'un dédoublement scientifique de l'âme, donnant naissance, dans de terribles souffrances, à l'abominable Mr Hyde. Impuissant face aux crimes commis par son alter ego, Jekyll lutte contre la perte du contrôle de sa destinée.

Guy de Maupassant, les contes en BD
Petit à petit, 2002 / 90 pages / ISBN 978-2-84949-090-7

Je mourrai pas gibier, de Guillaume Guéraud / Alfred
"Mirage", Delcourt, 2009 / 112 pages / ISBN 978-2-7560-1313-8
À la base, ça devait être une fête, vu que c'était le mariage de mon frère. Mais une fête à Mortagne, on ne sait jamais ce que ça veut dire.

L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - tome 1 / Josep Busquet et Pere Mejan
"Ex-libris", Delcourt, 2012 / 48 pages / ISBN 978-2-7560-2220-8 [2 tomes]
Londres, XIXe siècle. Au hasard d'une promenade, Monsieur Utterson, notaire respectable, apprend la terrible histoire d'une petite fille sauvagement agressée par un certain Hyde. Rien qu'à le voir dit-on, l'homme donne froid dans le dos. Intrigué par le personnage, Utterson mène son enquête sur l'affaire. Sa curiosité l'amène à découvrir qu'elle n'est pas sans rapport avec l'un de ses amis, le Dr Jekyll.

L'Homme qui rit, de Victor Hugo / Fernando de Felipe
"Grafica", Glénat, 2000 / 62 pages / ISBN 2-7234-2693-9
À travers la destinée extraordinaire de Gwynplaine, nous découvrons un tableau épique de l'aristocratie anglaise à la suite de la révolution anglaise.

La Guerre des boutons - tome 1, Le Trésor / Mathieu Gabella et Valérie Vernay
Petit à petit, 2005 / 30 pages / ISBN 2-84949-021-0 [4 tomes]
Longeverne et Velran... Deux villages dans lesquels, depuis des générations, on est élevé dans le mépris du camp adverse. Dès qu'une rencontre est possible, l'armée de Longeverne vient défier celle de Velran. La lutte est âpre, les combats éprouvants, les guerriers, valeureux... même s'ils sont hauts comme trois pommes. Depuis peu, la bataille prend un nouveau tournant : sur les vêtements des vaincus, on coupe tout ce qui dépasse, les bretelles, les lacets, les ceintures, et bien sûr, les boutons.

La Guerre des mondes, de H.-G. Wells / Philippe Chanoinat et Alain Zibel
"Romans de toujours", Adonis, 2008 / 64 pages / ISBN 9789953493077
Dans les dernières années du XIXe siècle, les martiens décident de conquérir la terre. Bien que mortels comme les humains, les envahisseurs ont une intelligence supérieure à eux. Ils sont équipés de tripodes qui ont une puissance dévastatrice incroyable. La bataille est commencée, notre planète et ses habitants vont subir, massacres et destructions. Un homme va assister à cette guerre en essayant de survivre au milieu du chaos.

La Métamorphose et autres récits, de Franz Kafka / Peter Kuper
Rackham, 2004 / 136 pages / ISBN 2-87827-082-7

Le Dernier Jour d'un condamné, de Victor Hugo / Stanislas Gros
"Ex-libris", Delcourt, 2007 / 48 pages / ISBN 978-2-7560-05
Suite à la condamnation à la peine capitale de l'un de ses amis d'enfance, Victor Hugo décide de mettre en scène sa dernière journée de prisonnier, dans un récit sombre et impitoyable. Il livre un témoignage brut, véritable réquisitoire citoyen pour l'abolition de la peine de mort, qui préfigure les nombreux discours politiques qu'il prononcera ultérieurement.

Le Petit Prince, de Antoine de St Exupéry / Joan Sfar
"Fétiche", Gallimard, 2008 / 110 pages / ISBN 978-2-07-060339-8

Les Hauts de Hurlevent, de Emily Brontë / Yann et Edith
"Ex-libris", Delcourt, 2012 / 94 pages / ISBN 978-2-7560-3366-2
Sur les terres balayées par les vents du nord, le malheur s'abat lorsque M. Earnshaw recueille Heathcliff, un va-nu-pieds, qu'il élève comme ses propres enfants. Dès lors se déchaînera sur la lande isolée une violente tempête d'amours et de haines. Dès lors chacun ne gagnera le repos de son âme qu'au terme d'une douloureuse errance, se demandant si la paix reviendra un jour sur les Haut de Hurlevent.

Les Trois Petits Cochons / Tarek, Aurélien Morinière et Svart
Emmanuel Proust jeunesse, 2006 / 32 pages / ISBN 2-84810-121-0
Shalom et Salam sont deux loups très gentils, alors pourquoi leur demander d'aller croquer les trois petits cochons ? Cette histoire connue de tous devient, avec le scénariste Tarek et le dessinateur Morinière, un conte sur la tolérance qui nous interroge sur nos différences socio-culturelles.

Madame Bovary / Daniel Bardet et Michel Janvier
Adonis, 2008 / 64 pages / ISBN 978-9953493084
Le jour où la belle et jeune Emma épouse Charles Bovary, médecin timide et besogneux, commence en apparence une histoire simple et provinciale sous le règne de Louis-Philippe. Chacun, dans ce monde, ne se soucie que de son argent et de son rang... Au cours d'un bal, Emma découvre la bonne société et ses fastes et peu à peu s'éloigne de la bonhomie médiocre de son mari. Elle se réfugie dans ses rêves et se laisse séduire, coquette, multipliant les dettes et les amants jusqu'au jeune Léon sans pour autant trouver le bonheur. Perdue et ruinée, elle va chercher une issue pour échapper à la honte de sa vie gâchée.

Nestor Burma - 120, rue de la gare / Léo Malet et Tardi
Casterman, 1997 / 190 pages / ISBN 2-203-39905-8

Nestor Burma - M'as-tu vu en cadavre ? / Léo Malet et Tardi
Casterman, 2000 / 64 pages / ISBN 2-203-39925-2

No pasaran - tome 1 / Christian Lehmann et Antoine Carrion
Casterman-L'École des Loisirs, 2012 / 62 pages / ISBN 978-2-203-03293-4
À Londres, dans une boutique de jeux vidéo excentrée, trois adolescents français en voyage scolaire découvrent un jeu étrange dont le propriétaire du magasin, un homme âgé à l'air tourmenté, leur assure qu'ils n'en ont jamais expérimenté de semblable. Et de fait, lorsqu'ils le testent à leur retour en France, les trois amis sont stupéfaits : réalisme, précision, sophistication, ce jeu de guerre, de conquêtes et de mort, "le plus prestigieux de l'univers" comme il se qualifie lui-même, les envoûte immédiatement. Les modes de jeu qu'il propose, corps à corps, stratégie, etc., adossés à des scénarios directement inspirés des grandes guerres de l'histoire (le Vietnam, les guerres napoléoniennes, les deux guerres mondiales, la guerre d'Espagne, etc.) suscitent une telle empathie que les adolescents voient bientôt leur quotidien bouleversé. L'un d'entre eux, choqué, doit être hospitalisé d'urgence, tandis que le plus violent des trois, poussé par un environnement familial d'une grande dureté, s'abandonne avec une jubilation malsaine aux horreurs qu'il commet dans l'espace du jeu. Tous vont bientôt comprendre que la frontière qui sépare le jeu du réel devient de plus en plus poreuse.

Ulysse / Sébastien Ferran
Emmanuel Proust, 2009 / 158 pages / ISBN 978-2-84810-249-8 [série en 3 tomes]
Le dieu des océans a condamné Ulysse, le roi d'Ithaque, à errer dans un monde peuplé de monstres étranges : cyclopes, anthropophages et sirènes au chant dévastateur. Une quête qui le mènera jusqu'à la belle Circé, sorcière enchanteresse. Après de nombreuses épreuves, le héros de la guerre de Troie ne sait pas s'il reverra sa femme, Pénélope, et son royaume.

Zazie dans le métro / Clément Oubrerie
"Fétiche", Gallimard, 2008 / 72 pages / ISBN 978-2-07-061014-3

Parodies

Orgueil & préjugés et zombies / Seth Grahame-Smith, Tony Lee et Cliff Richards
Casterman, 2011

Lire au lycée professionnel, n°70 (02/2013)

Lire au lycée professionnel - Bibliographie sélective