Editorial

Editorial du numéro 69 (Masculin-Féminin : au-delà du genre)

Frédéric Le Meur,
Virginie Chavant.

L'égalité de droits entre hommes et femmes est garantie par la Constitution. Y sensibiliser les élèves est une mission pour l'Éducation nationale, de même que la lutte contre les préjugés ou les discriminations de nature sexiste1. Les évolutions en termes de mixité dans le choix de certaines options ou de certaines filières restent pourtant minimes. En témoigne la brochure "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur" éditée chaque année à l'occasion de la Journée de la femme qui fait état de différences statistiques persistantes dans le choix d'orientation entre les deux sexes. Ces différences ont des conséquences sur l'insertion et les inégalités professionnelles et salariales entre les hommes et les femmes. La difficulté que rencontre l'école à faire évoluer les mentalités sur cette idée d'égalité est donc réelle et interroge sur sa difficulté à faire s'estomper les stéréotypes.

Qu'en est-il pour le lycée professionnel ? Comment aborder cette problématique dans des établissements qui reflètent parfois de façon criante les inégalités filles/garçons, ne serait-ce que par l'absence de mixité dans certaines classes ou certaines filières ?

Pour ce numéro 69 de Lire au lycée professionnel, nous avons donc décidé d'aborder ce thème de l'éducation à l'égalité des filles et des garçons en l'élargissant au rapport masculin/féminin et à la question du genre. Sans en faire un cheval de bataille systématique, on observe qu'à chaque niveau d'enseignement, les programmes et instructions officielles intègrent cette problématique. Qu'il s'agisse des discriminations et du sexisme à aborder en classe de 2nde en éducation civique, ou d'une proposition de séquence intitulée "Plaider pour l'égalité des genres" figurant dans les documents ressources de la classe de 1re (et qui s'inspire du concours national Les Olympes de la parole), les entrées possibles sont nombreuses.

Les éléments de réflexion proposés par les contributeurs de ce numéro sont autant d'autres pistes à aborder avec des élèves et qui débordent le seul cadre du cours de français. L'une des idées force qui apparaît au fil de ces travaux est qu'il est possible de déconstruire les préjugés en y consacrant du temps pour aider les élèves à mener un questionnement citoyen sur ce sujet. Nous espérons que vous y trouverez matière à nourrir votre propre pratique et nous vous souhaitons une bonne lecture.

Le prochain numéro de Lire au lycée professionnel aura pour dossier thématique les adaptations des oeuvres littéraires au cinéma et en bande dessinée et leur utilisation pédagogique. Nous vous invitons donc à nous faire parvenir d'éventuelles contributions ou propositions de séquences sur ce thème qui apparaît aussi bien en 2nde professionnelle à travers les objets d'étude "Parcours de personnages" et "Des goûts et des couleurs, discutons-en" qu'en terminale avec l'objet d'étude "L'homme et son rapport au monde à travers les arts et la littérature". Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :

Virginie Chavant : Virginie.Chavant@ac-grenoble.fr

Frédéric Le Meur : Frederic.Le-Meur@ac-grenoble.fr


(1) "Cet apprentissage de l'égalité, basé sur le respect de l'autre sexe, s'inscrit dans l'une des compétences civiques et sociales définies par le pilier 6 du Socle commun. Il implique notamment la mise en oeuvre d'actions de prévention des comportements et violences sexistes, et ce dès le plus jeune âge" (circulaire n° 2007-011 du 9 janvier 2007, BO n° 3 du 18 janvier 2007).

Lire au lycée professionnel, n°69 (11/2012)

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