Dossier : Construction de l'information / 4. L'écriture journalistique

Bibliographie thématique : construire l'information

Sommaire :

  1. Textes officiels
  2. Ressources pour les enseignants
  3. Ressources pour les élèves
  4. Ressources en ligne

1. Textes officiels

Décret n°2006-830 du 11 juillet 2006
Socle commun de connaissances et de compétences
BO n°29 du 20 juillet 2006
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm

Circulaire n°2010-012 du 29 janvier 2010
Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture
BO spécial n°1 du 4 février 2010
http://www.education.gouv.fr/cid50473/mene1002846c.html

Circulaire n°2010-211 du 2 novembre 2010
22 Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole(r)
BO n°40 du 4 novembre 2010
http://www.education.gouv.fr/cid53781/mene1026293c.html

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?
Rapport d'information de M. David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, n° 46 (2008-2009) - 22 octobre 2008
http://senat.fr/notice-rapport/2008/r08-046-notice.html

Place de l'éducation aux médias dans les programmes
Présentation sous forme de tableau réalisée par le Clémi
http://www.clemi.org/fr/l-eam-dans-les-programmes/

2. Ressources pour les enseignants

150 petites expériences de psychologie des médias / Sébastien Bohler.- Dunod, 2008.- 234 p. - ISBN 978-2-10-051209-6.
Les médias nous manipulent et nous influencent au quotidien. 150 comptes-rendus d'expériences menées en laboratoire ou dans la vie réelle nous montrent comment nos choix, nos goûts et notre façon de penser peuvent être façonnés.

Construire le reportage télévisé / Brigitte Besse.- Victoires, 2010.- 263 p.- ISBN 978-2-351-13069-8
Avec la description des étapes nécessaires à la construction du reportage télévisé, cette méthode s'adresse à tous les acteurs de la chaîne de production d'information pour mettre à jour leur savoir-faire, mettre en perspective l'usage des nouvelles technologies et réfléchir sur les métiers de l'information.

Des écrits, des écrans.- CNDP - Clémi, 2009. 1 DVD 321 min + 1 livret 88 p. - ISBN : 978-2-240-02657-6.
Un double DVD pour explorer les multiples enjeux liés à l'information et pour initier aux spécificités des langages des médias.

Du papier à l'Internet : les Unes des quotidiens / Olivier Dufaut et Daniel Salles.- CNDP, 2010.- 77 p. - ISBN 978-2-240-03045-0.
Une étude des stratégies que mettent en oeuvre les organes de presse pour renouveler leur identité sur des nouveaux supports est proposée. Au travers de nombreux exemples de pages d'accueil, nous découvrons les possibilités nouvelles qu'apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d'actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Des fiches pédagogiques permettent aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu'à la mise en oeuvre.

L'éducation aux médias de la maternelle au lycée / Fabienne Bensa, Catherine Marmiesse, Josiane Savino.- CNDP, 2005.- 136 p. - ISBN 978-2-240-01961-5.
Souvent simples supports pédagogiques, les médias sont aussi parfois objets d'études, dès lors que les élèves s'en emparent en analysant ou en réalisant eux-mêmes des journaux, des émissions de radio et de télévision. Les activités proposées permettent de conférer aux apprentissages scolaires un sens plus clair grâce à leur dimension concrète, tout en formant les élèves à devenir des citoyens avertis.

L'éthique du journalisme / Eric Rohde.- PUF, 2010.- 126 p. - ISBN : 978-2-13-058279-3.
Le journalisme suscite d'autant plus d'interrogations que la profession n'est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours. Un droit de l'information se construit même peu à peu.

La fin des journaux et l'avenir de l'information / Bernard Poulet.- Gallimard, 2009.- 217 p. - ISBN 978-2-07-012272-1.
Internet a fait son apparition comme vecteur d'information au détriment des médias traditionnels. Ceux-ci sont confrontés en Europe et aux Etats-Unis à la désaffection de leurs publics et de leurs annonceurs. Nos sociétés se désintéresseraient-elles de l'information ?

Guide de la presse écrite / Jean-Philippe Marcy, Roger Cussol.- CRDP Midi-Pyrénées, 2008.- 245 p. - ISBN 978-2-86565-400-0.
Partant d'un état des lieux du système médiatique (économie de l'information, données sur les groupes de presse, les lectorats, la diversification des supports, les sources et leur traitement), la presse est ensuite abordée comme discours. L'ouvrage donne alors les moyens d'interroger les valeurs de la presse d'information en proposant des pistes méthodologiques appliquées à de grands sujets d'actualité et à des événements qui ont marqué l'histoire récente.

L'information télévisée, mutations professionnelles et enjeux citoyens / Guy Lochard.- Clémi - Vuibert - INA, 2005. 219 p. - 978-2-7117-7281-0.
Comment appréhender le fonctionnement professionnel de l'information télévisée qui obéit à des lois spécifiques ? Comment analyser les mutations des genres, des discours et des dispositifs qui donnent corps à cette activité médiatique ? Comment, en échappant aux procès réducteurs, apprécier les attitudes des journalistes de télévision et entreprendre avec eux un dialogue constructif pour maintenir une conception citoyenne de l'information ?

Les jeunes et les médias - Les raisons d'un succès / Laurence Corroy , Aurélie Aubert , Francis Barbey et al. - Vuibert, 2008.- 266 p. - ISBN 978-2-7117-1192-5.
Les jeunes se révèlent être d'importants consommateurs de médias. Pour autant, le succès n'est pas automatique. En quoi, en effet, certains types de programmes, certains supports médiatiques répondent davantage que d'autres aux attentes du jeune public ?

Le journalisme après Internet / Yannick Estienne.- L'Harmattan, 2008.- 313 p. - ISBN 978-2-296-04588-0
Les professionnels du secteur de l'information ont vu leur métier évoluer du fait de l'émergence du journalisme participatif. Quelle est la réalité sociologique et économique des médias du web plus de 10 ans après l'émergence des premiers sites Internet ?

Maîtres du faire croire : de la propagande à l'influence / François-Bernard Huyghe.- Vuibert, 2008.- 274 p. - ISBN 978-2-7117-1194-9.
Tour d'horizon des stratégies d'influence et de propagande à travers un rappel historique. Mise en parallèle avec les techniques contemporaine d'intelligence économique et de guerre médiatique.

Les médias / Francis Balle.- PUF, 2010.- 126 p. - ISBN : 978-2-13-057988-5.
Après un panorama historique des différents médias sont examinés leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd'hui porteurs.

Médias et sociétés - édition, presse, cinéma, radio, télévision, Internet / Francis Balle. Monchrestien, 2009. 832 p. - ISBN 978-2-7076-1640-1.
Après un historique et un panorama des différents médias, le livre aborde les règles juridiques qui les régissent ainsi que leur place et leur influence dans le monde contemporain.

Les mots de l'actualité / Yvan Amar. Belin, 2010. 189 p. - ISBN : 978-2-7011-5392-6.
L'actualité qui passe, répercutée par les médias, résonne de mots qui nous intriguent, nous amusent, nous agacent, et parfois nous endorment. Dans sa chronique radiophonique, Yvan Amar glane jour après jour ces mots de l'actualité. (présentation de l'ésditeur)

L'opinion numérique - Internet : un nouvel esprit public / Agathe Lepage.- Dalloz, 2006.- 201 p. - ISNB 2-247-07077-9
Internet permet de multiplier les prises de parole ce qui permet à chaque citoyen - du moins théoriquement, de se faire entendre. Comment garantir alors la qualité de l'information qui circule ? Et surtout, comment la réguler ?

La presse lycéenne : droits et devoirs / Thomas Rogé.- CRDP de l'Académie de Grenoble, 2006.- 199 p. - ISBN 2-86622-756-5.
Les formalités obligatoires, les principaux textes officiels ; les différents types de journaux, les différents rôles, les relations avec les responsables de l'enseignement ; les modes de financement et de gestion ; le contenu du journal : liberté d'expression, censure, diffamation, droit de réponse, neutralité, pluralisme, déontologie, etc. ; la presse lycéenne et la justice, la jurisprudence en vigueur.

Une presse sans Gutenberg / Jean-François Fogel et Bruno Patino.- Points, 2007.- 189 p. - ISBN 978-2-7578-0393-6.
L'information est en train de changer visage: les blogs envahissent la Toile, analyses et témoignages viennent de partout, de tout le monde et à toute allure. Le journalisme est une profession en pleine mutation.

Articles de revues et numéros thématiques :

Les Cahiers innover et réussir. Éditions : CRDP de l'Académie de Créteil
Enseigner avec les médias, éduquer aux médias. N° 12 de 2006

Les Dossiers de l'ingénierie éducative. Éditions : CNDP
La maîtrise de l'information. N° 57 d'avril 2007
Publier, un acte scolaire ? N°62 de juin 2008

Textes et documents pour la classe. Éditions : CNDP
L'opinion public. N°941 de 2007

L'École des lettres. Éditions : L'École des lettres.
" Médias, pouvoir et contre-pouvoir : le statut des médias dans la société ", Daniel Salles, n°2-3 octobre-décembre 2010, pp. 103 - 111.

NRP Lettres Lycée. Éditions : Nathan.
" A beau mentir qui vient de loin : médias et vérité ", Christine Gensanne, n°43 janvier 2011, pp. 44 - 50.

3. Ressources pour les élèves

Documentaires

50 fiches pour comprendre les médias / François Jost (dir.).- Bréal, 2009.- 157 p. - ISBN : 978-2-7495-0886-3.
Face à l'évolution de plus en plus complexe du paysage médiatique, il faut, pour s'y retrouver, faire appel à de multiples disciplines, qui nous permettent de le comprendre : l'histoire, les sciences de l'information et de la communication, le droit, l'économie, la sémiologie, la sociologie. La presse, la radio, le cinéma, la télévision, Internet, sont envisagés sous leurs divers aspects et livrent les connaissances nécessaires à l'analyse de leur fonctionnement et de leurs enjeux.

Les 1000 mots de l'info / Elizabeth Combres.- Gallimard jeunesse, 2010.- 360 p.- ISBN : 978-2-07-063460-6
Présenté sous forme alphabétique, ce guide permet de décrypter les notions clés de l'information et des médias, sans oublier le dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en France et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.

Les clés de l'info / Elisabeth Combres, Sophie Lamoureux, Florence Thinard et al. - Gallimard jeunesse, 2005.- 272 p.- ISBN : 2-07-057066-5.
Comment développer son sens critique face à l'actualité ? Telle est la vocation de ce livre qui traite dans une première partie du travail du journaliste et présente différents médias puis que s'attache à décrypter une dizaine de thème d'actualité : la justice en France, l'Union Européenne, le commerce international...

Collection Les clés de l'info, Gallimard jeunesse.
Collections d'ouvrages thématiques qui mettent en perspective des sujets d'actualité dans le but d'éveiller l'esprit critique. Les livres sont divisés en trois parties : 4 faits d'actualité sont expliqués, un lexique permet d'approfondir les notions et enfin une sélection de documents et une sitographie invitent à poursuivre la réflexion.
Thèmes parus : La Chine (2008), L'Islam (2008), Elections et démocratie (2007), La mondialisation économique (2009), Le pétrole (2009), Le réchauffement climatique (2009), Le terrorisme (2009), La crise (2007), Les banlieues (2009), Les Etats-Unis (2008).

Les clés des médias - Comment se fabrique l'information ? / Caroline Carissoni.- Milan, 2007.- 124 p. - 978-2-7459-2910-5.
A travers trois grands thèmes, toute la planète média est passée à la loupe : les différentes sources et supports d'information, les acteurs en France comme à l'étranger, les enjeux du Net, l'économie des médias, la presse jeune, etc.

Les médias sur Internet / Pierre Polomé. Milan, 2009.- 63 p.- ISBN : 978-2-7459-3560-1.
Le journalisme trouve un second souffle sur Internet, comme le prouve la multiplication des médias sur la toile des dernières années. Avec la démocratisation du savoir, l'internaute peut participer, proposer, innover. Mais tout n'est pas parfait dans le cybermonde.

Réaliser un journal d'information / Pascal Famery, Philippe Leroy.- Milan, 2007.- 63 p.- ISBN : 978-2-7459-2537-4.
Il apporte avant toute chose de décider d'une ligne éditoriale en fonction du public visé et de l'information que l'on souhaite transmettre. Mais la forme est aussi importante : typographie, taille des pages, maquette, illustrations... car un journal e doit d'être attractif. Sans oublier la législation en vigueur. Ce petit livre vise à répondre de manière synthétique à toutes ces interrogations.

Fictions

Bandes dessinées

Les portes du possible / Benoît Peeters, François Schuiten.- Casterman, 2005. 40 p. - ISBN : 978-2-20334322-1.
Empruntant à Jules Verne, les auteurs se sont lancés un défi : imaginer l'avenir de notre monde, véritable travail de prospective. Chaque page, traitée comme celle d'un journal, évoque un sujet plus ou moins plausible pour les prochaines décennies.

Le photographe - édition intégrale / Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert.- Dupuis, 2010.- 266 p. + 1 DVD.- ISBN : 978-2-8001-4886-1.
En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l'Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. C'est ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, que nous racontent Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. (note de l'éditeur)

La dame de Berlin - Les aventures de Boro, reporter photographe / Enki Bilal , Dan Franck, Jean Vautrin et al.- Casterman, 2007.- 47 p.- ISBN : 978-2-203-39266-3.
Paris, 1932.Blemia Borowicz, reporter photographe, fuyant une altercation avec des membres de l'extrême droite, rend d'urgence en Allemagne, à Munich où il va s'efforcer de retrouver sa cousine, Maryika Vremler, devenue l'une des nouvelles vedettes du cinéma allemand.

Romans

Les abîmes d'Autremer / Danielle Martinigol.- Mango, 2010.- 174 p.- ISBN : 978-2-7404-2736-1.
Sandiane est l'assistante de son père, grand reporter à Main World Net.Tous deux sillonnent le cosmos à la recherche de scoops. Ils décident d'aller enquêter sur la planète-océan Autremer, réputée pour ses astronefs mythiques : les mystérieux Abîmes. Quel secret dissimulent les eaux de la planète ? Lorsque Sandiane découvrira l'incroyable vérité, osera-t-elle la diffuser dans toute la galaxie, au risque de détruire la civilisation autremerienne ? (présentation de l'éditeur)

Bienvenue à Goma / Isabelle Colomba.- Rouergue, 2008.- 205 p. - ISBN : 978-2-84156-918-2.
Nous sommes en 1994. Elsa vient d'avoir son bac et rêve de devenir photo-journaliste. Lors d'un stage à la radio, une opportunité s'offre à elle : avec Lucie, jeune reporter, elle part au Rwanda alors que la guerre entre Tutsis et Hutus éclate. Les deux jeunes filles enquête sur le rôle de l'armée française dans ce drame.

Bye-bye Betty / Jean-Paul Nozière.- Gallimard, 2003.- 140 p.- ISBN : 2-07-055256-X.
Salfaro est en dépression depuis que sa femme et sa fille ont quitté le domicile. Reporter-photographe, son agence l'envoie dans une ville du Sud-Ouest, pour enquêter sur une décharge. Il découvre alors l'emprise du famille sur toute la ville et tombe amoureux d'une jeune femme dont il ne possède qu'une photo.

Clics / David Almond, Eoin Colfer, Roddy Doyle et al..- Milan, 2008.- 248 p.- ISBN : 978-2-7459-3266-2.
Gé, personnage central, est un photographe qui a fait le tour du monde et en a ramené des milliers d'images et autant de souvenirs. Il est au coeur des 10 chapitres de ce romans, tous rédigés par un auteur jeunesse différent.

Les chiens écrasés / Guillaume Guéraud.- Rouergue, 1999.- 107 p.- ISBN : 978-2841561346.
Pour son stage en entreprise en classe de 3ème, Alex rêve de monter à l'arrière du camion poubelle. Terroriste le tente bien aussi mais la conseillère d'orientation ne voit pas ses idées d'un très bon oeil. Elle lui propose un stage dans un journal local. Mais pour le garçon, c'est un journal " de bouseux "...

L'honneur perdu de Katarina Blum / Heinrich Böll.- Points, 1996.- 135 p.- ISBN : 978-2-02-029159-0.
Bien malgré elle, une jeune femme devient le personnage centrale d'un fait divers à sensation. Accusée d'héberger un braqueur de banque, elle voit son intimité livrée en pâture à la presse.

Mahaut grand reporter / Catherine Jentile.- Plon jeunesse, 2007.- 183 p. - ISBN : 978-2-259-20674-7.
Mahaut est seule survivante de jumelles. Sourde d'une oreille, cela ne l'empêche pas de réussir brillamment des études et de trouver une place de journaliste à la rédaction d'un grand quotidien. Appréciée par son chef, elle peut très vite réaliser des reportages à l'étranger.

Paris Bagdad / Olivier Ravanello.- Grasset jeunesse, 2007.- 146 p.- ISBN : 978-2-246-71991-5.
Jules est en vacances à Paris chez sa tante grand reporter. Celle-ci, en partance pour un reportage, l'entraîne à Bagdad. A l'hôtel Palestine, il découvre le quotidien des journalistes qui font l'actualité. Il se lie également d'amitié avec Bilal, jeune irakien. Quand ce dernier est enlevé, Jules met tout en oeuvre pour aider son nouvel ami.

Une poignée d'étoiles / Rafik Shami.- L'école des loisirs, 2005.- 245 p.- ISBN : 2-211-06601-1.
Pendant près de trois ans, le fils d'un boulanger de Damas tient son journal. Il fait ainsi la chronique d'un vieux quartier de la capitale syrienne, véritable mosaïque de nationalités réunies par les hasards de l'histoire. Il découvre peu à peu la situation politique de son pays, marquée par l'injustice, l'absence de liberté et la répression de toute opposition. Pour témoigner de cette réalité - et la dénoncer - il n'a qu'une ambition : devenir journaliste. (présentation de l'éditeur)

Scoops au lycée / Agnès Laroche.- Rageot, 2010.-182p.- ISBN : 978-2-7002-3544-9.
Pomme est ravie lorsqu'elle intègre l'équipe du journal de son lycée. Elle rêve en effet de devenir journaliste. Reste maintenant à trouver LE scoop qui pourrait faire décoller sa cote de popularité.

Classiques

Bel-Ami / Guy de Maupassant.- Belin, 2010.- 433 p. - ISBN : 978-2-7011-5158-8.
Jeune provincial sans argent, Georges Duroy est prêt à tout pour réussir. Habile stratège et grand séducteur, il s'entoure de femmes influentes, fait ses armes au journal La Vie française et devient la plume qui fait et défait les réputations. Conquêtes amoureuses, corruptions politique et financière ponctuent la fulgurante ascension sociale de ce grand ambitieux.

La journée d'un journaliste américain en 2889 / Jules Verne.- Atelier du gué, 1994. ISBN : 2-902333-18-8.
Nouvelle d'anticipation dans laquelle le lecteur suit un journaliste du Earth Herald, quotidien le plus important au monde.

Le mystère de la chambre jaune / Gaston Leroux.- Flammarion, 2008.- 342 p.- ISBN : 978-2-08-120131-6.
La femme du célèbre professeur Stangerson a été victime d'une terrible agression alors même qu'elle était enfermée à double tour dans sa chambre. Comment l'assassin a-t-il pu entrer dans la pièce et en ressortir ? Le fameux policier Larsan et le jeune reporter Rouletabille mènent l'enquête.

4. Ressources en ligne

L'incontournable :

Clemi : chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif français depuis 1983, il a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. De nombreuses ressources sont disponibles pour les enseignants, notamment des fiches pratiques pour créer des séances. L'opération phare du CLEMI est La Semaine de la presse et des médias dans l'école(r). Les sites des principaux médias sont accessibles depuis ce site (quotidiens nationaux, agences de presse...).
http://www.clemi.org/

Educnet : propose un dossier consacré à l'éducation aux médias et par les médias, envisagée sous les angles pédagogiques, juridiques et culturels.
http://www.educnet.education.fr/dossier/education-aux-medias

Educasource : Sélections de ressources en ligne sur les thèmes :

INA : établissement public ayant pour vocation d'archiver toute la production radiophonique et télévisuelle française.
http://www.ina.fr

EuroMeduc : du 21 au 24 octobre 2009 s'est tenu en Italie le deuxième congrès européen de l'éducation aux médias en Europe. Les actes des séminaires sont mis en ligne.
http://www.euromeduc.eu/

Médias citoyens :
Avec la démocratisation d'Internet s'est développé de façon exponentielle le nombre de rédacteur potentiels. Chacun peut décrypter l'actualité, relater des évènements dont il a été témoin et faire du micro-journalisme. Des sites spécialisés dans la parole citoyenne ont vu le jour.

Agoravox : site précurseur dans le domaine du journalisme citoyen, il propose des articles d'actualité rédigés par des non-professionnels.
http://www.agoravox.fr

Wikio : mélange d'information classique et d'information citoyenne, Wikio est un portail d'information qui extrait des éléments de sites de presse et de blogs. Il propose également un classement des blogs les plus fréquentés par catégorie.
http://www.wikio.fr

Citizenside : site d'actualité proposant aux simples citoyens en possession d'images ou des vidéos susceptibles d'intéresser les médias de leur servir d'intermédiaire pour les revendre.
http://www.citizenside.com

iReport : initiative de la chaîne d'information américaine CNN qui encourage les internautes à poster leurs photos et leurs commentaires sur l'actualité. L'interface est en anglais.
http://ireport.cnn.com/

Arrêt sur image : l 'émission de décryptage télévisuelle a été supprimée des écrans en 2007 mais elle est toujours disponible sur Internet. L'accès aux ressources du site est payant. Le montant de l'abonnement pour les établissements scolaires dépend du nombre d'ordinateurs connectés (de 80 euros à 500 euros par an).
http://www.arretsurimages.net

Associations :

Jet d'encre : association nationale pour la promotion et la défense de la presse d'initiative jeune. Le site propose notamment des conseils en ligne pour aider à la mise en place d'un journal et offre des documents à télécharger sur la presse et la presse des jeunes.
http://www.jetsdencre.asso.fr/

Journalisme et Citoyenneté : association à l'origine des premières Assises du journalisme, qui a créé le site web http://www.journalisme.com, portail sur les métiers de l'information et espace de débat entre journalistes et citoyens. Le site offre également des ressources comme des photos et des vidéos et propose un répertoire, un agenda ainsi que l'actualité des rédactions.

Reporters sans frontière : association oeuvrant pour la liberté de la presse et soutenant les journalistes et leur collaborateurs persécutés pour leur activité professionnelle.
http://fr.rsf.org

Conférence en ligne

Tous journalistes ? Médias en ligne et journalisme participatif : conférence du 9 octobre 2008 à la bibliothèque municipale de Lyon avec comme intervenants François Bonnet ( Mediapart), Laurent Mauriac (Rue89) et Iannis Pledel (Agoravox ).
http://php.bm-lyon.fr/video_conf/detail.php?id=262

Forum de la presse et des médias - Beuvry :


Depuis 2009, les professeurs-documentalistes du district de Béthune-Bruay (Pas-de-Calais) organisent au mois de mai un projet d'éducation aux médias commun à leurs 41 établissements scolaires.
Les objectifs du Forum sont de permettre aux élèves :

  • d'interviewer des professionnels des médias (journal papier, en ligne, radio et télé) dans le cadre de rencontres d'environ 1h30
  • de participer à des ateliers de pratique journalistique d'une durée de 3 heures
  • d'exposer les travaux réalisés dans les établissements lors de la Semaine de la Presse
  • de visiter des expositions sur le thème des médias (expo "Liberté de la Presse", expo "La presse régionale", expo "Les métiers des médias" ...).

Site du forum : http://forumdelapresse.perso.sfr.fr
Blog du forum : http://forumdelapresse.blogspot.com/
Adresse mail du forum : forumdelapresse@gmail.com

Lire au lycée professionnel, n°64 (02/2011)

Lire au lycée professionnel - Bibliographie thématique