Dossier : Construction de l'information / 3. La fiabilité de l'information : comment s'assurer du bien-fondé de l'information ?

La télévision dit-elle toujours la vérité ?

Un projet média en première année de Bac pro M.S.A.

Chris Trabys, professeur documentaliste,
Jean-Claude Fagnen, professeur de lettres-histoire.

Objectifs généraux

Dans le cadre de l'objet d'étude " construction de l'information " en français, et du thème : " citoyen et médias " en Éducation Civique, élaborer un projet média qui intègre une classe de la SEP à la Semaine de la presse à l'école et aux nombreux projets d'éducation aux médias menés dans les classes d'enseignement général. (Notre lycée est labellisé " lycée des médias ")

Organiser un débat, enregistré ou filmé, pour en garder une trace diffusable sur le site du lycée

S'interroger sur le traitement de l'actualité à la télévision en débattant avec des spécialistes des médias sur le thème : la télévision dit-elle toujours la vérité ?

Cadre du projet

Une classe de 1re pro métiers des services administratifs

Ce projet associe les enseignants de lettres histoire, de communication, d'économie, et la documentaliste. En l'absence de plages horaires permettant des interventions simultanées face aux élèves, les apports de chacun se feront dans le cadre des enseignements disciplinaires mais en coordination permanente.

Un travail pluridisciplinaire

1 - Apport du professeur d'économie-droit

En économie :

Mesurer les liens entre chaines de télévision et groupes financiers, économiques,

Approcher les chaînes comme des entreprises qui tendent à la rentabilité par le recours au financement publicitaire en fonction de l'audimat

En droit :

Statut juridique des chaînes

Rapports en chaînes et pouvoir politique (rappeler que désormais c'est le chef de l'état qui désigne les présidents des chaînes publiques). Liens financiers et ou liens politiques influencent-ils les lignes éditoriales des journaux télévisés ?

2 - Apport du professeur de communication

-Préparer le débat en contactant les intervenants, en réservant une salle, en organisant les prises de parole, en définissant le rôle d'un animateur, meneur de jeu, en réfléchissant aux types de questions possibles, ouvertes, fermées

3 - Apport de la professeure documentaliste

En tant que spécialiste de l'éducation aux médias, elle conseille, nourrit le projet, l'encadre, lui trouve une place dans la problématique d'établissement au moment de la semaine de la presse. Elle participe ponctuellement aux séances disciplinaires consacrées à la mise en oeuvre du projet.

4 - En cours de français

Les séances décrites ci-dessous sont menées conjointement par les professeurs documentaliste et de français à raison d'une heure par semaine. Durant les autres heures de français, l'objet d'étude, la construction de l'information, est abordé via d'autres supports comme la presse écrite ou Internet, sources des journaux télévisés (manuel Belin). La réflexion sur la notion vérité sera enrichie pour permettre aux élèves de suivre le débat final avec profit et d'y d'intervenir pertinemment.

Lancement du projet

Séance 1 : La télévision est-elle considérée par les jeunes comme une source fiable pour s'informer sur l'actualité ? Est-elle désormais dépassée par les nouveaux médias ?

Au préalable les élèves ont eu à renseigner un questionnaire sur leur rapport à la télévision (voir annexe 1)

Objectifs : poser la problématique générale de la séquence : la télévision dit-elle toujours la vérité ? Sensibiliser les élèves à l'intérêt de s'ouvrir à l'actualité, introduire la notion de fiabilité d'une source d'information.

Capacités : exprimer oralement son point de vue sur la fiabilité des différents médias pour s'informer sur l'actualité, ainsi les élèves sont-ils sensibilisés à l'intérêt de s'ouvrir à cette actualité via une pratique régulière mais raisonnée des médias (Attitude attendue)

Déroulement : exploiter différents supports pour emmener les élèves à confronter les documents et les résultats du questionnaire puis à s'exprimer oralement pour justifier les points de vue exprimés sur les questionnaires (nominatifs).

Supports : documents Médiamétrie et Clemi (chiffres audience TV et définitions). Résultats d'un sondage au sein de la classe sur leur rapport à la télévision (voir document joint). Ce sondage fait apparaître la notion de confiance dans le rapport à la télévision comme source d'information sur l'actualité.

JT et vérité

Séance 2 : Comment se construit ce qui fait l'actualité rapportée au J.T, selon quelles hiérarchisations ?

Objectifs : s'interroger sur la construction de l'information à la télévision, sur les choix éditoriaux :

Informer c'est choisir : comprendre comment s'opère un choix, une hiérarchisation de l'information selon une série de critères à définir. Comprendre les lois de proximité, aborder les notions de cible

Capacités : classer des informations en fonction de critères à formuler oralement, mesurer en quoi ce classement modifie la perception de l'importance d'un fait pour le téléspectateur donc exprime un point de vue, un commentaire implicite en interaction avec les attentes supposées de la cible.

Déroulement : réalisation d'un conducteur à partir de sujets traités dans le JT de 20 h, la veille, sur France 2. Analyse comparative des différents conducteurs produits par les élèves et de celui de France 2. Chacun justifie ses choix pour construire ensemble une liste de critères.

Séance 3 : En quoi un J.T. exprime-t-il un / des point(s) de vue, résultat(s) de choix opérés en amont, en conférence de rédaction ? Par quoi sont guidés ces choix ?

Objectif : enrichir la réflexion sur l'information au journal télévisé :

Diversité des lignes éditoriales, poids de l'audimat et concurrence entre les chaînes. Sources des images

Capacité : Identifier et reformuler le thème d'un débat entre les journalistes en conférence de rédaction. En rendre compte à l'oral en émettant des hypothèses sur ce qui motive ces choix. Acceptant l'échange avec ses camarades sur cette interprétation. Construire collectivement une synthèse pour mesurer l'intérêt d'une mise en abyme où la télé regarde la télé et fait entrer le spectateur dans les coulisses du J.T. en lui donnant des clés d'interprétation et en lui laissant la liberté d'y réfléchir par lui même.

Déroulement : analyse d'extraits du documentaire de William Karel, Le journal commence à 20 h (réf: Point du jour - Arte. 1999, 57 minutes)

Séance 4 : Un reportage est-il le reflet fidèle de la réalité, en épuise-t-il tous les aspects ?

Objectif : montrer que l'information télévisuelle est scénarisée, s'interroger sur le rôle des images et du son dans la transmission des informations. Etudier des effets de dramatisation par le montage, la musique, le choix des images

Capacité : décoder les effets visuels dans la mise en scène de l'information, plus globalement, sa scénarisation.

Déroulement : analyse d'un reportage diffusé au JT de France 2 sur l'immigration malienne en France, à partir d'une grille et de la confrontation orale des résultats du travail de décryptage.

Évaluation : Rédiger le conducteur d'un journal TV à partir de deux quotidiens de la presse nationale. Les élèves en binôme choisissent puis ordonnent cinq sujet rédigent des titres. Ils choisissent ensuite la manière dont seront traités ces cinq sujets : angle et support (micro trottoir, reportage, intervention d'un spécialiste etc...). Tous les choix devront être justifiés.

La vérité peut-elle sortir d'un débat télévisé ?

Séance 5 : Qu'est-ce qu'un débat ? A quoi ça sert ?

Objectifs : élaborer une définition du terme débat à partir de la représentation qu'en ont les élèves. Dépasser la formule " chacun son opinion "...

Capacités : rendre compte à l'oral de sa connaissance des émissions de débat (informer) puis émettre un point de vue critique sur ces émissions et les classer selon des critères présentés dans un texte.

Déroulement : partir des représentations des élèves : Un débat, qu'est-ce que c'est et pour quoi faire ? puis, par un questionnement à propos d'un texte de Serge Moati, distinguer différentes sortes d'émission de débat. Ces catégories sont à réinvestir par les élèves pour classer les émissions de débat qu'ils connaissent.

Séance 6 : Les débats télévisés ne sont-ils qu'un spectacle ?

Objectifs : comprendre et analyser les conditions du débat à partir de plusieurs exemples d'émissions télévisées,

Capacités : repérer les éléments et les conditions une mise en spectacle des débats télévisés

Déroulement : Analyse de différents génériques et lancements d'émissions de débat (voir grille d'analyse n°1)

Séance 7 : Les débats peuvent-ils apporter des informations et nous nous enrichir, nous permettre d'approcher la vérité sur une question ?

Objectifs : montrer que l'actualité peut-être traitée dans un autre cadre que celui du J.T. et donner lieu à prise de position assumée. Comprendre et analyser les conditions du débat à partir de plusieurs exemples d'émissions télévisées.

Capacités : analyser des situations d'énonciation pour mesurer l'implication et le statut des intervenants du débat, distinguer information, commentaire, prise de position.

Déroulement : Analyse de séquences de débats télévisés (voir grille d'analyse n° 2)

S'interroger sur les conditions d'un débat attrayant, enrichissant intellectuellement pour le spectateur

Préciser la distinction entre le débat-spectacle et le débat-réflexion

Travailler sur la présence ou non d'argumentation et de son utilisation par le journaliste et les intervenants

Analyser le rôle donné au public

Évaluation : transcrire deux textes exprimant deux points de vue contradictoires sur un film en texte théâtral pour mettre en scène un débat. Les élèves, inscrits dans le dispositif " Lycéens au cinéma ", lisent deux critiques d'un film, y repèrent des informations, des commentaires, des prises de position. Ils transcrivent ces deux textes en dialogue argumentatif à la manière d'un débat.

Préparation du débat

Séance 8 et suivantes... Organisation du débat (voir document joint), en lien étroit avec le professeur de communication, travail sur internet pour rendre compte de ce débat sur le site du lycée, à l'occasion de la restitution de tous les projets menés durant la Semaine de la presse à l'école.

En ce qui concerne l'enseignement du français, l'acquisition des connaissances en étude de la langue, en matière de lexique appartenant au champ journalistique, les mises en situation de production de messages écrits et oraux sont inhérentes au déroulement des séances du projet et approfondies, systématisées durant les autres cours de français.

L'ensemble de ce projet vise à faire réfléchir les élèves sur la construction de l'information mais aussi sur l'idée de vérité liée à la notion d'objectivité donc à développer leur esprit critique.

Elle vise également à s'interroger sur le rapport entre prise de position commentaire et information. Elle cherche à montrer comment l'information et la confrontation des prises de position aident chacun à se construire une opinion éclairée de citoyen.

Annexe

La télévision et vous...

1 - Combien de temps regardez-vous chaque jour la télévision ?

  • Environ 3 h
  • Plus de 3 h
  • Moins de 3 h
  • Je ne regarde pas la télévision tous les jours

2 - Regardez-vous la télévision plus ou moins longtemps que vos parents ou grands-parents ?

  • Oui
  • Non

3 - Que regardez-vous de préférence ?

  • Le journal télévisé
  • Les films
  • Les séries
  • Les émissions de divertissement
  • Les magazines de reportages
  • Le sport
  • Les émissions de téléréalité
  • Les jeux

4 - Sur quelle chaîne regardez-vous le journal télévisé ?

  • TF1
  • France 2
  • France 3
  • Canal +
  • M 6
  • Arte
  • Les chaînes du câble (LCI, ITélé...)

5 - Quelles sont vos autres sources d'information sur l'actualité ?

  • La radio
  • La presse écrite
  • internet
  • aucune autre

6 - Pour s'informer, dans quel média avez-vous le plus confiance ?

  • La radio
  • La télévision
  • La presse écrite
  • Internet

Justifiez votre choix :

Document (format PDF) : Générique et lancement d'un débat télévisé

Document (format PDF) : Grille d'analyse

Document (format PDF) : Organiser un débat télévisé

Lire au lycée professionnel, n°64 (02/2011)

Lire au lycée professionnel - La télévision dit-elle toujours la vérité