Editorial

Editorial du numéro 64 (Construire l'information)

Virginie Chavant et Frédéric Le Meur, rédacteurs en chef.

La construction de l'information, telle est la thématique choisie pour ce nouveau numéro de Lire au Lycée Professionnel. Cet objet d'étude inscrit dans le programme de Seconde Bac Pro amène souvent une collaboration active entre les enseignants de lettres-histoire et les professeurs documentalistes, à l'image du nouveau comité de rédaction. La revue se donne ainsi l'ambition de multiplier les ponts entre les disciplines et d'élargir son champ d'investigation.

Partant sans doute du constat que les élèves s'informent peu et qu'ils prennent pour argent comptant ce qu'ils entendent et lisent, les trois entrées liées à cet objet d'étude posent la question de la crédibilité et de la légitimité de l'information ainsi que de la nécessité de s'informer. Ce questionnement a été le fil conducteur pour bâtir ce numéro. Mais il ne s'agissait pas de faire l'impasse sur l'étude et l'utilisation des nouveaux supports de diffusion de l'information. Laurent Collet apporte un regard éclairant sur ce qu'il convient d'appeler les nouveaux médias.

À la réalité des pratiques médiatiques des jeunes que se sont attachés à montrer Laurence Corroy et Daniel Salles, nous avons choisi de confronter des expériences pédagogiques déjà menées. L'analyse de la fiabilité de l'information (en particulier le travail sur les sources) et l'appropriation de l'écriture journalistique par les élèves en sont la toile de fond.

Ce numéro propose, comme à l'accoutumée, une bibliographie non exhaustive sur la thématique abordée et une sélection d'ouvrages en tout genre pour les élèves dans la rubrique " notes de lecture ".

P.S. de l'éditeur

Nos lecteurs auront sans doute constaté un retard important dans la livraison du numéro précédent de la revue. Le présent numéro, à l'inverse, sort de façon très rapprochée du précédent. Ces aléas sont liés au renouvellement complet du comité de rédaction. Avec cette livraison, nous amorçons un nouveau cycle au cours duquel nous nous engageons à ce que la périodicité trimestrielle soit respectée. Par ailleurs, notre ligne éditoriale est légèrement infléchie, de façon à vous offrir une réflexion sur la lecture davantage articulée aux exigences des programmes et des nouveaux dispositifs mis en place au lycée. Nous espérons que cette nouvelle formule répondra à vos attentes de professionnels de l'enseignement et de passionnés de lecture.

Lire au lycée professionnel, n°64 (02/2011)

Lire au lycée professionnel - Editorial du numéro 64 (Construire l'information)