Pistes de lecture

L'Agenda du presque poète
Bernard Friot et Hervé Tullet.
De La Martinière jeunesse.- 2007. 365 p.

Un ouvrage sur la poésie en lycée professionnel, étonnant non? Et pourquoi pas! Les éditions de La Martinière ont relevé le pari en publiant un documentaire original qui fonctionne comme un agenda poétique : à chaque jour son activité, à chaque jour la découverte d'un aspect nouveau du genre.

Sous forme ludique et brève, chaque page correspond à un jour de l'année et propose une séquence sur un point précis : qu'est-ce qu'un poème? D'où vient l'inspiration? C'est quoi un alexandrin?...

Chacune des activités présentées est associée à la pertinence du trait de crayon d'Hervé Tullet qui complète avec justesse l'écriture. On comprend ainsi que la poésie ce n'est pas seulement des mots mais aussi l'éveil de tous les sens qui contribue au développement de la créativité et de l'imagination.

Un ouvrage qui se démarque des classiques de la poésie. Son côté contemporain (apporté par les illustrations) lui confère un succès garanti auprès de nos élèves. La mise en page désordonnée d'apparence mais équilibrée entre le texte et l'image provoque chez le lecteur une sensation d'apesanteur et d'évasion. Les gros traits de couleur, les formes géométriques variées, les lettres grandeur nature ajoutent à la conception " à part " du livre.

Nous ne sommes plus dans un apprentissage classique des notions de base (la forme des poèmes) mais plutôt dans une découverte plaisir de la forme et du fond avec une progression quotidienne et pédagogique.

Par ailleurs on peut lire sur chaque page une citation d'un poète célèbre sur la poésie : Aimé Césaire s'exprime sur le pouvoir des mots et leur mise en forme; Max Jacob conçoit le poète comme un imposteur; Paul Valéry livre sa conception de l'inspiration...

N'hésitez pas à utiliser cet ouvrage comme support pédagogique. Facilement maniable et transportable, il saura capter l'attention de nos lycéens et susciter en eux un goût nouveau pour cet art souvent " réservé à des initiés ".

Carine Miletto.

Lire au lycée professionnel, n°63 (02/2011)

Lire au lycée professionnel - L'Agenda du presque poète