Editorial

Editorial du numéro 63 (Exploration poétique)

Corinne Sallée,
Carine Miletto.

Le numéro 62 Enseigner la poésie, nous a donné envie d'aller à la rencontre des projets artistiques menés dans les lycées professionnels, projets associant poésie et arts plastiques ou arts graphiques, poésie et musique. Ces projets permettent aux enseignants d'aborder la poésie par le biais de la créativité et de l'expression pour amener ensuite les élèves dans le champ du disciplinaire.

Dans son article La poésie au service de l'art en LP, Mireille Chérencé nous relate l'ambitieuse aventure de tout un lycée, menée en interdisciplinarité et accompagnée par un plasticien reconnu, Jean Noël Zanetti.

Nadine Travacca et Marie-Luce Tardy dans Pour une approche poétique de la rencontre amoureuse nous rapporte un projet, certes plus simple, mais non moins intéressant. Et c'est l'occasion de rappeler l'importance de l'évaluation dans tout travail avec les élèves.

Vincent Massart-Laluc nous propose Écrire en atelier de poésie, un atelier d'écriture vagabonde.

Judith Rosenfeld, quant à elle, nous raconte comment une élève entraîne toute une classe sur le chemin de la poésie dans Atelier poétique autour de Polichinelle de Pierric Bailly.

La collection Poèmes de... en bandes dessinées nous est présentée par Gérard Belle-Perat dans l'article Bandes dessinées et poésie, accompagné d'une suggestion pédagogique.

Et quelques pistes de lecture pour finir.

Bonne lecture à tous.

Lire au lycée professionnel, n°63 (02/2011)

Lire au lycée professionnel - Editorial du numéro 63 (Exploration poétique)