Dossier : Enseigner la poésie !

La poésie : présentation de quelques éditeurs et collections

Robert Roussillon

Quelques collections de poésie pour renouer avec le goût des mots, les trouvailles langagières et découvrir, comme si c'était la première fois, la parole de nombreux poètes qui peut enrichir notre quotidien. Soulignons que certains éditeurs sont ancrés en province et n'en trouve pas moins un public !

Rue du monde, collection La poésie

Anthologies thématiques présentées dans un format dix-huitième et abondamment illustrées qui donnent une vision très tonique de la poésie. Retenons :Poèmes à crier dans la rue, poèmes réunis par Jean Marie Henry et Le français est un poème qui voyage, choix de textes de Jean-Marie Henry.

Mango, collection Album Dada - Il suffit de passer le pont

http://www.fleuruseditions.com/mango/
Albums carrés avec des sélections autour de poètes, chanteurs ou alors de genres littéraires.
Chaque volume comporte un choix de dix-neuf extraits mariés à un travail graphique en harmonie avec la parole des créateurs présentés. A retenir : Prévert, Barbara, La poésie arabe.

Cheyne éditeur, collection Poèmes pour grandir

http://www.cheyne-editeur.com
32 titres disponibles avec des ouvrages sur papier vergé de Rives, couleur ivoire et les illustrations de Martine Mellinette. Une collection qui met en avant des poètes contemporains vibrant de sensibilité, très ancrés dans la réalité. Le siège de cette maison d'éditions est en province, au Chambon-sur-Lignon. Retenons une belle nouveauté au catalogue : Ici de Jean-Pierre Siméon.

Gallimard Jeunesse, collection Folio junior, sous-collection En poésie

http://www.gallimard-jeunesse.fr
Anthologies thématiques qui récoltent tous les poètes français, francophones ou étrangers.
Une bien belle approche pour tous les curieux. De nombreux titres sont épuisés mais disponibles en bibliothèque ou CDI. Parmi les dernières sorties, lisons avec plaisir :
Dadaïstes et surréalistes, L'amour et l'amitié en poésie.

L'Idée bleue, collection Le dé bleu

http://idee-bleue.aspoesie.fr/debleu.htm
Elle succède depuis 2004 à l'association Le dé bleu. Des fascicules de poésie d'auteurs contemporains sur du beau papier. Des titres toujours très remarqués par la presse professionnelle dont un, Tu me libellules de Louis Dubost, un florilège de citations autour de la libellule ; ainsi que La poésie est facile : peintres de Olivier Bourdelier qui propose des quatrains autour d'une vingtaine de peintres.

Motus, collection Pommes, pirates, papillons

http://motus.zanzibart.com/
Un éditeur, situé dans la Manche, qui propose toujours des ouvrages originaux dont ces deux petits volumes de poésie, bourrés de sensibilité, pour inviter les récalcitrants :
Ma vie de singe d'Andrée Appercelle et Je dors parfois dans les arbres de Paul Vincensini.

Lo Païs d'enfance/Le Rocher

http://www.editionsdurocher.fr/collection_Lo_Pa%C3%AFs_d_enfance-63-31.html
Créée en 1995 à Draguignan. Une présentation assez austère mais un vrai souci de faire aimer la parole poétique. Au catalogu, retenons : Encore un coquelicot d'Alain Serres accompagné d'illustrations de Martine Mellinette et Origamis mes amis de Sophie-Leï Thumann où les textes se marient bien avec le travail d'Eric Battut.

Pluie d'étoiles

http://www.pluiedetoiles.com/
Une maison d'éditions située à Toulon, crée en 1998, qui propose des petits volumes aux illustrations chatoyantes et de la poésie toute simple. Un très beau recueil, notamment, à son actif : Petite musique du jour de Jean Joubert, des poèmes délicats mis en images par Elsa Huet.

Bayard Jeunesse

http://www.bayard-jeunesse.com/livres-edition/index.jsp
Grand éditeur généraliste français qui propose actuellement des anthologies autour de grands noms de la poésie, sous la direction scientifique de Benoît Marchon : Desnos, Prévert, Maurice Carême, Raymond Queneau, dans des volumes avec une belle mise en page et une typographie soignée.

Michalon, collection Album Tatou

http://www.michalon.fr/+-Albums-Tatou-+.html
Il faut découvrir Le diamant fou de Federico Garcia-Lorca et Poésie arabo-andalouse dirigée par Farouk Mardam-Bey. Ces deux recueils ravissent l'ouïe et la vue.

Lire au lycée professionnel, n°62 (03/2010)

Lire au lycée professionnel - La poésie