Editorial

Editorial du numéro 60 (Stratégies de lecture, I)

Carine Miletto,
Corinne Sallée.

Après les nouveaux programmes de BAC pro en trois ans qui inauguraient le passage au numérique de Lire au lycée professionnel, nous nous intéressons aujourd'hui à la lecture, sujet complexe auquel les enseignants ainsi que les élèves se trouvent confrontés.

L'enseignement de la lecture relève-t-il d'une stratégie ? L'action de lire relève-t-elle d'une stratégie ? Voilà deux questions auxquelles ce dossier tentera de répondre déjà au cours de cette première étape.

Jean-Pierre Sautot définira ces stratégies, à la fois pédagogiques et cognitives, et réfléchira à la façon de changer le comportement des élèves face aux textes.

Vincent Massart-Laluc, quant à lui, interrogera le classique questionnaire de lecture, en montrera ses qualités pédagogiques mais aussi parfois ses limites.

Enfin, Fabrice Peutot, expliquera les démarches adaptées aux élèves allophones et proposera des pistes pouvant être utilisées pour des élèves en difficultés de lecture.

Rendez-vous pour la seconde partie de ce dossier dans notre numéro 61.

Et, bien entendu, vous retrouverez en conclusion du présent numéro la rubrique Livres en Vrac.

Bonne lecture à tous.

Lire au lycée professionnel, n°60 (11/2009)

Lire au lycée professionnel - Editorial du numéro 60 (Stratégies de lecture, I)