Dossier : nouveaux programmes de français du Bac pro en trois ans

Objet d'étude n°2 : "Les goûts et les couleurs : discutons-en !"

Plan de séquence détaillé

Catherine Desplanches, PLP Lettres-histoire au lycée André Cuzin, Caluire (69),
Pauline Géraci, PLP Lettres-histoire au lycée Danielle Casanova, Givors (69).

Afin d'analyser l'objet d'étude n° 2, nous avons choisi d'entrer par les capacités, tout en prenant en compte les connaissances et les attitudes. Cet objet d'étude est intéressant car il laisse au professeur une certaine liberté pédagogique. De plus, nous verrons qu'il permet un travail pluridisciplinaire : en histoire, en éducation à la citoyenneté et en arts appliqués. Nous avons décidé de nous orienter vers le genre poétique, en faisant un parallèle entre la peinture et la poésie. Notre objet d'étude utilise comme thème central et fil directeur l'image de la femme. Il ne s'agit ici que d'un plan de séquence détaillé. Nous proposons néanmoins des supports. Nous avons en effet estimé qu'une banque de données peut être utile aux professeurs et permet un gain de temps non négligeable !

Notre problématique de séquence est la suivante :

En quoi l'évolution des images de la femme peut-elle illustrer un cheminement insolite en littérature, peinture et production cinématographique(*), provoquant ainsi une rupture esthétique ?

Séquence 1. Analyser et interpréter une production artistique

Problématique de séquence

En quoi les différentes représentations de la femme en peinture traduisent-elles à la fois une rupture esthétique mais aussi une certaine permanence?

Durée: 6 heures

Objectif principal de séquence

Amener les élèves à formuler une problématique mettant en évidence la permanence du statut social de la femme, éternellement objet jamais sujet, et pourtant aux multiples représentations.

Objectif secondaire

Être capable d'interpréter une peinture et de la replacer dans son contexte.

Notions et étude de la langue

  • Notions: dénotation, connotation, plan, prise de vue
  • Langue: adjectifs, verbe de description, verbe d'état
  • Recherche documentaire: gros plan sur un peintre et son courant artistique. (Traitement de la capacité n°4 du programme)

Supports

  • La naissance de Vénus. Sandro Boticelli
  • La Liberté guidant le peuple. Eugène Delacroix
  • Olympia. Edouard Manet
  • Deux filles portant un plat de fruits. Paul Gauguin
  • Femme assise dans un jardin. Pablo Picasso

A travers ces peintures, diverses activités peuvent être proposées aux élèves :

  • Distribution de toutes les peintures aux élèves : Les mettre dans l'ordre chronologique (sans que la date des peintures soit indiquée !) Cela pourrait constituer une première réflexion quant à l'évolution de l'image de la femme en peinture.
  • Etre capable de décrire un tableau à l'oral et le transposer à l'écrit
  • Ecrire une description organisée et enrichir sa description
  • Ecrire une description objective et subjective
  • Rechercher au CDI des informations sur un peintre et constituer une fiche biographique
  • Donner son point de vue : quelle peinture est selon vous la meilleure illustration de l'image féminine et pourquoi ?
  • Ecrire un paragraphe argumenté, qui répond à une problématique quant aux représentations de la femme en peinture. Quelles images de la femme les peintres donnent-ils à voir ?

Évaluation séquence 1. Ils l'ont tous peinte !

Supports

  • La Joconde. Léonard de Vinci, 1503-1506.
  • LHOOQ. Marcel Duchamp, 1919.
  • Autoportrait en Mona Lisa. Salvador Dali, 1954.

Il s'agit pour les élèves, à partir de ce groupement, de réinvestir d'une part les notions de description et de lecture d'image, mais aussi de mettre en évidence et d'analyser l'évolution et/ou la permanence de l'image de la femme véhiculée à travers ces toiles.

Séquence 2. Exprimer à l'oral et à l'écrit une impression, un ressenti, une émotion

Problématique de séquence

A travers un groupement de poèmes montrant les différents visages de l'idéal féminin, nous verrons comment l'imaginaire masculin s'exprime.

Durée : 6h

Objectif principal de la séquence

Caractériser le langage poétique et le réinvestir.

Objectif secondaire

Être capable d'appréhender l'évolution des courants poétiques à travers les images de la femme

Notions et étude de la langue

  • Le vocabulaire poétique
  • Les figures de style
  • Expression des sentiments

Supports

  • Mignonne allons voir... Pierre de Ronsard
  • Hymne à la beauté. Charles Baudelaire
  • La colère de Samson (extrait). Alfred de Vigny
  • Dans la clairière. Charles Cros
  • J'écris ton nom. Paul Eluard
  • La Lorelei. Guillaume Apollinaire
  • Femme noire. Léopold Sedar Senghor

Supports supplémentaires

La femme poète :

  • Sonnet VIII. Louise Labé, 1556.
  • extrait de L'amant. Mireille Sorgue, 1985.
  • Aux armes citoyenne. Zazie, album La zizanie, 2001 (voir aussi Anaïs, Rose, Olivia Ruiz...)

Activités

  • Faire réfléchir les élèves sur les difficultés des femmes à être poète (contexte historique, économique et social)
  • Les faire réfléchir sur les notions de mythes, préjugés et stéréotypes. Cette réflexion peut-être menée à l'aide du documentaire vidéo : Les grands entretiens, Michelle Perrot : l'histoire des femmes, séquence 3 : femme et création, lesite.tv 2006.
  • Se questionner sur les thèmes de la poésie féminine et la façon de les exprimer.

Évaluation séquence 2. Étude comparée de deux poèmes et d'un tableau

Supports

  • La naissance de Vénus. Botticelli,
  • Nascita di Venere. Verlaine
  • Vénus Anadyomène. Rimbaud.

Séquence 3. Portrait de femmes et échanges d'opinions

Problématique de séquence

En quoi l'analyse de différents portraits de femmes, par le biais d'un support filmique, permet-elle aux élèves de construire une appréciation esthétique en prenant en compte les goûts d'autrui ?

Durée : 6 heures

Objectif principal de séquence

Savoir analyser et écrire un portrait

Objectifs secondaires

  • Étudier différents types de portrait,
  • Acquérir le vocabulaire élémentaire de l'analyse filmique,
  • Construire une appréciation esthétique à travers un échange d'opinion

Notions et étude de la langue

Champ linguistique : lexique beau / laid, lexique de la perception et de la sensibilité, de l'adhésion et du refus, connecteurs d'énumération, modalisation, point de vue, vocabulaire de l'analyse filmique.

Supports

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Jean-Pierre Jeunet : affiches, extraits du film(**), extraits du scénario, articles de presse.

Des propositions d'évaluation de la séquence 3

  • A la manière de Jean-Pierre Jeunet, réalisation d'un portrait de femme
  • Ecrire une critique de film ou d'extrait de film
  • Analyser un extrait du film à l'écrit et à l'oral en utilisant le vocabulaire adapté

Prolongements et interdisciplinarité

  • Arts appliqués. Gros plan sur les portraits de femme chez Picasso
  • Histoire. Parallèle avec De Vinci et la représentation du corps : Classe de seconde, sujet d'étude : " Humanisme et Renaissance "
  • Éducation civique. Débat sur la place des femmes dans la société actuelle, notion de parité : Classe de seconde, Thème : " Égalité, différence, discrimination "
  • Ce thème sur les images de la femme pourra être réinvesti par les élèves en histoire, en classe de première Bac Pro dans l'objet d'étude " Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours ".

(*) NDLR. L'utilisation d'oeuvres (écrite, visuelle, sonore ou multimédia) à des fins pédagogiques suppose que l'on se tienne en conformité avec le droit à la propriété artistique. Pour en savoir plus, consulter par exemple l'onglet "Education à l'image et aux médias" sur le site du CRDP de l'académie de Grenoble
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/medias/index.htm

(**) Voir le catalogue de l'ADAV (Ateliers de Diffusion Audiovisuelle), la centrale d'achat de programmes audiovisuels et multimédia réservée aux réseaux culturels et éducatifs.
http://www.adav-assoc.com/

Lire au lycée professionnel, n°59 (03/2009)

Lire au lycée professionnel - Objet d'étude n°2 : "Les goûts et les couleurs : discutons-en !"