Dossier : nouveaux programmes de français du Bac pro en trois ans

Comment des enseignants s'emparent du nouveau programme de français Bac pro en trois ans

Objet d'étude n° 1 : "Construction de l'information"

Laurent Lebon, PLP Lettres-histoire au lycée Jacques Brel, Vénissieux (69),
Cécile Perret, PLP Lettres-histoire au lycée André Cuzin, Caluire (69).

Dans le cadre de notre travail à l'IUFM, nous réfléchissons à la façon de construire les séquences pédagogiques à partir des nouveaux programmes de français. La présentation et la formulation des programmes sont différentes des précédents. Leur analyse nécessite de trouver un angle d'attaque permettant de faire communiquer les différentes colonnes du tableau, de faire des liens afin de proposer des activités à la fois variées et cohérentes qui permettent de traiter l'ensemble des notions et de développer les savoir-faire requis. En effet, l'introduction du programme précise bien que "l'enseignement du français est un tout [...]. C'est pourquoi les quatre compétences visées (entrer dans l'échange oral, entrer dans l'échange écrit, devenir un acteur compétent et critique, confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle) [...] sont travaillées de façon articulée et cohérente tout au long de la formation". Ainsi ce sont les finalités du programme qui doivent présider à la construction de l'enseignement.

Ensuite, l'introduction précise l'organisation de l'enseignement et pour chaque objet d'étude énumère des problématiques, sans pourtant préciser la façon dont elles doivent être prises en compte. Nous avons décidé de nous en servir comme d'un cadre de réflexion, mais de ne pas les proposer telles quelles dans nos séquences. Le travail fait avec les élèves permettra d'y répondre, sans pour autant que la question soit posée de la même façon.

Enfin, l'objet d'étude en lui-même est proposé sous forme de tableau à trois entrées : capacités, connaissances et attitudes. Les capacités sont présentées sous forme de phrases infinitives détaillant des compétences, des savoir-faire ("rendre compte à l'oral d'un événement") proches du cours. Les attitudes sont exposées de la même façon mais renvoient à des savoir-être ("s'intéresser à l'actualité", "être un lecteur actif") dont le champ est beaucoup plus large et dépasse le cadre de la séquence. Les connaissances regroupent des notions, à la fois littéraires, linguistiques, grammaticales et même transversales (histoire des arts). Elles donnent un contenu à l'enseignement.

A partir de cette analyse du programme, tel qu'il est rédigé, nous décidons de procéder de la façon suivante :

  • entrer dans le tableau par les capacités et en faire des objectifs de séquence ;
  • les attitudes sont à la fois requises pour atteindre les objectifs et travaillées au cours des activités proposées. Elles sont en quelque sorte un horizon pour notre enseignement et nous récapitulerons à la fin de notre proposition à quel moment elles apparaissent dans les différentes activités ;
  • reformuler les questions posées dans l'introduction afin d'en faire des problématiques accessibles et précises, correspondant aux séquences ;
  • élaborer toujours notre évaluation avant le détail de la séquence afin d'établir d'emblée où nous voulons amener nos élèves.

Voici notre proposition pour l'objet d'étude n° 1, intitulé : " Construction de l'information ", au cours de deux séquences de 6-7 heures environ, évaluation incluse. Les activités sont relativement détaillées, mais le choix du support est laissé libre. Nous faisons parfois des propositions permettant un travail pluridisciplinaire, qui nous semble incontournable vu le caractère ambitieux des programmes dans les quatre matières que nous enseignons.

Problématiques suggérées :

  • "Les médias disent-ils la vérité ?
  • Comment s'assurer du bien-fondé d'une information ?
  • Peut-on vivre sans s'informer ?"

Séquence 1 - La presse (environ 6-7 h)

Problématique : comment envisager les enjeux d'un article de presse ? Quelle attitude adopter vis-à-vis de la presse écrite ?

Objectifs :

  • distinguer information, commentaire, prise de position
  • s'interroger sur le contexte de production d'une information, identifier les sources.

Notions : schéma de communication, objectivité, subjectivité, commentaire, prise de position, types de textes.

Champ linguistique : lexique de l'information et des médias.

Évaluation (2 h)

Réalisation d'une revue de presse au CDI sur le thème de l'eau (choisi pour la séance 1)

Plusieurs sujets proposés aux élèves

Travail à rendre à l'écrit et à présenter ensuite à l'oral

Note sur l'écrit et la présentation orale

Séance 1 - L'eau, un enjeu stratégique (ou autre thème)

Thème choisi pour permettre un travail pluridisciplinaire d'éducation à la citoyenneté et de géographie (2 h)

Activité 1 - Découverte de la presse

Distribution d'un ensemble d'articles sur le même thème. Faire apparaitre les différents types de publication et d'article et leurs enjeux. Par groupe, les élèves étudient un texte et en rendent compte à l'oral.

Trace écrite :

  • presse régionale ou nationale/quotidiens ou hebdomadaires/presse spécialisée ou généraliste
  • type d'article : reportage, article informatif, prise de distance, article orienté, prise de position...
  • vocabulaire d'analyse d'un article (titre, surtitre, rubrique, chapeau...)

Activité 2 - Les titres

Etude des titres : orienté, informatif, humoristique...

Trace écrite : définition, vocabulaire

Exercice : sur un article donné, faire trouver différents types de titres aux élèves. Travail en autonomie, puis mise en commun et correction.

Séance 2 - La revue de presse

Comment construit-on une revue de presse? (2 h)

Activité 1 - Écoute d'une revue de presse radiophonique

Ecoute attentive et prise de notes sous forme de tableau pré-rempli (journaux cités, thèmes abordés, informations mises en valeur)

Trace écrite : définition d'une revue de presse

Travail sur quelques articles ou unes cités : comment le journaliste a-t-il effectué son choix?

Trace écrite : la construction de l'information, travail de choix du journaliste

Activité 2 - Étude de texte

Distribution du texte écouté et mise en évidence des caractéristiques d'écriture suivantes :

  • Phrases actives, passives, impersonnelles
  • Marques de l'oralité
  • Marques d'opinion

Séquence 2 - Image et fait divers, l'accroche du lecteur (environ 6-7 h)

Problématique : Quelle est la place de l'image et du fait divers dans les médias?

Objectifs :

  • décoder les effets visuels dans la mise en scène de l'information,
  • rédiger un article de presse en tenant compte des contraintes du genre journalistique
  • réinvestir les connaissances acquises en séquence 1 sur les types d'articles, la place et la tonalité du titre.

Notions : fait divers, image, mise en valeur, mise en page...

Évaluation (2 h)

Atelier d'écriture : de la dépêche à l'article

Étude d'un exemple avec les élèves

Rédaction d'un article à partir d'une dépêche

Mise en page informatique avec choix d'une image et rédaction de la légende

Séance 1 - Analyse d'une photo de presse (2 h)

Activité 1 - Travail pluridisciplinaire sur le pouvoir de l'image (éducation à la citoyenneté)

Projection d'une photo(*) d'un évènement connu : Capa, le débarquement.

En classe entière, méthode et analyse de la photo.

Trace écrite : description, analyse interprétation.

Activité 2 - Exercice d'entrainement noté (évaluation formative)

Projection d'une photo différente

Individuellement, analyse de la photo guidée par un texte à trous

Séance 2 - La place grandissante du fait divers dans l'actualité (2 h)

Les titres du journal télévisé

Activité 1 - Visionnage et analyse des temps consacrés à chaque information

Activité 2 - Construction d'un tableau mettant en relation thème et temps

Bilan : attitudes travaillées

AttitudesSéquences et séances
S'intéresser à l'actualitéSéquence 1, séance 1
séquence 2, séance 2
Lire la presseSéquence 1, séance 1
Evaluation séquence 1
Regarder un journal téléviséSéquence 2, séance 2
Utiliser internet et les multimédiasÉvaluation séquences 1 et 2
Être un lecteur actif et distanciéSéquences 1 et 2
Adapter son attitude au support utiliséSéquence 2, séance 1

Trace écrite sur les caractéristiques et le rôle du fait divers


(*) L'utilisation d'oeuvres (écrite, visuelle, sonore ou multimédia) à des fins pédagogiques suppose que l'on se tienne en conformité avec le droit à la propriété artistique. Pour en savoir plus, consulter par exemple l'onglet "Education à l'image et aux médias" sur le site du CRDP de l'académie de Grenoble
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/medias/index.htm

Lire au lycée professionnel, n°59 (03/2009)

Lire au lycée professionnel - Comment des enseignants s'emparent du nouveau programme de français Bac pro en trois ans