Dossier : Théâtre aujourd'hui

Des outils pour enseigner le théâtre : médiagraphie à l'usage des enseignants

Aurélie Ducrozet avec la collaboration de Carine Miletto et Corinne Sallée.

Pour passer du texte à la représentation, le professeur a besoin d'outils spécifiques : captations, extraits vidéos, iconographies et de documents techniques. Un effort très important a été réalisé, notamment par le SCÉRÉN. Cette médiagraphie ouvre des pistes variées pour accompagner l'enseignant.

    1. Construire une séquence pédagogique ; outils pour la classe

    Monographies
  • Ailloud-Nicolas, Catherine.
    Écritures théâtrales et jeunes publics.
    SCÉRÉN-CRDP Lyon, 2008. 174 p.
    Ce livre propose des pistes d'exploitation dramaturgique (réflexions critiques de professionnels du spectacle, propositions pédagogiques, etc.) de deux oeuvres : Souliers de sable de Suzanne Lebeau et Rêver d'ailes de François Chanal.
  • Ailloud-Nicolas, Catherine.
    Théâtre contemporain et jeune public.
    SCÉRÉN-CRDP Lyon, 2003. 170 p. (Savoir en pratique).
    Ouvrage construit autour d'En lettres rouges de Maurice Yendt. Outre le texte de la pièce, il propose différentes lectures et pistes de travail ainsi qu'un panorama du répertoire théâtral contemporain pour les jeunes.
    À noter, la bibliographie très complète.
  • Degaine, André.
    Histoire du théâtre dessinée : de la préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays.
    Nizet, 1992. 436 p.
    436 pages manuscrites retraçant l'histoire du théâtre de la préhistoire à nos jours. Un travail synthétique et très documenté qui s'accompagne de nombreuses illustrations.
  • Lire un classique du XXe siècle : Jean-Luc Lagarce.
    SCÉRÉN-CRDP / Les Solitaires Intempestifs, 2007. 208 p.
    Ce livre propose des pistes pédagogiques (séquences, sujets de baccalauréat, etc.) pour exploiter en classe l'oeuvre de Jean-Luc Lagarce, auteur dramatique au programme du baccalauréat.
  • La collection " Baccalauréat-Théâtre " rassemble des dossiers documentaires préBiblioItemnt les élèves aux épreuves de théâtre (option facultative ou enseignement de spécialité). À découvrir :
  • Bond, Edward, Chauvet, Bertrand, Duchâtel, Éric ... [ et al.].
    Pièces de guerre I et II : Edward Bond.
    SCÉRÉN-CNDP, 2006. 132 p. + 1 DVD vidéo (150 min). (Baccalauréat-Théâtre).
    Ce livre permet d'appréhender la dramaturgie bondienne : extraits d'oeuvres, témoignages de professionnels, réflexions critiques, etc. Le DVD reprend des passages du travail de mise en scène d'Alain Françon.
  • Chauvet, Bertrand et Duchâtel, Éric.
    Juste la fin du monde, Nous, les héros, Jean-Luc Lagarce.
    SCÉRÉN-CNDP, 2008.
    128 p. + 1 DVD vidéo. (Baccalauréat-théâtre).
    Destiné à accompagner le programme du baccalauréat, cet ouvrage est couplé avec un DVD qui témoigne du travail de Joël Jouanneau en articulation avec le site www.lagarce.net. Pour l'étude des deux pièces au programme : Juste la fin du monde et Nous, les héros, sont proposés une analyse approfondie à travers des réflexions de professionnels, des témoignages, mais aussi des explications de textes détaillées.
  • Ferry, Marion.
    La fausse suivante ou le fourbe puni.
    SCÉRÉN-CNDP, 2007. 28 p. (Baccalauréat-Théâtre).
    Ce livre revient sur le parcours de la pièce de Marivaux - La fausse suivante ou le fourbe puni - de sa création à son intégration au répertoire de la Comédie-Française.
  • Périodique
  • Beckett.
    TDC (textes et documents pour la classe), novembre 2006, n° 293, 56 p.
    L'art du comédien. TDC, juin 2005, n° 897, 56 p.
    TDC est une revue bimensuelle éditée par le SCÉRÉN-CNDP. Ce numéro propose un panorama historique, social et politique du statut de comédien, du XIIe au XXe siècle, quelques notions sur l'art d'être acteur et le travail de la voix, l'interview d'une professionnelle du théâtre, professeur, metteur en scène, comédienne. En fin de numéro, une séance pédagogique sur le théâtre et la littérature jeunesse, la pièce écrite, sa lecture et sa transmission.
  • DVD et cédéroms
  • Abdellatif, Kechiche.
    L'esquive [DVD].
    Les Inrockuptibles, 2007. DVD + livret de 8 pages. (Cinéma actuel).
    Des jeunes de banlieue sont en train de répéter une pièce de théâtre de Marivaux Les jeux de l'amour et du hasard. Mais ce qui va se jouer entre eux, c'est une autre pièce de théâtre avec ses rebondissements, ses intrigues, ses coups de théâtre.
  • Bataillon, Vincent, Lutaud, Laurent et Nivoix, Georges.
    La cantatrice chauve : d'Eugène Ionesco [DVD].
    SCÉRÉN-CRDP Besançon / Arte, 2007. DVD vidéo de 155 min.
  • Bond, Edward et Vincent, Jean-Pierre.
    L'élève & " Onze débardeurs " d'Edward Bond [CD-Rom].
    SCÉRÉN-CRDP Paris, 2006. Cédérom Mac/PC lic. monoposte + livret.
  • Briançon, Nicolas et Krysinsky, Vitold.
    Antigone de Jean Anouilh [DVD].
    SCÉRÉN-CNDP / SOPAT, 2006.
    DVD vidéo de 117 min.
  • Ede, François et Kent, Don.
    Le roi Lear : William Shakspeare [DVD].
    SCÉRÉN-CNDP / Arte Vidéo, 2007.
    2 DVD vidéo, 4h + 1 dévédérom + 1 livret.
  • Gope, Pierre et Kurtovitch, Nicolas.
    Les dieux sont borgnes [DVD].
    SCÉRÉN-CDP Nouvelle-Calédonie, 2003.
    DVD vidéo 115 min + livret.
    (Théâtre aujourd'hui vidéo).
  • Joannin, Philippe, Scoccimarro, Paul et Véricel, Michel. Lire Henri Michaux avec un certain Plume [DVD]. SCÉRÉN-CRDP Lyon, 2005. DVD vidéo 75 min.
    (Lectures à voir).
  • Krysinsky, Vitold et Mesguich, Daniel.
    Dom Juan de Molière [DVD].
    SCÉRÉN-CNDP / SOPAT, 2005. 2 DVD vidéo 145 min.
  • Lassalle, Jacques et Miquel, Philippe.
    L'École des femmes de Molière [DVD].
    SCÉRÉN-CNDP / SOPAT, 2006.
    2 DVD vidéo 138 min + livret.
  • Mnouchkine, Ariane.
    Le dernier caravansérail (Odyssées) [DVD].
    SCÉRÉN-CNDP, 2006. 2 DVD vidéo 305 min + livret.
  • Mnouchkine, Ariane.
    Molière [DVD].
    SCÉRÉN-CRDP / Bel Air Classiques, 2004.
    2 DVD vidéo 290 min + livret.
  • Py, Olivier.
    Contes de Grimm [DVD].
    SCÉRÉN-CRDP / SOPAT, 2007.
    DVD vidéo 186 min + livet d'accompagnement.
  • Sites Internet
  • http://www.archithea.org/article-12999562.html
    Ce site est consacré à des exercices sur le vocabulaire théâtral : " Les mots pour dire la représentation ". Trois exercices sont présentés : une étude des caractéristiques du théâtre à l'italienne à partir d'une illustration et deux mots croisés sur les spécificités du théâtre (les règles, les genres, l'histoire, etc.).
    [Consulté le 2 juin 2008].
  • http://www.artsalive.ca/fr/thf
    Ce site canadien propose un glossaire complet sur les métiers et termes du théâtre mais aussi des explications sur les différents genres théâtraux. Un lien " histoire " permet l'accès aux grandes époques du théâtre et à quelques biographies sur les grands auteurs, scénographes et comédiens.
    Très ergonomique, le site s'organise autour de six rubriques : faire du théâtre, voir du théâtre, le théâtre aujourd'hui, histoire, lire le théâtre, théâtre en jeux.
    [Consulté le 2 juin 2008].
  • http://www.artsculture.education.fr/outilsdocs/outilsdocs.asp
    Le département arts et culture du réseau SCÉRÉN-CNDP rassemble des ressources sur les politiques éducatives et culturelles : outils documentaires, formations, textes officiels, ouvrages spécialisés, référencement des pôles de ressources, etc. Des dossiers pédagogiques sont également en ligne pour faciliter une école du spectateur.
    Voir : http://www.sceren.com/
    [Consulté le 2 juin 2008].
  • http://www.dramaction.qc.ca/
    Dramaction a été créé par un enseignant et regroupe de nombreux outils pédagogiques accompagnant l'enseignement du théâtre à l'école : exercices de théâtre, textes, cours, projets TICE, etc.
    [Consulté le 2 juin 2008].
  • http://www.educnet.education.fr
    Sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Éducnet s'axe sur le rôle des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement et regroupe notamment des ressources (textes et références, dossiers pédagogiques) sur l'usage des TICE dans le cadre d'un enseignement théâtral.
    [Consulté le 2 juin 2008].
  • http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee
    Ce site est un outil pédagogique pour un travail en classe sur la représentation. Les pièces proposées sont en relation avec la programmation des théâtres partenaires, à Paris, mais aussi au Festival d'Avignon ou en region. Chaque pièce s'étudie en deux temps : " Avant de voir le spectacle" et "Après avoir vu le spectacle".
    [Consulté le 2 juin 2008].
  • http://www.leproscenium.com/
    Bibliothèque de textes de théâtre contemporains francophones à jouer, ce site est muni d'un moteur de recherche multicritère. Les informations relatives au statut du texte et au droit d'auteur ainsi que d'autres outils relatifs à l'écriture rendent ce site intéressant à visiter avec des élèves.
    [Consulté le 2 juin 2008].
  • http://www.theatrealitalienne.org
    Ce site de l'association des théâtres à l'italienne présente plusieurs intérêts. D'abord grâce à l'onglet " Les théâtres à l'italienne en France ", le visiteur accède à une carte interactive qui localise tous les théâtres de ce style architectural ; pour chacun, un menu propose historique du lieu, plans et photographies. Ensuite, l'onglet " Qu'est-ce qu'un théâtre à l'italienne " explique l'origine de la construction de ces lieux de spectacle, propose un glossaire des termes techniques et des animations très originales en 3D sur les manoeuvres des machines de scènes pour la mise en place des décors et les différents types d'ouvertures de rideau. Une adresse, donc, qui ne manquera pas d'aiguiser la curiosité des nombreux élèves passionnés par les aspects techniques dans les filières industrielles.
    [Consulté le 2 juin 2008].
  • http://www.theatre-contemporain.tv
    On appréciera l'approche multimédia que propose ce site : des extraits audios de colloques, d'entretiens avec des professionnels du monde du spectacle mais aussi des extraits vidéos de représentations et de lectures.
    [Consulté le 2 juin 2008].
  • http://www.tres-tot-theatre.com
    Ce site d'une association théâtrale de Quimper dans le Finistère propose un fichier au format PDF intitulé " Visite du théâtre : quelques éléments pour préparer avec vos élèves la visite du théâtre ". Ce dossier est une mine d'informations sur l'évolution historique de l'architecture des théâtres avec leurs principales caractéristiques (théâtre grec, romain, élisabéthain, à l'italienne, contemporain, etc.), un lexique du jargon de cet art, les différents métiers qui participent à la mise en scène d'un spectacle, au bon déroulement de la représentation et à la gestion d'un théâtre. Enfin, ce fichier se termine par des anecdotes sur l'origine de certaines superstitions liées au monde des acteurs et du théâtre.
    [Consulté le 2 juin 2008].
  • 2. Initier des élèves à la pratique théâtrale

    Monographies
  • Bernard, Norbert et Bonnabel, Anne-Marie.
    On ne badine pas avec l'amour : âmes de papier, chairs d'acteurs, espaces de la scène. SCÉRÉN-CRDP Aix-Marseille, 2006. 88 p. + 2 DVD vidéo (125 min et 100 min).
    Comment passer du texte à sa représentation ? À travers un exemple concret, la pièce de Musset - On ne badine pas avec l'amour -, ce livre et les 2 DVD associés permettent d'accompagner les enseignants dans le processus de médiation théâtrale.
  • La collection " Théâtre aujourd'hui " réalisée à l'initiative du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Recherche, et du ministère de la Culture et de la Communication propose une revue sérieuse et de qualité. Chaque numéro présente des documents iconographiques et sonores, des textes critiques, des commentaires de spécialistes qui permettent de travailler sur des sujets abordés en classe. À signaler également, la collection " Théâtre aujourd'hui vidéo " qui réunit des films réalisés en partenariat avec des chaînes de télévision.

    À découvrir :

  • Dire et représenter la tragédie classique.
    SCÉRÉN-CNDP, 2007. 128 p. + 1 CD audio. (Théâtre aujourd'hui).
    4 parties dans ce livre : dire le vers alexandrin, le costume de la tragédie, les espaces et représentations de la tragédies, les textes. Les exercices du CD accompagnent notamment la démarche de " dire la tragédie ".
  • Théâtres et enfance : l'émergence d'un répertoire.
    SCÉRÉN-CNDP, 2003. 152 p. (Théâtre aujourd'hui).
    Le numéro intitulé Théâtres et enfance offre une problématique sur l'émergence d'un répertoire contemporain pour la jeunesse : paroles d'auteurs, passeurs, spectacles, différentes perspectives en théâtre, ainsi que références biographiques et bibliographiques.
  • DVD
  • Outils pour les enseignants, les DVD de la collection " Entrer en théâtre " mettent l'accent sur des pratiques concrètes avec des élèves dans le cadre d'un enseignement théâtral : lecture à haute voix, mise en espace, etc. À découvrir :
  • Bauné, Jean, Pierrick, David, Porché, Dany et Taillat, Bernard.
    Du jeu au théâtre [DVD].
    SCÉRÉN-CRDP Nantes, 2006. DVD vidéo 159 min + livret. (Entrer en théâtre).
    Comment " théâtraliser " ? Dans Du jeu au théâtre, la salle de classe devient un espace de jeux laissant place à l'expression théâtrale, le DVD propose des outils pour animer des groupes d'initiation au théâtre.
  • Bureau, Maria-Pia, Cros, Jean-Louis, Dos Santos, Victor... [et al.].
    Lire le théâtre à haute voix [DVD].
    SCÉRÉN-CRDP Bourgogne / Théâtre Dijon, 2006.
    DVD vidéo 66 min + livret. (Entrer en théâtre).
    Placer sa voix, mettre le ton, donner du sens au texte... Autant d'éléments repris dans ce DVD, à partir de l'expérience de Philippe Minyana (auteur et metteur en scène) avec des élèves comédiens du Centre dramatique Dijon-Bourgogne et des élèves de lycée technique.
  • Lallias, Jean-Claude, Millot, Fabrice et Nota, Stéphane... [et al.].
    Texte et représentation [DVD].
    SCÉRÉN-CRDP Reims, 2006. 2 DVD vidéo 213 min + livret. (Entrer en théâtre).
    Une étude du texte et de sa représentation à partir de Peine d'amour perdue de Shakespeare et Rhinocéros de Ionesco. Ce DVD retrace l'expérience de lycéens qui ont travaillé autour des mises en scène contemporaines d'Emmanuel Demarcy-Mota.

Lire au lycée professionnel, n°57, page 73 (11/2008)

Lire au lycée professionnel - Des outils pour enseigner le théâtre : médiagraphie à l'usage des enseignants