Dossier : Théâtre aujourd'hui

Que se passe-t-il dans un atelier théâtre ?

L'exemple du lycée Argouges à Grenoble

Corinne Sallée

Le lycée André Argouges de Grenoble a une longue tradition d'atelier théâtre, sous diverses formes. Depuis janvier 2005 cet atelier a été repris par Emilie Viossat - professeure de lettres au lycée technique et chargée de mission Education Nationale auprès de l'Espace 600 - qui l'a orienté vers " le principe de faire voir et pratiquer le théâtre ". Il est important pour elle que les participants à cet atelier pratiquent cet art avec un comédien ou une comédienne professionnels afin qu'ils puissent le comprendre par leur corps, mais aussi y réfléchir en assistant à des spectacles. Cet atelier est animé par une comédienne et metteur en scène, Agnès Duclos, de la compagnie " La Fabrique des Petites Utopies ". Elle anime également d'autres ateliers avec différents publics (écoles, maison pour tous...).

Les textes sont en général proposés par les intervenants en fonction du travail de création qu'ils mènent en parallèle, mais cette année l'atelier théâtre a répondu à une commande : il participe à la célébration des 40 ans du lycée. Les textes qui vont servir de base à la représentation du travail des élèves ont donc été cherchés en fonction d'un thème : " Les femmes des années 1900 à nos jours " pour accompagner un défilé de mode organisé par la section Métiers de la mode du lycée Argouges.

Participent à cet atelier 7 élèves du LP de niveaux scolaires hétérogènes, en effet certains sont issus d'un Bac Pro Communication Graphique - classe à recrutement élitiste - et d'autres d'un BEP bureautique adapté en 3 ans. Cependant l'animatrice de l'atelier ne note pas de réelles différences entre ces élèves dans ce contexte, hormis les difficultés de lecture de certains lors du travail à la table. Les participants à l'atelier théâtre sont en majorité des internes. Certains avaient déjà une pratique théâtrale antérieure, mais pas tous.

Organisation de l'atelier

Il a lieu tous les mardis de 18 à 20 heures, à quoi s'ajoutent des sorties au théâtre proposées par Emilie Viossat.

L'atelier s'organise habituellement en 4 temps :

  • Mise en route par un travail du corps et de la voix
  • Improvisations
  • Lecture à la table et découverte des textes
  • Mise en jeu et en place du texte

Ce travail est ensuite valorisé par une représentation qui donne sens aux efforts fournis et permet de vivre une expérience encore différente de celle du travail de répétition. Traditionnellement, les élèves présentent le travail en cours lors de la Journée des Talents Cachés organisée au lycée et participent depuis deux ans aux Rencontres Académiques Lycéennes organisées par la DAAC. Cette année, ils interviendront dans la grande salle de la MC2, pour la célébration des 40 ans du lycée Argouges... un véritable défi !

Modalités de l'enquête

L'enquête a été basée sur trois questionnaires différents, un pour les élèves, un pour la comédienne intervenante, et un pour la professeure animatrice de l'atelier. Nous avons posé des questions ouvertes afin de laisser plus de liberté et de variété dans les réponses. Après dépouillement, n'ayant relevé que des similitudes entre les réponses des élèves et celles de la professeure animatrice, nous avons souhaité les mettre en parallèle dans un tableau. Les remarques de la professeure, plus détaillées, éclairent les réponses des élèves et les complètent.

 Questionnaires élèvesRemarques de l'animatrice
RecrutementComment avez-vous entendu parler de cet atelier théâtre ?
Une amie 2
Par l'affichage 2
Aucune réponse 3
" Les élèves sont informés par affichage de l'existence de l'atelier mais c'est en général par le bouche à oreille qu'ils sont véritablement interpellés et viennent découvrir notre fonctionnement. La grande majorité de ceux qui ont intégré l'atelier le poursuit sur 2 ou 3 ans, le long de son parcours de lycéen. "
Qu'apporte
la pratique
du théâtre
Pourquoi participez-vous à cet atelier ? qu'est-ce que cela vous apporte ?
Acquérir de l'assurance 3
Oublier le quotidien 1
Me mettre de bonne humeur 1
J'aime beaucoup 1
Aucune réponse 1
" Cet atelier donne accès à la culture, en compagnie d'adultes, ce qui est primordial surtout pour les élèves internes qui n'ont que peu d'occasion de sorties.
Les élèves ayant participé les années précédentes ont montré des qualités d'écoute et d'analyse des spectacles de plus en plus marquées. Ils se sont forgé un gout qui, j'espère, continuera à s'affirmer lors de leur vie d'adulte, et ont souvent montré de plus en plus de facilités à s'exprimer, à manifester une opinion, à rendre compte de leurs expériences.
Pour beaucoup d'élèves, c'est l'occasion de forger des liens forts avec d'autres, de sortir du groupe classe de manière tout de même encadrée et en pratiquant une activité divertissante. "
Lien
entre
atelier
théâtre et cours de
français
Etudiez-vous le théâtre en cours de français
Oui 2
Non 2
Aucune réponse 3
Cela vous plait-il ? pourquoi ?
" Ça me plait parce que j'apprends des choses sur le théâtre en français et comme ça je comprends mieux à l'atelier "
Quelles sont les différences avec l'atelier théâtre ?
" En français on repère les didascalies, les apartés alors qu'à l'atelier on ne le fait pas ".
Quelles pièces étudiez-vous en cours de français ?
Le diner de con, La farce du cuvier
 
Théâtre et
pratiques
personnelles
Quelles pièces étudiez-vous en cours de français ?
Le diner de con, La farce du cuvier
Allez-vous voir des pièces pour votre plaisir ?
Oui 7
Non 0
Quelles pièces avez-vous vues ?
La seconde surprise de l'amour 2,
La bonne âme de Sezouan 1,
L'ile aux esclaves 1
Lisez-vous des pièces de théâtre pour votre plaisir ?
Oui 1
Non 1
Aucune réponse 5
Utilisez-vous la carte M'RA pour aller au théâtre ?
Oui 7
" Assister à des spectacles est très important pour des élèves qui sont attirés par la pratique de cet art.
En fonction des programmations des salles accessibles aux internes que je dois ramener au lycée, j'essaie de leur proposer les spectacles les plus variés possible.
Ils ont vu cette année La bonne âme de Sézouan de B. Brecht monté par une compagnie grenobloise à l'Espace 600 et La seconde surprise de l'amour de Marivaux mis en scène par Luc Bondy à la MC2 "

Conclusion

L'analyse des réponses aux différents questionnaires met en relief l'importance de cette expérience théâtrale pour les élèves participant à l'atelier.

Les élèves associent le travail de l'atelier à la notion de plaisir bien que celui-ci se déroule dans un cadre scolaire. L'apprentissage du texte lui-même n'est pas considéré comme rebutant, " j'apprends le texte dans le train " !

L'atelier théâtre est vécu comme une expérience émotionnelle dans laquelle l'élève est sujet. Le texte est alors joué, et surtout vécu.

La pratique théâtrale contribue à l'ouverture culturelle des élèves, cela leur apporte une familiarisation avec le théâtre en tant qu'espace de création, une meilleure appréhension du texte et de la représentation. L'enseignante note une évolution dans la finesse d'analyse des participants à l'atelier et une aisance plus grande dans l'argumentation de leurs opinions sur les spectacles vus.

Par ailleurs, l'atelier théâtre est un outil de socialisation, il permet aux élèves de se rencontrer autour d'une activité partagée, de créer un lien de confiance entre eux et avec des adultes. Cette pratique aide les élèves à être plus sûrs d'eux.

Affiche réalisée, mise en page et imprimée par le lycée Argouges. Photographies de Sophie Négrier lors des rencontres académiques des options et ateliers théâtre en 2006/2007.

Seul bémol, dû toutefois au principe même de l'atelier déconnecté du cadre pédagogique, il s'agit d'une expérience personnelle pour les élèves qui ne réinvestissent pas en cours les connaissances acquises lors de l'atelier. En effet, les élèves interrogés font une nette distinction entre le théâtre en cours de français et le théâtre dans le cadre de l'atelier. Ils estiment que ce qu'ils apprennent en cours peut les aider dans leur pratique à l'atelier, la théorie éclairant la pratique, mais pas l'inverse.

Lire au lycée professionnel, n°57, page 65 (11/2008)

Lire au lycée professionnel - Que se passe-t-il dans un atelier théâtre ?