Dossier : Théâtre aujourd'hui

Le théâtre : médiagraphie théorique pour les enseignants

Aurélie Ducrozet,
Carine Miletto,
Corinne Sallée,
Catherine Ailloud Nicolas.

Cette sélection classée par support a pour objectif d'aider l'enseignant désireux d'approfondir analyses, réflexions et problématiques liées à l'enseignement du théâtre.

    1. Répertoires et réflexions sur le théâtre contemporain

    Monographies
  • Ailloud-Nicolas, Catherine. Le théâtre contemporain dans les nouveaux programmes de lycée. In Bayard, Jean-Luc et Mercier-Faivre, Anne-Marie. Vous avez dit contemporain ? Enseigner les écritures d'aujourd'hui. Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2007. p. 79-88.
  • Azama, Michel, Corvin, Michel et Lallias, Jean-Claude. De Godot à Zucco : anthologie des auteurs dramatiques de langue française 1950-2000.
    SCÉRÉN-CNDP, 2004. 352 p.
    Une anthologie en trois volumes. Le premier volume a pour thème " Continuité et renouvellement " dans le théâtre, le second aborde la question du " Moi et de l'intime ", le troisième volume " Le bruit du monde " présente des oeuvres traitant de l'histoire économique, politique et sociale du monde.
  • Bernanoce, Marie. À la découverte de cent et une pièces : répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse.SCÉRÉN-CRDP Grenoble / Éditions théâtrales, 2006. 535 p.
    La diversité du théâtre contemporain à travers plus de cent pièces. Des fiches critiques sur chaque pièce dans le but d'une exploitation en classe. Cet ouvrage fournit aux enseignants quelques clés de l'esthétique du théâtre contemporain.
  • Corvin, Michel.
    Anthologie critique des auteurs dramatiques européens (1945-2000).
    SCÉRÉN-CNDP / Éditions Théâtrales, 2007. 704 p.
    Anthologie de textes courts. Une première partie présente le contexte théâtral dans chacune des aires géographiques représentées. Ensuite arrivent les pièces regroupées par thématiques. Ouvrage de référence qui propose une importante bibliographie.
  • Périodique
  • Bernanoce, Marie. Le répertoire contemporain pour les jeunes. Pratiques, décembre 2003, n°119-120.
  • Site Internet
  • http://www.theatre-contemporain.net
    Particulièrement exhaustif, ce site recense les auteurs de théâtre contemporain, les metteurs en scène, mais aussi les revues et maisons d'édition spécialisées. L'approche du théâtre n'est pas seulement théorique, " Théatre-contemporain.net " tient à disposition de l'internaute un calendrier actualisé des manifestations théâtrales.
    [Consulté le 2 juin 2008].
  • 2. Réflexions sur l'enseignement du théâtre en milieu scolaire

    Monographies
  • Assises nationales de l'éducation artistique-théâtre/spectacle vivant et Association nationale de recherche et d'action théâtrale en milieu scolaire et universitaire. Assises nationales les 11, 12, et 13 novembre à Nantes de l'éducation artistique - théâtre / spectacle vivant. SCÉRÉN-CRDP Nantes / ANRAT, 2006. 156 p.
    Les Assises nationales de l'éducation artistique - théâtre / spectacle vivant ont rassemblé à Nantes les professionnels du monde du spectacle vivant, la communauté éducative ainsi que des associations et organisations à vocation culturelle.
    Cinq thématiques abordées dans cet ouvrage : territoires et éducation artistique et culturelle, rencontres internationales de jeunes en théâtre-éducation, formations, projets artistiques et culturels et apprentissages fondamentaux, partenariats.
  • Dulibine, Chantal ; Grosjean, Bernard.
    Coup de théâtre en classe entière : au collège et au lycée.
    SCÉRÉN-CRDP Créteil, 2004. 335 p. (Argos).
    Un rendez-vous avec " l'épaisseur historique " du théâtre, " sa complexité esthétique " et son " devenir spectaculaire ". Cet ouvrage propose des pistes, des réflexions pour une étude riche et constructive du théâtre en classe, dans la classe (y compris avec toute la classe, dimension difficile à laquelle l'enseignant est confronté). 63 fiches pratiques proposent aux lecteurs, dans un souci de pédagogie, d'aborder le texte et le jeu théâtral.
  • Enseigner le théâtre à l'école : au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire.
    SCÉRÉN-CRDP Versailles, 2006. 164 p.
    (Les actes de la Desco).
    Ce livre rassemble les contributions du séminaire organisé par la direction de l'enseignement scolaire et le groupe des lettres de l'inspection générale de l'Éducation nationale, les 26 et 27 mai 2005. Différentes pistes de réflexion sont proposées autour de l'évolution de l'enseignement du théâtre et de ses enjeux.
    3 parties : le théâtre dans la cité, la question du sens, le questionnement du texte.
  • Théâtre-éducation : un mode d'emploi. Rencontres régionales ANRAT. SCÉRÉN-CRDP Reims, 2005. 128 p.
    Huit comptes rendus de rencontres de l'ANRAT (Association nationale de recherche et d'action théâtrale) autour du thème de l'éducation artistique et culturelle (partenariats, dispositifs, formations, etc.).
  • Périodique
  • Éducation artistique : le partenariat (enseignants/artistes/ressources).
    Trait d'union, septembre 2006 (n°11), juillet 2007 (n°14), janvier 2008 (n°15). 40 p.
    3 numéros sur l'éducation artistique : le partenariat et ses acteurs, les artistes, les enseignants et les ressources culturelles. Trait d'union explore le partenariat aujourd'hui en questionnant les artistes, les enseignants et enfin les théâtres, troisième et indispensable partenaire des actions et projets théâtre à l'école. Cette revue est éditée par l'ANRAT (Association nationale de recherche et d'action théâtrale).
  • 3. Analyses du texte de théâtre

  • Lioure, Michel.
    Lire le théâtre moderne, de Claudel à Ionesco.
    Nathan Université, 2002. (Lettres Sup).
    Du théâtre engagé (Sartre et Camus) au " nouveau théâtre " (Ionesco, Beckett, Arrabal et Audiberti) en passant par la comédie (Aymé et Achard).
  • Pruner, Michel.
    L'analyse du texte de théâtre.
    Armand Colin, 2008. 128 p. (128).
    Le texte de théâtre doit être transformé en paroles et en actes, et mis en espace. Cet ouvrage aborde les différents problèmes que soulève la théâtralité du langage dramatique : approches du texte, traitement de l'espace et du temps, personnages, discours théâtral.
  • Ryngaert, Jean-Pierre.
    Introduction à l'analyse du théâtre.
    Armand Colin, 2008. 170 p. (Cursus).
    L'ouverture du texte dramatique en vue de sa réalisation sur scène (action) nécessite une approche terminologique spécifique qui s'applique au cadre narratologique général et aux différentes catégories narratives. Cohérentes et complexes, les solutions proposées par Jean-Pierre Ryngaert fournissent des instruments d'analyse de texte efficaces, de nature à aider l'enseignant. Il illustre son propos théorique en commentant Dom Juan de Molière et de Fin de partie de Samuel Beckett. La troisième édition s'intéresse à l'évolution des dramaturgies et des pratiques de mise en scène.
  • Ryngaert, Jean-Pierre.
    Lire le théâtre contemporain.
    Armand Colin, 2005, 202 p. (Lettres Sup).
    Ce parcours de lecture des grands auteurs contemporains (Nathalie Sarraute, Michel Vinaver, Bernard-Marie Koltès) est complété par une anthologie de textes théoriques et critiques.
  • Sarrazac, Jean-Pierre.
    Lexique du drame moderne et contemporain.
    Circé, 2004. 254 p. (Circé Poche).
    Cinquante mots-clés pour éclairer l'étude des dramaturgies modernes et contemporaines.
  • Ubersfeld, Anne.
    Lire le théâtre T3 : le dialogue de théâtre.
    Belin, 1999. 217 p. (Belin Sup Lettres).
    Après l'étude du texte (tome 1) et de la représentation (tome 2), l'auteur traite ici du dialogue de théâtre.
  • Ubersfeld, Anne.
    Les termes clés de l'analyse du théâtre.
    Seuil, 1996. 88 p. (Memo).
    Un glossaire utile pour se référer aux concepts propres à ce domaine.
  • Vinaver, Michel.
    Écritures dramatiques : essais d'analyse de textes de théâtre.
    Actes Sud, 2000. 940 p. (Babel).
    Issu du séminaire que Michel Vinaver a conduit entre 1982 et 1991 aux universités de Paris III et Paris VIII, cet ouvrage réunit 28 analyses d'oeuvres théâtrales, classiques ou contemporaines, françaises ou étrangères, permettant un point de vue comBiblioItemtif.
  • 4. La mise en scène, l'école du spectateur

  • Monographies
  • Buisine, Dominique et Téphany, Julien.
    Le Festival d'Avignon, une école du spectateur.
    SCÉRÉN-CRDP Aix-Marseille, 2006.
    108 p. + 1DVD vidéo (130 min).
    Ce livre place le public au centre du processus théâtral et évoque notamment le rôle des festivals dans cet " école du spectateur ". Le DVD revient plus particulièrement sur l'historique du Festival d'Avignon.
  • Freydefont, Marcel, Gaiddon, Chantal et Porch,é Dany.
    Lectures de la scénographie.
    SCÉRÉN-CRDP Pays de la Loire, 2007.
    64 p. (Carnet du Pôle).
    Actes d'un séminaire organisé par le Pôle national de ressources théâtre Angers-Nantes.
    Ouvrage mettant en BiblioItemllèle les paroles de l'érudit, du pédagogue et de l'artiste, il fait émerger des problématiques intéressantes pour un enseignant souhaitant construire une séquence sur le théâtre.
  • Pavis, Patrice.
    L'analyse des spectacles.
    Armand Colin, 2005. 320 p.
    Des outils pour analyser le spectacle théâtral du point de vue de la réception.
  • Pavis, Patrice.
    La mise en scène contemporaine : origines, tendances, perspectives.
    Armand Colin, 2008. 336 p. (U).
    Un ouvrage riche et très documenté pour faire le point sur l'évolution de la mise en scène, les tendances de la scénographie en France et la mise en jeu des textes contemporains.
  • Ubersfeld, Anne.
    Lire le théâtre T2 : l'école du spectateur.
    Belin, 1996. 318 p. (Belin Sup Lettres).
    Ce tome 2 concerne la représentation : passage du texte écrit au spectacle vivant grâce au travail des artistes (metteur en scène, scénographe, éclairagiste, musicien, comédien).
  • Périodiques

  • L'ère de la mise en scène.
    SCÉREN-CNDP, 2005. 240 p. (Théâtre aujourd'hui).
    Retour sur l'évolution et les tendances de la mise en scène avec ce DVD : comBiblioItemison de 9 versions du Tartuffe de Molière, analyse de La Cerisaie de Tchekhov et dix-huit portraits de metteurs en scène.
  • L'espace théâtral.
    TDC, 15 septembre 1999, n° 780, 38 p.
  • La scénographie.
    TDC, 1er juin 2002, n° 837, 40 p.

Lire au lycée professionnel, n°57, page 61 (11/2008)

Lire au lycée professionnel - Le théâtre : médiagraphie théorique pour les enseignants