Dossier : Théâtre aujourd'hui

Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle

Le PREAC théâtre de Lyon

Placés sous l'égide des Ministères de l'Education nationale et de la Culture, les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle ont objectif d'assurer la liaison entre les arts et la pédagogie. La collaboration des Instituts universitaires de formation des maitres (IUFM), des Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) et des structures culturelles donne aux PREAC le dynamisme favorable à l'information et la formation des personnes ressources. Les actions sont ainsi particulièrement conçues afin de constituer des références pour les formateurs, professeurs d'IUFM, conseillers pédagogiques, enseignants relais, personnels d'encadrement, artistes, médiateurs culturels, professionnels du spectacle..., tous impliqués dans l'éducation artistique. Chaque PREAC est porteur d'une compétence : arts visuels, littérature, théâtre, on recense ainsi des pôles théâtre à Reims, Nantes, Dijon et Lyon.

Le PREAC théâtre de Lyon, porté par le Théâtre Nouvelle Génération / Centre Dramatique National de Lyon, mobilise les forces du CRDP, de l'IUFM et du Rectorat de Lyon, avec le soutien financier de la DRAC Rhône-Alpes. Il propose des formations annuelles, il favorise la structuration et la diffusion de ressources pédagogiques par l'édition d'ouvrages didactiques : livres, DVD mêlant apports artistiques et pédagogique.

En 2007, le PREAC théâtre de Lyon a entamé un cycle de trois ans sur la thématique du théâtre d'objet et de la marionnette. Un parcours cohérent de formations s'est construit autour de trois pistes de réflexion. En mars 2007, un premier stage a permis de développer la thématique suivante : La marionnette et l'objet comme prolongement du corps du comédien. En avril 2008, il s'agira de donner suite à la première session en travaillant sur le Répertoire et les écritures théâtrales pour la marionnette. Un axe d'étude sera plus particulièrement consacré au répertoire de Guignol, en lien avec son bicentenaire célébré à Lyon en 2008.

Marraine de la formation, Emilie Valantin, marionnettiste mémoire de la marionnette (compagnie le Fust Théâtre), proposera des ateliers pratiques et théoriques renforcés par l'intervention d'autres artistes tels que l'auteur Jean Cagnard mais aussi de théoriciens tels que Stéphanie Lefort (historienne, auteur pour la compagnie Les Zonzons) et de pédagogues. Afin d'illustrer esthétiquement le propos, une programmation théâtrale spécifique sera proposée par le Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon. Une troisième session sera plus particulièrement consacrée au théâtre d'objet avec la complicité de Michel Laubu, du Turak Théâtre.

Parallèlement à ce plan de formation, le PREAC concrétise un projet de DVD sur le même thème du théâtre d'objet et de la marionnette. Elaboré au cours de trois années, cet outil pédagogique proposera des ouvertures artistiques, des exemples pratiques, afin de favoriser la connaissance et l'enseignement de l'art de la marionnette et de l'objet auprès d'enfants et d'adultes en formation. Cet ouvrage paraitra en fin d'année 2009 dans la collection " Entrer en théâtre " du Centre National de Documentation Pédagogique.

Parallèlement à ce cycle sur la marionnette, le PREAC poursuit sa mission initiale sur le répertoire pour les enfants et les adolescents. Ainsi, un ouvrage, intitulé écritures théâtrales et jeunes publics, s'intéresse plus particulièrement à deux textes, l'un de Suzanne Lebeau et l'autre de François Chanal, proposés dans l'ouvrage et analysés avec des exploitations possibles en classe. Cet intérêt pour l'écriture contemporaine prend des formes diverses et se poursuivra dans les années à venir sous formes de stages, de tables rondes et d'outils.

PREAC théâtre de Lyon
Chargée de mission: Maude Léonard
Théâtre Nouvelle Génération / CDN
04 72 53 15 11
http://www.tng-lyon.fr
maude.leonard@tng-lyon.fr

Lire au lycée professionnel, n°57, page 57 (11/2008)

Lire au lycée professionnel - Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle