Dossier : Théâtre aujourd'hui

Découvrir l'univers du théâtre

Sitographie et propositions pédagogiques

Vignoboul Valérie

Voici une sélection de quelques sites à visiter ou à exploiter pour compléter des séquences pédagogiques sur le théâtre. Les élèves de lycée professionnel ont souvent de bonnes représentations sur les métiers d'acteurs, de scénographes ou de metteur en scène lorsqu'on aborde ce genre, mais ils n'imaginent pas l'importance des autres métiers liés au théâtre, ceux dits " de l'ombre ". Cette sélection d'adresses web permet ainsi d'aborder le théâtre dans ses dimensions architecturales, techniques et artistiques pour une approche plus complète, ludique et réaliste dans le cadre du cours de français. De plus, les enseignants pourront concevoir aisément des séances utilisant les TICE et ajouter de la fantaisie à leurs pratiques pédagogiques.

Source

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/90_francais_Sommaire.aspx

[Article de Virginie Mège du 15/02/08, consulté le 13 mai 2008]

http://www.artsalive.ca/fr/thf/faire/metiers.html [Consulté le 13 mai 2008]

Ce site canadien propose un glossaire complet sur les métiers et termes du théâtre mais aussi des explications sur les différents genres théâtraux. Un lien " histoire " permet l'accès aux grandes époques du théâtre et à quelques biographies sur les grands auteurs, scénographes et comédiens.

http://www.tres-tot-theatre.com [Consulté le 13 mai 2008]

Ce site d'une association théâtrale de Quimper dans le Finistère propose un fichier au format PDF intitulé " Visite du théâtre : quelques éléments pour préparer avec vos élèves la visite du théâtre ". Ce dossier est une mine d'informations sur l'évolution historique de l'architecture des théâtres avec leurs principales caractéristiques (théâtre grec, romain, élisabéthain, à l'italienne, contemporain, etc.), un lexique du jargon de cet art, les différents métiers qui participent à la mise en scène d'un spectacle, au bon déroulement de la représentation et à la gestion d'un théâtre. Enfin, ce fichier se termine par des anecdotes sur l'origine de certaines superstitions liées au monde des acteurs et du théâtre, informations que l'on retrouve sur le site Wikipedia.

http://www.theatrealitalienne.org [Consulté le 13 mai 2008]

Ce site de l'association des théâtres à l'italienne présente plusieurs intérêts. D'abord grâce à l'onglet " Les théâtres à l'italienne en France ", le visiteur accède à une carte interactive qui localise tous les théâtres de ce style architectural ; pour chacun, un menu propose historique du lieu, plans et photographies. Ensuite, l'onglet " Qu'est-ce qu'un théâtre à l'italienne " explique l'origine de la construction de ces lieux de spectacle, propose un glossaire des termes techniques et des animations très originales en 3D sur les manoeuvres des machines de scènes pour la mise en place des décors et les différents types d'ouvertures de rideau. Une adresse, donc, qui ne manquera pas d'aiguiser la curiosité des nombreux élèves passionnés par les aspects techniques dans les filières industrielles.

http://www.julie-d.levillage.org/ [Consulté le 13 mai 2008]

Créatrice de costumes et de maquillages pour la scène et le cinéma depuis une dizaine d'années, Julie Deljéhier fait partager sa passion pour le théâtre. Elle explique ainsi les différentes techniques de maquillage : le "maquillage aux fards gras" qui permet le maquillage beauté ou de caractère, " le maquillage à l'eau " et le " maquillage d'effets spéciaux qui utilise des produits spécifiques tels que le latex, les cires ou le faux sang ". Outre les explications et les informations, on trouve beaucoup d'images sur les costumes et les maquillages réalisés par cette artiste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Superstitions_th%C3%A9%C3%A2trales [Consulté le 13 mai 2008]

Sur le lien " Coin des écoles " de la première page du site, on trouve également un autre fichier pédagogique intitulé " Lire un texte de théâtre à voix haute " avec des exercices de jeu scénique plutôt intéressants à expérimenter.

Séance en BEP / Découvrir l'univers et le lexique du théâtre

A l'aide du lien Internet ci-dessous, effectuez le travail ci-après :

http://www.tres-tot-theatre.com/2007/docs/Visite%20theatre%20sept07.pdf

I) L'historique des théâtres

==>  Reportez-vous à la partie " Bref Historique ", lisez les informations et donnez pour chaque forme historique des théâtres, leurs dates ou époque d'apparition et leurs particularités.

II) Le lexique du théâtre.

1. Les espaces d'un théâtre

==> Rendez-vous à la partie " Petit lexique théâtral ".

A l'aide du dessin et des définitions, chercher la signification des termes soulignés dans le texte suivant :

" Les spectateurs prennent place à l'orchestre ou dans les baignoires : ils sont ainsi face ou autour de la scène. Juste au-dessus, la corbeille se remplit peu à peu, contrairement aux balcons supérieurs. Le poulailler est presque vide. Quand le rideau est fermé, seule l'avant-scène est visible. Mais bientôt surgissent du côté cour ou du côté jardin, les comédiens... "

Consultez le site suivant : http://www.theatrealitalienne.org/th_italienn/th_fictf.html

==> Vous placerez ces termes en rouge sur le dessin ci-dessus.

2. Les métiers du théâtre.

==> Consultez la partie " Les métiers du théâtre " sur les différents corps de métiers qui interviennent pendant la préparation d'un spectacle ou pendant la représentation et donnez pour chacun d'eux sa fonction et son rôle.

Pour le métier de maquilleur vous trouverez des informations dans la rubrique " les métiers des coulisses " sur le site suivant : http://www.julie-d.levillage.org/ (rubrique " maquillages ")

3. Les superstitions au théâtre.

Le monde du théâtre est plein de superstitions. Cherchez sur le site les objets ou mots interdits :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Superstitions_th%C3%A9%C3%A2trales

Lire au lycée professionnel, n°57, page 40 (11/2008)

Lire au lycée professionnel - Découvrir l'univers du théâtre