Dossier
Théâtre aujourd'hui

Le théâtre est encore considéré comme un genre difficile à enseigner. Difficile parce que les élèves hésitent entre deux attitudes : le désir de jouer qui anime certaines classes, le rejet face à une littérature qui leur parait désuète, poussiéreuse, tout entière écrasée par l'ombre de Molière. Les enseignants, quant à eux, mesurent avec inquiétude le nombre de préalables nécessaires pour aborder les oeuvres classiques, constatent que le genre théâtral est encombré de notions extrêmement complexes. Qui n'a pas peiné à reconstituer, avec les élèves, sur un exemple précis, le fameux schéma actantiel théorisé par Anne Ubersfeld dans Lire le théâtre I ? Qui n'a pas souffert en tentant de définir le " noeud " d'une pièce ? Autant de concepts très difficilement opératoires et qui n'ont d'intérêt que s'ils servent le sens.

Article : Comment enseigner le théâtre aujourd'hui ?

Article : Lecture littéraire et lecture dramaturgique

Séquence pédagogique : Du texte à la scène : compte rendu d'une dramaturgie des Précieuses ridicules

Article : Le texte de théâtre

Article : Lire du théâtre contemporain

Article : Agiter les fils de l'écriture

Séquence pédagogique : Découvrir l'univers du théâtre

Séquence pédagogique : Un récit théâtral à plusieurs voix

Article : La BD, une représentation graphique du théâtre

Entretien : Le théâtre en milieu scolaire

Article : Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle

Entretien : La place du théâtre dans l'académie de Grenoble

Article : Le théâtre : médiagraphie théorique pour les enseignants

Article : Que se passe-t-il dans un atelier théâtre ?

Article : Le point de vue des gens du spectacle

Article : Des outils pour enseigner le théâtre : médiagraphie à l'usage des enseignants

Lire au lycée professionnel, n°57, page 2 (11/2008)

Lire au lycée professionnel - Théâtre aujourd'hui