Editorial

Editorial du numéro 57 ("Théâtre aujourd'hui")

Marie Guelpa

Que peut avoir à nous dire le théâtre aujourd'hui ? Comment enseigner le théâtre aujourd'hui ? Ces deux questions surplombent notre long sommaire. Nous voulons montrer que le théâtre parle du monde et qu'en l'étudiant avec des outils appropriés, en créant un lien entre texte et représentation, on peut l'enseigner aujourd'hui dans les lycées professionnels. Dans le souci d'apporter une aide aux enseignants, le dossier propose des comptes rendus de séquences en classe : une réflexion sur la lecture dramaturgique et sa mise en oeuvre dans les Précieuses ridicules, la réalisation d'un spectacles de marionnettes, l'étude d'une pièce de Michel Vinaver ou la lecture cursive de textes de théâtre. Parole est donnée aux partenaires des réseaux institutionnels, au niveau national, académique ou local et à des professionnels travaillant en milieu scolaire. Nous avons souhaité apporter un soin particulier à la constitution de ressources : une bibliographie pour les élèves et deux médiagraphies pour les enseignants. L'une, théorique, permet d'approfondir les problématiques liées à l'enseignement du théâtre ; l'autre propose des outils spécifiques pour passer du texte à sa représentation, initier les élèves à la pratique théâtrale et construire des séquences pédagogiques.

Lire au lycée professionnel, n°57, page 1 (11/2008)

Lire au lycée professionnel - Editorial du numéro 57 ("Théâtre aujourd'hui")