Dossier : l'écrit en questions

L'écrit en questions : bibliographie

De la galaxie Gutenberg à l'infosphère

Annie Vuillermoz,
Jean-Pierre Sautot,
Marie-Cécile Guernier.

Cette bibliographie très sélective permet de révisiter les débuts de l'écriture : histoire des écritures, des alphabets, rôle des cultures dans l'évolution des systèmes écrits, et d'accéder aux concepts les plus contemporains de la réflexion sur l'écrit. Les rapports entre l'écrit des jeunes et les institutions (école, culture) sont évoqués : apprentissage, décrochage, relation précaire à l'écrit, illettrisme. Zoom sur les nouveaux médias et leur lien avec la maitrise de l'écrit et l'orthographe : le texto, les SMS, les blogs et la révolution culturelle due à internet.

  • Anis, Jacques.
    Parlez-vous texto ? Guide des nouveaux langages du réseau.
    Le Cherche-midi éditeur, 2001.
    Pratique et ludique, ce livre aborde de façon roborative l'ensemble de la problématique de ce nouveau langage : le texto.
  • Barré-de Miniac, Christine/Rispail, Marielle/Brissaud, Catherine.
    La littéracie : conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture.
    L'Harmattan, 2004.
    Pour examiner la notion de littéracie de plus en plus employée dans les médias et les écrits de recherche, cet ouvrage réunit des chercheurs venus d'horizons disciplinaires et géographiques divers. Il s'adresse à tous les pédagogues qui souhaitent réfléchir sur leurs pratiques ou les confronter à celles des autres.
  • Barré-de Miniac, Christine/Reuter, Yves.
    Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines.
    INRP, 2006.
    Apprendre à écrire et écrire pour apprendre : ce principe est difficile à mettre en oeuvre dans les classes. Bien que ces séquences soient présentées pour le collège, l'enseignant de LP en tirera profit. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ?
  • Besse, Jean-Marie.
    L'écrit, l'école et l'illettrisme.
    Magnard, 1995.
    En ce qui concerne notre système éducatif, quelles pistes de réflexion pour prévenir l'illettrisme dans son propre champ de compétences ?
  • Bordeaux, Marie-Christine/Burgos, Martine/Guinchard, Christian.
    Action culturelle et lutte contre l'illettrisme.
    Editions de l'Aube, 2005.
    Comment cerner et rendre lisibles la place et le rôle du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme ? Cet ouvrage présente les résultats d'une investigation menée sur trois terrains d'enquête.
  • Caubet, Dominique/Billiez, Jacqueline/Bulot, Thierry.
    Parlers jeunes, ici et là-bas : pratiques et représentations.
    L'Harmattan, 2004.
    Quels sont les différents modes de socialisation langagière d'une génération et, au-delà, des communautés sociolinguistiques et urbaines ? Quelle est la fonction dynamisante de la culture urbaine sur les pratiques langagières ? L'ouvrage regroupe des études concernant la France (Saint-Denis, Grenoble, Paris, Tours) et d'autres pays, francophones ou non : Mauritanie, Espagne, Soudan, Pays-Bas, Kenya, Sénégal, Algérie et Maroc.
  • Christin, Anne-Marie.
    Histoire de l'écriture : de l'idéogramme au multimédia.
    Flammarion, 2001.
    Des anciens systèmes d'écriture aux alphabets, cette étude historique montre que l'alphabet occidental a réintégré l'image dans son système à travers ses incarnations successives, manuscrites et imprimées, et conduit à se demander quels rapports entretiennent les différents systèmes d'écriture avec le support informatique.
  • Notice biblio : Les blogs : nouveau média pour tous

  • L'écriture depuis 5000 ans. Des hiéroglyphes au numérique.
    Les collections de l'Histoire, n° 29, 2005.
  • L'écriture et son apprentissage.
    Pratiques, n° 115-116, décembre 2002.
  • Notice biblio : La langage SMS : étude d'un corpus informatisé à partir de l'enquête " Faites don de vos SMS à la science "

  • Goody, Jack.
    La raison graphique : la domestication de la pensée sauvage.
    Cambridge University Press, 1977. Editions de Minuit, 1979.
    Une réflexion anthropologique sur la dimension civilisationnelle de l'écrit, ou une analyse des différences entre cultures sous l'angle d'une technologie comparée de l'intellect.
  • Higounet, Charles.
    L'écriture.
    Presses universitaires de France, 1955. (Que sais-je n°653).
    Un ouvrage précis, efficace et agrémenté de nombreux exemples et illustrations pour un premier tour d'horizon de l'histoire de l'écriture.
  • Images du scripteur et rapports à l'écriture.
    Pratiques n°113-114, juin 2002.
  • Jean, Georges.
    L'écriture mémoire des hommes.
    Gallimard, 1987. (Découvertes Archéologie).
    L'aventure des écritures, contée par un poète, dans une collection à la riche iconographie.
  • Johannot, Yvonne.
    Illettrisme et rapport à l'écrit.
    Presses Universitaires de Grenoble, 1994.
    La question du rapport à l'écrit est mise en perspective avec les questions culturelles qui innervent notre société.
  • Notice biblio : Internet : un séisme dans la culture ?

    Notice biblio : Lecteurs précaires : des jeunes exclus de la lecture ?

    Notice biblio : Lexik des cités illustré

  • La littératie : autour de Jack Goody.
    Pratiques, n°131-132, décembre 2006.
  • Manguel, Alberto.
    Une histoire de la lecture.
    Actes Sud / Léméac,1998, Babel, 2000.
    Grand succès de libraire, ce livre savant qui se lit comme un roman explore les raisons qui ont fait aimer le livre.
  • Martin, Henri-Jean.
    Histoire et pouvoirs de l'écrit.
    Albin Michel, 1988.
    Annalyse de la maturation de la civilisation de l'écrit et des révolutions mentales et techniques qui l'ont rendue possible. La mise en perspective historique permet de comprendre l'interaction entre les avancées du savoir et les multiples pouvoirs de l'écriture. Elle éclaire également la mutation de la circulation de l'information avec les nouveaux médias aux progrès fulgurants.
  • Pratiques de lecture et d'écriture : des usages sociaux aux savoirs scolaires.
    Lidil, n°25, ELLUG, juillet 2002.

Lire au lycée professionnel, n°56, page 38 (03/2008)

Lire au lycée professionnel - L'écrit en questions : bibliographie