Dossier : fantasy

La fantasy, une bibliographie

Estelle Turi,
Marie-Clotilde Jubert,
Walkyria Velado,
Thibault DOUCET,
Françoise Couchinave,
Pierre Saïdi,
Carine Miletto.

Cette sélection, réalisée et commentée par des élèves et des professeurs, s'adresse à tout individu désireux de mieux connaitre les univers multiples et foisonnants de la fantasy.

  • Bouchard, Nicolas.
    L'empire de poussière.
    Mnemos, 2002. En 3 volumes.
    On plonge dans un gouffre immense où flottent de gros rochers de silice, appelés " structures ". Les alfars, un peuple fantastique aux pouvoirs magiques, vit sur ces rochers. Il y a également des pirates qui peuplent ce monde BiblioItemllèle. Un roman dans lequel on croise des elfes, des génies, des déesses...
  • Colfer, Eoin.
    Artemis Fowl.
    Gallimard, 2007. En 5 volumes.
    Artemis est un jeune génie de 12 ans. Il vient d'une famille richissime de voleurs. Mais depuis la disparition de son père, leur richesse diminue de jour en jour. Sa mère perd la raison. Artemis se retrouve seul à devoir s'occuper de sa soeur, avec l'aide de Butler, son garde du corps. Pour partir à la recherche de son père, il a besoin d'argent. C'est pourquoi il décide d'enlever une fée et de demander en échange l'or des fées, considéré comme le trésor le plus important de tous les temps. Un livre renversant, apprécié par tous les membres du club lecture. Il apporte un souffle d'air frais et beaucoup d'humour à ce genre.
  • Cook, Glen.
    La compagnie noire.
    L'Atalante, 1999.
    Cette série présente les aventures d'une compagnie de mercenaires qui vend ses services à la reine des forces du mal. Dans ce roman, les notions de bien et de mal sont traitées de manière moins caricaturale que d'habitude dans ce genre de littérature.
  • Eddings, David.
    Le chant de la belgariade.
    Pocket, 1998. En 5 volumes.
    Garion est un jeune garçon qui habite dans une ferme. La magie arrive par deux personnages qui vivent depuis des millions d'années et qui, de ce fait, connaissent l'origine du monde. Ils veulent sauver le monde, mais ne peuvent le faire qu'en consultant des livres de présages. Garion, l'enfant lumière, ne pourra pas échapper à son destin.
  • Hearn, Lian.
    Le clan des Otori. L'intégrale.
    Gallimard, 2007.
    Ecrit pour les adolescents, ce roman passionne aussi les adultes par ses aventures, ses rebondissements et ses personnages attachants soumis aux lois des différentes tribus. Une histoire d'amour parsemée de mille obstacles qui permettent au héros, Takéo de montrer sa bravoure, son courage et son dévouement.
  • Hobb, Robin.
    Les aventuriers de la mer.
    J'ai lu, 2006. En 8 volumes.
    Le personnage principal est un bateau, une vivenef, qui représente l'emblème de la famille. Chaque famille est détentrice d'un bateau qui devient un personnage doté de sentiments, un confident de l'héroïne, mais aussi un enjeu.
  • Hobb, Robin.
    L'assassin royal.
    J'ai Lu, 2005. En 4 volumes.
    C'est une oeuvre pleine d'émotion et d'imagination où l'on s'attache définitivement à Fitz, le fils illégitime du Prince Chevalerie, d'autant plus que c'est lui qui raconte son histoire. Tous les personnages sont présentés avec leurs forces et leurs faiblesses et il existe une réelle empathie avec certains d'entre eux comme Umbre, le maitre secret de Fizt, Burrich, le maitre d'écurie qui le protègera jusqu'au bout, et le fou, le plus mystérieux d'entre tous. C'est avec enthousiasme que l'on plonge dans l'univers de l'Assassin Royal où les idées nouvelles et extravagantes rebondissent. Que du bonheur pour tous les âges.
  • Hobb, Robin.
    La citadelle des ombres.
    Pygmalion, 2005. En 4 volumes.
    Ce roman en contient trois. C'est l'histoire d'un enfant né illégitimement, enfant de l'ombre au destin original... Un livre palpitant et riche en aventures.
  • Lang John " Poc " / Poinsot, Marion.
    Le donjon de Naheulbuck.
    Clair de lune, 2006. En 2 volumes. Ou Oriflam
    http://www.editions-oriflam.net/
    C'est une bande dessinée qui reprend un jeu de rôle sur Internet. Une quête menée par un groupe d'aventuriers qui ont pour mission de récupérer une statuette magique dans un donjon.
  • Laporte, Michel.
    Princesses maudites.
    Hachette, 2007. En 2 volumes.
    Une héroïne haute en couleur affronte les forces maléfiques. Sylvia mène une existence paisible jusqu'à la disparition de son père.
    Elle décide alors de partir à sa recherche.
    Elle bascule dans un monde fantastique où les personnages qui l'accompagnent sont originaux. Un livre pour les filles, avec une couverture sympathique.
  • Moorcock, Michael.
    La quête d'Erekosë.
    Pocket fantasy, 2007.
    Cette réédition en un volume de trois romans de Moorcock, traite du sujet universel de la guerre et de la place qu'elle tient dans l'histoire de l'humanité.
  • Paolini, Christopher.
    Eragon.
    Bayard, 2004. En 2 volumes.
    Ce roman raconte l'aventure d'un garçon de 14 ans qui découvre un oeuf de dragon. Cet enfant passionné par les légendes des dragonniers va devenir apprenti dragonnier. Une histoire intéressante, mais des passages longs.
  • Pullman, Philip.
    A la croisée des mondes.
    Gallimard, 2007. En 3 volumes.
    Un livre avec des créatures fantastiques qui ne peuvent pas être séparées de leur maitre. L'héroïne part à la recherche de sa créature, enlevée par l'enfourneur.
  • Rowling, J. K.
    Harry Potter.
    Gallimard, 2007. En 7 volumes.
    Une série prenante. Des personnages attachants et une amitié à toute épreuve. Harry grandit de volume en volume et devient un adolescent dans un monde différent, fantastique. Affrontement de la magie blanche et de la magie noire.
  • Sanders, Malcolm.
    Les chroniques du dragon. Le journal perdu du grand magicien Septimus Agorius.
    Piccolia, 2006.
    Un ouvrage collectif entre l'encyclopédie et le roman. Un manuscrit est retrouvé en Ecosse dans un coffre-fort. Ce manuscrit raconte l'histoire d'un mage qui vit dans un monde où les dragons attaquent les humains. Une vengeance ?
  • Stroud, Jonathan.
    La trilogie de Bartimeus.
    LGF/Livre de poche, 2007.
    A Londres au XIXe siècle, Nathaniel appartient au gouvernement des magiciens. Il doit mettre fin à la résistance menée par Kitty et ses amis. Pour mener à bien sa mission il doit prendre contact avec le djinn Bartimeus. Un livre passionnant.
  • Tolkien, J.R.R.
    Bilbo le hobbit.
    Hachette, 2006.
    L'aventure fondatrice du Seigneur des anneaux, ou comment Bilbo le hobbit entre en possession de l'anneau magique grâce à la ruse. Enfin un roman en un seul volume pour les amateurs d'oeuvre intégrale.
  • Tolkien, J.R.R.
    Le Seigneur des anneaux.
    Pocket, 2006. En 3 volumes.
    Cette trilogie est considérée comme le grand classique du genre. Elle nous présente les aventures de plusieurs héros : des humains, des elfes, des nains et des hobbits. Ils cherchent tous à vaincre les forces du mal et à se débarrasser d'un anneau maléfique.

Lire au lycée professionnel, n°55, page 30 (09/2007)

Lire au lycée professionnel - La fantasy, une bibliographie