Dossier : le manga

Découvrir le manga

Bibliographie

Gérard Belle-Pérat

Si la bande dessinée n'est plus, aujourd'hui, tenue à l'écart à l'école, le manga ("images dérisoires", traduction littérale du terme) est assimilé à la BD japonaise; de ce fait il est méconnu, rejeté et victime de nombreux préjugés en Occident. Il est l'objet d'une double condamnation: le manga est une BD et, en plus, une BD japonaise.

Phénomène sociétal, diffusé en millions d'exemplaires, le manga ne pouvait se cantonner en Asie. Les années 80 voient l'arrivée des premiers mangas et surtout des dessins animés japonais sur les écrans de télévision occidentaux, avec deux principales conséquences contradictoires. D'une part cela renforce les critiques reprochant le dessin schématique, l'insignifiance des scénarios, la violence montrée, l'animation saccadée, sacrifiée à la rentabilité; d'autre part le manga, peu à peu, connait un succès de plus en plus important, en particulier auprès des jeunes. L'essor ces dernières années est absolument extraordinaire : le manga représente le tiers de la production d'albums édités (la BD est le secteur le plus prolifique de l'édition française; plus de 3 000 titres en 2005).

Peu à peu des ouvrages consacrés à l'étude du manga sont publiés; les magazines spécialisés de BD consacrent des articles réguliers au genre, présentent et critiquent les nouveautés; on peut consulter des revues comme BoDoï, Bédéka, Calliope, Bulldozer, Canal BD, La lettre de Dargaud, Bang... Pour se familiariser avec le manga et avoir une approche méthodique complète du phénomène, trois ouvrages sont à consulter avec profit.

Le premier ouvrage synthétique en français

Notice biblio : L'univers des mangas

Deux parutions récentes

Notice biblio : Les mondes manga

Notice biblio : Manga, soixante ans de bandes dessinées japonaises

Ces trois ouvrages de qualité permettent une bonne approche du manga, peuvent fournir des pistes d'étude possibles, donnent surtout des références d'auteurs et d'oeuvres qui satisferont le lecteur curieux. Je rappelle enfin que l'on peut se reporter n° 49 de Lire au lycée professionnel (automne 2005) qui propose des dictionnaires et ouvrages généraux consacrés à la BD, ainsi que quelques ouvrages consacrés au manga (voir notre encart, où ils sont repris).

Sitographie

Il existe de nombreux sites consacrés aux mangas : sites d'éditeurs, forums, galeries de dessins, sites de revues (la plus connue étant Animeland), sites de traduction de mangas non parus en français, sites pédagogiques, etc... Nous n'en avons sélectionné qu'un :

http://www.animint.com

Animint est un site francophone de référence sur les dessins animés japonais et les mangas. Il comporte notamment un portail francophone de sites autour de l'anime et du manga, régulièrement remis à jour. Comme pour l'anime, il propose une importante bibliographie de mangas parus en France, à laquelle peut contribuer tout internaute. Classées par ordre alphabétique ou par genre, les fiches détaillent succinctement chaque titre et peuvent comporter des critiques de lecteurs. C'est donc en raison d'une bibliographie conséquente que nous proposons ce site aux documentalistes et professeurs : il conviendra pour une première approche, mais grâce à son portail, il pourra jouer également un rôle de tremplin.

Faisons un mention spéciale au site de l'association Bulle en tête :

http://www.bulle-en-tete.com/

L'association " Bulle en tête " a été créée en 1991 par Agnès Deyzieux (voir article p. 7), afin de promouvoir la lecture de la BD en général. Son principal objectif est la création d'une bédéthèque de prêt à proximité de Paris. Si ce projet n'a à ce jour pu aboutir, l'association développe en attendant nombre d'activités en faveur de la BD, qu'elle présente sur son site : stages de formation, animations, expositions à louer, bibliographies...

En ce qui concerne les mangas, Bulle en tête propose actuellement une exposition sur l'importance historique et culturelle du manga au Japon, avec présentation de quelques auteurs importants (Tezuka, Toriyama, Otomo...), pour tout public à partir de 10-11 ans.

Le site permet aussi l'achat de Biblio manga, qui recense une trentaine de titres parus jusqu'en mars 2000.

  • Deyzieux, Agnès. Les armes du manga. Lire au lycée professionnel, n° 33, été 2000.
  • Gaumer, Patrick/Rodolphe. Faut-il brûler les mangas ?. éditions BD Boum, 1997.
  • Gravett, Paul. Manga, soixante ans de bandes dessinées japonaises. Editions du Rocher, 2005.
  • Groensteen, Thierry. L'univers des mangas. Casterman, 1991, réactualisé en 1996.
  • Schmidt, Jérôme. Génération manga : petit guide du manga et de l'animation japonaise. Librio, n° 619, 2004.
  • Schmidt, Jérôme/Delpierre, Hervé Martin. Les mondes manga. EPA, 2005.

Lire au lycée professionnel, n°50, page 29 (03/2006)

Lire au lycée professionnel - Découvrir le manga