Dossier : le manga

Pour une mangathèque au choix !

Bibliographies

Lucile Sautot,
Judith Rosenfeld,
Marie Guelpa,
Annie Vuillermoz.

Pour t'aider à t'orienter dans un genre peut-être nouveau pour toi, lecteur, voici divers profils de mangathèques. Le premier est proposé par une lycéenne, grand lectrice de manga et désireuse de le faire connaitre. Outre une liste des oeuvres qu'elle préfère, elle donne quelques clés pour découvrir un univers : lexique, auteurs, séries, animes*... Idéal pour ton initiation si tu as tout à apprendre ! Le deuxième émane d'une professeure de lettres-histoire, aux gouts éclectiques et à la vaste culture. Tu y trouveras une sélection plus classique : des auteurs et des oeuvres plébiscités par les lecteurs matures et en passe d'être reconnus comme des classiques. Parfait pour une découverte à dépaysement réduit (certains se lisent dans le sens occidental de lecture et non pas "à l'envers"). Enfin, les coups de coeur de la rédaction...

La mangathèque d'une lycéenne

Qu'est ce que le manga ? Une bande dessinée japonaise, dans 99 % des cas en noir et blanc pour souligner le style du dessin, qui connait un engouement croissant chez les jeunes. Plusieurs raisons à cela : des scénarios qui diffèrent de la BD européenne, des histoires qui abordent souvent les petits tracas de la vie quotidienne, des personnages attachants qui nous rappellent vaguement quelqu'un... On peut aussi parler de l'humour, en général très présent, et des libertés graphiques que les mangakas prennent pour le mettre en pratique (je parle ici des SD : Super Deformed. Il s'agit d'une technique de caricature des personnages pour apporter une note comique à l'histoire). Enfin, le manga est une porte pour un autre monde : animes*, produits dérivés, figurines, posters, images, sites internet, forums...

Lexique
  • Animes : les animes sont des séries de dessins animés ou des films long métrage d'animation japonaise qui sont tirés d'une série manga (le contraire existe aussi). Plus généralement, ce terme englobe toute l'animation japonaise.
  • Gekiga : style particulier de dessin manga, plus réaliste, plus sombre, plus violent
  • Manga : bande dessinée japonaise
  • Mangaka : auteur de manga
  • Manhwa : bande dessinée coréenne
  • One-shot : manga ou manhwa terminé en un seul volume
  • Seinen : manga ou manhwa pour adultes
  • Shôjo : manga ou manhwa destiné aux filles
  • Shônen : manga ou manhwa destiné aux garçons

Quelques suggestions de lecture

  • Saiyuki
    Auteur : Kazuya Minekura
    Edition : Génération Comics
    Quatre hommes, réincarnations de dieux, sont chargés par la trinité bouddhique d'arrêter la résurrection de Guymao, le démon taureau tué il y a 500 ans de cela. Un périlleux voyage vers l'ouest commence. Une légende traditionnelle revisitée avec brio.
    Un manga* d'action sympa et assez comique, plutôt pour les garçons (mais les filles le lisent aussi). Je l'aime beaucoup pour son humour décapant et son graphisme un peu original, cependant le scénario est divertissant, sans plus. C'est une série assez courte (8 volumes sortis en France) mais hélas un peu chère (environ 10 euros par livre).
  • Fruits basket
    Auteur : Natsuki Takaya
    Edition : Delcourt
    Une jeune lycéenne orpheline, Tohru Honda, est recueillie par une famille un peu particulière. En effet, chacun des membres se transforme en un animal du zodiaque chinois dès qu'une personne de sexe opposé le serre dans ses bras.
    Il s'agit d'un manga tout mignon, plutôt destiné à un public jeune et féminin. On découvre un grand nombre de personnages, tous attachants, développant chacun son propre caractère. Le rythme est un peu lent, mais on attend quand même la fin avec impatience. C'est une série assez longue, en 20 volumes.
  • Model
    Auteur : Lee So Young
    Edition : Saphira
    Une jeune peintre coréenne rencontre un vampire qui lui propose un étrange marché : en échange de son sang, il posera pour elle. Jiyae (l'héroïne) se retrouve donc prisonnière dans l'immense demeure de Muriel (le vampire), un château plein de surprises...
    Un manhwa* intéressant, plutôt destiné aux filles, qui se révèle être une magnifique histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé les dessins et je l'ai trouvé très émouvant. L'action est claire, bien menée et la fin assez mystérieuse. Cette série en 7 volumes est disponible en France.
  • La musique de Marie
    Auteur : Usamaru Furuya
    Edition : Casterman
    Dans un monde insulaire de paix et d'harmonie, la jeune Phyphi est amoureuse de Kaï, un garçon étrange, à l'ouïe surdéveloppée. Mais ce dernier n'a d'yeux que pour Marie, la déesse automate, dont il est le seul à entendre la musique.
    Un manga magnifique, plein de philosophie, au graphisme clair et agréable, peu connu du public. En seulement deux volumes, indispensable au CDI !
  • Shirahime Syo
    Auteur : CLAMP
    Edition : Glénat
    Trois petites histoire d'amour pour découvrir qui est la mystérieuse princesse des neiges.
    Un one-shot * très sympa, magistralement dessiné à mon sens.
  • Forbidden love
    Auteur : Miyuki Kitagawa
    Edition : Akiko
    Lors d'un voyage à Rome, Kasumi passe la nuit avec un bel inconnu. De retour au Japon, elle découvre qu'il n'est autre que son frère, qu'elle n'a pas vu depuis quinze ans, et avec qui elle doit partager son appartement. Kasumi se retrouve déchirée entre la morale et l'amour.
    Un shôjo* divertissant sur le désir et l'inceste. Je l'ai aimé pour le suspens (Kasumi et son frère pourront-ils vivre ensemble ?). Cela dit, quelques scènes dénudées l'interdisent aux très jeunes. 5 volumes sortis en France.
  • Tarot café
    Auteur : Park Sang Suni
    Edition : Soleil manga
    Une diseuse de bonne aventure reçoit d'étranges clients, créatures non-humaines, comme les vampires, vivant parmi eux. Chaque chapitre est une histoire à part entière.
    Un manhwa très intéressant tant au niveau scénario, très porté sur le surnaturel, qu'au niveau des dessins, magnifiques. Chaque histoire soulève implicitement une question philosophique. Deux volumes sortis en France.
  • Sanctuary
    Auteur : Ryoichi Ikegami
    Edition : Glénat
    Les déboires d'un yakuza et d'un jeune politicien pour prendre le pouvoir au Japon.
    Un manga réservé aux plus grands. Une intrigue bien ficelée, du suspens et un dessin gekiga* abouti.

Quelques séries ultra-connues

Love Hina : un shôjo * racontant les aventures d'un jeune homme, concierge dans une pension pour jeunes filles

Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT : trois séries qui se suivent, incontournables. Les aventures de San Goku, un garçon très fort qui possède une queue de singe.

Akira : un shônen* qui raconte les aventures d'un jeune délinquant dans Neo-Tokyo, la capitale du Japon après la troisième guerre mondiale. Drogue, moto et phénomènes para-normaux. (Ce résumé n'est pas sans faille, étant donné que je n'ai lu que le premier volume.)

Les auteurs à connaitre

Osamu Tezuka : un des pères du manga. Reconnu à travers le monde grâce au personnage d'Astro Boy. Auteur de la trilogie Ayako et de bon nombre d'autres séries, dont une sur la vie de Bouddha.

CLAMP : un groupe de cinq femmes très connues au Japon, auteurs de nombreuses séries : Chobits, Angel Sanctuary, X1999, RG Veda, XXX Hiolic, Tsubasa Reservoir Chronicles et bien d'autres encore.

Hayao Miyazaki : auteur de Nausicäa, il est surtout connu pour ses films d'animation, tels que Princesse Mononoké ou Le voyage de Chihiro. Son sujet préféré : la fable écologique.

La mangathèque de la professeure

Cette sélection, très subjective, propose des titres, qui ne sont pas ceux vers lesquels vont aller spontanément les élèves, mais qui commencent à être reconnus comme des classiques : on les recommandera aux lecteurs matures.

Notice biblio : Tokyô est mon jardin

Notice biblio : Kaze No Shô - Le livre du vent

Notice biblio : Quartier lointain

Notice biblio : Gen d'Hiroshima

Notice biblio : Lone Wolf and Cub

Notice biblio : L'homme sans talent

Notice biblio : L'histoire des trois Adolf

Notice biblio : L'arbre au soleil

Les coups de coeur de la rédaction

D'une part la sélection d'une lycéenne, de l'autre celle d'une grande lectrice mature... Entre ces deux orientations, glissons quelques titres glanés au cours de l'élaboration de ce dossier, principalement des one-shot.

Notice biblio : Sweet lovin' baby

Notice biblio : Le terrain vague

Notice biblio : Retour à la mer

Notice biblio : Jinbé

Notice biblio : Ayako

Notice biblio : Kaikisen, retour vers la mer

Lire au lycée professionnel, n°50, page 21 (03/2006)

Lire au lycée professionnel - Pour une mangathèque au choix !