Dossier : La photographie

Vers une culture de l'image (bibliographie)

Didier Grappe

    Théorie de la photographie

  • Barthes, Roland, La chambre claire. Note sur la photographie, Cahier du cinéma / Gallimard / Seuil, Paris 1980.
  • Bourdieu, Pierre, Un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie, éditions de Minuit, Paris, 1965.
  • Dubois, Philippe, L'acte photographique, Nathan Université Arts, Paris, 1990.
  • Freund, Gisèle, Photographie et société, Seuil, Paris, 1974.
  • Krauss, Rosalind, Le photographique, pour une théorie des écarts, Macula, Paris, 1990.
  • Roche, Denis, La disparition des lucioles, (Réflexions sur l'acte photographique), éditions de l'Etoile, Paris, 1982.
  • Sontag, Susan, La photographie, Seuil, Paris, 1979.
  • Une introduction très synthétique à la photographie, simple, bien faite, mais non illustrée...

  • Bauret Gabriel, Approche de la photographie, Nathan, Paris, 1992, (coll.128)
  • Sur la photographie contemporaine

  • Baque Dominique, La photographie plasticienne, un art BiblioItemdoxal, éditions du Regard, Paris, 1998.
  • Chevrier Jean François, Une autre objectivité, Milan, Paris, 1989, (Idea books).
  • Durand Régis, Le regard pensif, La différence, Paris, 1988
  • Poivert Michel, La photographie contemporaine, Flammarion, Paris, 2002.
  • Sur l'histoire de la photographie

  • Frizot Michel, Histoire de voir, Centre national de la photographie (Photopoche n° 40, 41, 42)
    Très petit et très bien ! Une petite bible pour avoir une vue générale sur les courants et les auteurs de l'histoire de la photographie.
  • Frizot Michel, Nouvelle histoire de la photographie, Larousse, 2001.
  • Des monographies

  • Toute la collection "Photopoche", Centre nationall de la photographie, Paris.
  • Et aussi quelques incontournables

  • Sander August, Hommes du vingtième siècle, Le Chêne, Paris, 1980.
  • Cartier-Bresson Henri, L'instant décisif, Delpire, Paris, 1952.
  • Salgado Sebastiao, Travailleurs, une archéologie de l'aire industrielle, Phaidon, Londres, 1993 (1ère édition).
  • Frank Robert, Les Américains, Delpire, Paris, 1958
  • Hine Lewis, photopoche n° 50
  • Evans Walker, Photographs from the farm security administration (1935-38), Da Capo press, New York, 1975.
  • Depardon Raymond, Correspondance new-yorkaise, Libération/éd. De l'Etoile, Paris 1981. (et tous ses livres)
  • Et aussi

  • Les films de la série "contacts", initiée par William Klein et produite par Arte, disponibles en 3 DVD chez Arte Vidéo. Le principe est le même pour chaque DVD : une dizaine de photographes présentent leur démarche artistique en commentant leurs planches contacts.
    Contacts vol. 1 : la grande tradition du photo-reportage. (Ce DVD contient entre autres des films de Klein, Depardon et Doisneau très intéressants sur la construction de l'image)
    Contacts vol. 2 : le renouveau de la photographie contemporaine
    Contacts vol. 3 : la photographie conceptuelle
    Un souci cependant : ces 3 DVD ne font pas partie du catalogue de l'ADAV 1 ; leur diffusion en classe n'est donc légalement pas possible.
  • Les films de Raymond Depardon, qu'il nomme "cinéma vérité". Sont notamment passionnants :
    Reporter (1981), un regard de l'intérieur (très cru) du métier de photo reporter.
    Faits divers (1983), le quotidien d'un commissariat de police.
    San Clemente (1980), tourné avec Sophie Ristelhueber dans un asile psychiatrique en Italie, qui donnera également une série de photographies, visibles dans l'ouvrage : San Clemente, Centre National de la Photographie, Paris, 1984.
    Les trois films font partie du catalogue de l'ADAV.
  • Robin Marie-Monique, Les 100 photos du siècle, Le Chêne, 1999.
    Un retour sur 100 photographies qui ont marqué notre histoire, avec une recherche exemplaire sur le contexte de production.
  • Pour travailler au LP

  • Solotareff Grégoire, Bauret Gabriel, Album, L'école des loisirs, Paris, 1995.
  • Un abécédaire, malheureusement épuisé, illustré de photographies d'auteurs des années 30 à nos jours. Un mot (de "un arbre" à "des zèbres") et une photographie pleine page. L'intérêt est le jeu institué entre référent, mots et image par la variété des regards et des traitements.
  • Cadet C., Charles R., Galus J-L., La communication par l'image, Nathan, 2004 (Repères pratiques)
  • Pour plus d'informations sur le droit à l'image, consulter : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/, le site du CRDP de Grenoble, rubrique "Education à l'image".

(1) ADAV (Atelier de diffusion audiovisuelle). Il s'agit d'une centrale d'achat de programmes audiovisuels et multimédia, qui regroupe tous les produits diffusables dans les classes. (On leur achète le DVD avec les droits de diffusion.) Leur catalogue peut être envoyé sur demande écrite ou consultable en ligne avec un mot de passe. (Renseignements à prendre auprès de votre prof.doc.) ADAV : 41, rue des Envierges - 75 020 - Paris - tél : 01 43 49 10 02 / fax : 01 43 49 25 70

Lire au lycée professionnel, n°48, page 31 (06/2005)

Lire au lycée professionnel - Vers une culture de l'image (bibliographie)