Pistes de lecture

27 janvier 1945, libération du camp d'Auschwitz

Bibliographie

Gérard Belle-Pérat,
Marie Guelpa,
Marie-Cécile Guernier,
Anne-Laure Héritier-Blanc,
Françoise Montloi,
Geneviève Ravex,
Robert Roussillon,
Nadine Travacca,
Valérie Vignoboul,
Annie Vuillermoz.

L'Allemagne nazie a mis en place un système d'asservissement des peuples et d'extermination systématique de ceux qu'elle définissait comme des "sous-hommes". Des millions d'hommes, femmes et enfants ont été déportés de toute l'Europe, ont connu les voyages infernaux en wagons à bestiaux, ont subi la sélection, à leur arrivée, les orientant soit directement vers les chambres à gaz et les fours crématoires pour les plus faibles, soit vers le camp où des conditions inhumaines (froid, faim, travail, coups, humiliations...) les attendent, pour les plus forts. Les rescapés déjà peu nombreux (du camp d'Auschwitz, en particulier) voient leur nombre diminuer inéluctablement. Pourtant leurs témoignages sont indispensables pour transmettre aux générations actuelles et futures le souvenir de ces horreurs, afin qu'on ne voie, comme ils le disent, le répètent : "Plus jamais ça !".

Les supports les plus variés permettent d'aborder la question de la déportation et de l'extermination, en s'appuyant sur les témoignages des rescapés, les documents, les archives et les travaux des historiens. Le livre, le film documentaire ou de fiction, mais aussi l'album et la bande dessinée constituent autant d'outils accessibles aux élèves pour l'étude, le travail et la réflexion en classe.

Notre objectif n'est pas de constituer une bibliographie exhaustive sur la question mais de signaler, parmi les références les plus récentes, celles qui, dans des genres variés, sont susceptibles d'être proposées au lycée professionnel. Dans le contexte actuel de remise en cause de la Shoah, de négationnisme par certains historiens, de déclarations douteuses et malvenues d'hommes politiques, il nous parait nécessaire de tout mettre en oeuvre pour transmettre, se souvenir, ne pas oublier...

Des BD en noir et blanc

La BD, grande consommatrice d'évènements historiques a abordé les camps de concentration et d'extermination dans peu d'albums : le sujet est sans doute difficile à traiter en images. En effet, pourquoi une BD réaliste sur l'holocauste ? Est-il possible de représenter le génocide dans une oeuvre de fiction ? Pourtant des oeuvres de qualité peuvent participer au travail de transmission aux jeunes générations pour ne pas oublier : trois albums se détachent et méritent de se trouver dans le CDI, mis à la disposition des élèves.

Notice biblio : Maus

Notice biblio : Auschwitz

Notice biblio : Dessiner l'indicible, autour de Auschwitz de Pascal Croci

Notice biblio : Yossel, 19 avril 1943 : une histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie.

Un scénario

Notice biblio : La vie est belle

Un roman

Notice biblio : 1944-1945 Les sabots

Des témoignages

Notice biblio : La traversée de la nuit

Notice biblio : Paroles d'étoiles, mémoire d'enfants cachés 1939-1945

Notice biblio : A la guerre comme à la guerre

Des albums

Notice biblio : Les trois secrets d'Alexandra

Notice biblio : Un foulard dans la nuit

Notice biblio : Grand-père

Des documentaires

Notice biblio : J'ai vécu les camps de concentration

Notice biblio : Auschwitz expliqué à ma fille

Une étude historique

Notice biblio : Auschwitz, 60 ans après

Une revue

Notice biblio : Le magazine littéraire

En ligne

Nous renvoyons également le lecteur à deux bibliographies en ligne :

Lire au lycée professionnel, n°47, page 32 (03/2005)

Lire au lycée professionnel - 27 janvier 1945, libération du camp d'Auschwitz