Editorial

Editorial du numéro 46 (Ecriture, réécriture)

Marie Guelpa

Ce numéro aurait pu s'intituler "Suites..." Suite du dossier précédent sur la lecture à voix haute : alors que nous nous interrogions sur la lecture à voix haute en réception, lorsqu'elle est effectuée par le professeur ou un autre adulte, nous proposons cette fois une séquence en classe de BEP pour faire travailler la lecture orale aux élèves et les amener à lire devant un public extérieur. Suite du numéro d'avant consacré aux ateliers d'écriture : tandis qu'Emilie Racine, dans une approche personnelle, s'interroge sur l'acte de faire écrire les élèves et de leur faire retravailler leur brouillon, Cécile Gravellier propose une séquence pour travailler la réécriture en classe de CAP, conformément aux nouveaux programmes. Quant à la rubrique Pistes de lecture, elle s'inscrit elle aussi dans une suite logique : l'angoisse du prescripteur devant la sélection !

Bonne lecture !

Lire au lycée professionnel, n°46, page 1 (09/2004)

Lire au lycée professionnel - Editorial du numéro 46 (Ecriture, réécriture)