Programmes

ECJS, une bibliographie

Anne Eliès,
Françoise Montloi.

En ECJS, les documents doivent bien évidemment être à la portée des élèves. Il est essentiel qu'ils soient récents et actualisés. On pensera à consulter les périodiques, notamment Ça m'intéresse, Les clés de l'actualité, Phosphore, TDC, Science et vie junior. Nous proposons ici quelques livres et revues sur les thèmes "Famille", "Partis politiques" et "Incivilités", où l'on ne sera pas étonné de constater que l'offre éditoriale tient en quelques maisons d'édition, notamment Milan avec son incontournable collection "Les essentiels".

    Famille

  • Amblard, Odile. Comment vivre avec ses parents ? De la Martinière jeunesse, 2002. (Hydrogène)
    Par le biais de points de vue multiples, de conseils ou de témoignages, comment y voir plus clair sur les relations adolescents /parents.
  • Baudois, Sylvianne. Les droits des jeunes. Milan, 1996. (Les essentiels n° 36)
    Tout ce qu'il faut savoir sur les droits des enfants, les devoirs des parents et la vie familiale (héritage, divorce).
  • Ça m'intéresse, n° 219, mai 1999, p. 86-92
    Nouveaux portraits de famille : conclusions d'un sondage sur les liens familiaux (l'évolution du rôle de la famille, les idées reçues et ce qui a changé : concubinage, rôle des hommes, familles nombreuses, les femmes et le travail).
  • Clés de l'actualité, n° 517, 6 février 2003, p. 4-5
    Comment vivre avec ses beaux-parents ? Enquête réalisée en France en 2003 sur les relations entre les adolescents et leurs beaux-parents : la banalisation des familles recomposées, le point de vue d'une psychologue, des témoignages d'adolescents de parents divorcés.
  • Le lien familial. PUF, 2001 (Collection Comprendre)
    Les couples se séparent. Les familles se décomposent, se recomposent. Les situations monoparentales se multiplient. D'autres transformations du lien familial s'amorcent, qui y rendront bientôt moins évidente la distribution du masculin et du féminin. Des sociologues, des psychologues et des psychanalistes, des philosophes et des ethnologues analysent cette évolution. Documentaire pour les adultes.
  • Lucas, Patricia/Leroy, Stéphane. Le divorce expliqué à nos enfants. Seuil, 2003.
    Comme les autres titres de la série, ce texte est fondé sur un dialogue. Sujets abordés : choisir sa vie, la rupture, la justice, les nouvelles familles.
  • Phosphore, n° 235, janvier 2001, p.54-57
    Les enfants du divorce : conseils aux jeunes, victimes du divorce de leurs parents, pour les aider à surmonter leurs problèmes, témoignages, interview de la directrice du centre de médiation familiale de Clermont-Ferrand.
  • Population et sociétés, n° 342, janvier 1999, p.1-4
    Naitre hors mariage : compte rendu de l'enquête "Devenir des enfants naturels" (Insee, 1997) ; tableaux évaluant les reconnaissances prénatales et reconnaissances paternelles après la naissance, la cohabitation des parents, le nom des enfants, la légitimation par le mariage.
  • Rubis, Vanessa/Dieuaide, Sophie. Ma mère se remarie : la famille recomposée. Autrement, 2001 (Autrement junior)
    Les difficultés de s'adapter à une nouvelle famille.
  • Wagonseller/Ruegamer/Harrington. Vivre dans une famille monoparentale. Les Editions logiques, 2001.
    Se lit comme un roman. Ce documentaire, conçu par des Quebécois, passe en revue les différentes situations qui mènent à vivre au sein d'une famille monoparentale : le divorce, le deuil, l'abandon, la maladie. L'ouvrage s'appuie sur des exemples concrets.
  • Partis politiques

  • Les clés du citoyen. Milan, 2004.
    Un ouvrage de synthèse qui aborde, de façon claire et structurée, les différentes facettes de la vie politique : l'histoire du vote, les différents modes de scrutin, les partis politiques, les droits du citoyen.
  • Baumont, Stéphane. Le jeu politique. Milan. (Les essentiels n° 90).
    Pour compléter le sujet, ce documentaire offre un état des lieux de la politique aujourd'hui : la crise du politique dans la société, le rôle joué par les médias, les sondages, la classe politique...
  • Camus, Jean Yves. L'extrême droite aujourd'hui. Milan, 1998. (Les essentiels n° 73).
    Un ouvrage consacré surtout à l'extrême droite en France mais qui fait également le point sur le phénomène en Europe. Voir aussi, du même auteur, Le front national. Milan, 1998. (Les essentiels n° 97).
  • Maier, Corinne. De Gaulle et le gaullisme : une mythologie d'aujourd'hui. Milan, 2003. (Les essentiels n° 234).
    Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs informations sur De Gaulle, son rôle durant la Seconde guerre mondiale puis sa carrière politique.
  • Clés de l'actualité, n° 481, 11 avril 2002, p. 6-10
    Les partis politiques. Les partis politiques dans l'élection présidentielle en France en 2002 : historique, idées et positionnement dans la campagne de l'extrême gauche, du Parti communiste, du Mouvement des citoyens, du Parti socialiste, des Verts, des Radicaux de gauche, de l'UDF, du RPR, de Démocratie libérale, de l'extrême droite ; les leaders de chaque parti.
  • Downing, David. Le communisme. Edition Gamma, 2003.
    A partir d'illustrations et d'un texte clairement structuré, ce documentaire présente ce que sont les idées communistes, tout en donnant des exemples piochés dans l'histoire de différents pays. L'ouvrage se termine par un chapitre sur l'avenir du communisme au XXIe. Voir aussi Candar, Gilles. Le socialisme. Milan. (Les essentiels n° 59).
  • Molho, Danièle. François Mitterrand. Milan, 1996. (Les essentiels n° 48).
    Histoire de sa vie mais surtout de son action politique et de l'héritage qu'il a laissé dans la vie politique française.
  • Phosphore, n° 273, mars 2004, p. 32-34
    Extrême gauche : Sarah et Pierre voient l'avenir en rouge. A la veille des élections régionales, portraits croisés de deux jeunes trotskistes de la ligue communiste.
  • Platone, François. Les partis politiques en France. Milan, 2004. (Les essentiels n° 25)
    Un incontournable sur le sujet. Aux informations synthétiques sur les différents partis politiques s'ajoutent quelques chapitres sur l'origine, l'organisation et le financement de ces groupes.
  • Incivilités

  • Damon, Julien. Les incivilités. La documentation française, 2000. 85 p.
    Définition et historique du terme incivilité, les facteurs de détérioration de la vie sociale, préoccupation des élus locaux et des politiques. Un livre pour les élèves de bac pro et les enseignants.
  • Petitclerc, Jean-Marie. Et si on parlait de la violence. Presses de la renaissance, 2002.
    Les phénomènes de violence et de non-respect sont abordés ici sous forme de dialogue avec des adolescents.
  • Thomazeau, Anne-Marie/Bègue, Brigitte/Serres, Alain. Le grand livre contre toutes les violences. Rue du Monde, 2003.
    Un chapitre sur la violence à l'école (insultes, racket) mais aussi des expériences historiques de personnes qui ont lutté contre les violences. Un livre utile pour engager la réflexion sur le sujet.
  • Vaillant, Emmanuel. Dire non à la violence. Milan, 2002. (Les essentiels junior, n° 17)
    Cette collection, plus adaptée au collège, propose malgré tout quelques titres intéressants au LP, notamment cet ouvrage qui aborde le thème de la violence.
  • Vaillant, Maryse/Laouénan, Christine. Quand les violences vous touchent. De la Martinière Jeunesse, 2004. (Hydrogène)
    Dans la série Hydrogène davantage destinée aux élèves de LP que la collection Oxygène, cet ouvrage fait le point sur les violences subies par les ados au sein de la famille, de la société et à l'école.
  • Vaillant, Maryse/Laouénan, Christine. Les violences au quotidien : idées fausses et vraies questions. De la Martinière Jeunesse, 2002.
    Réflexion sur la violence subie par les ados, la violence à l'école, la violence exercée par les adolescents eux-mêmes. Que faire avec la violence ?

Lire au lycée professionnel, n°45, page 32 (06/2004)

Lire au lycée professionnel - ECJS, une bibliographie