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Propositions de déroulement

Marie-Cécile Guernier

Environ 16 à 18 heures peuvent être consacrées pour une année scolaire à l'ECJS. Ces heures peuvent être réparties à raison de deux heures par mois. On exclut d'envisager, ce qui se fait pourtant, la demi-heure hebdomadaire ou l'heure par quinzaine, tant ces formules réduisent l'ECJS à la peau de chagrin et, à l'encontre du texte officiel, vise à le traiter comme un enseignement disciplinaire. Cependant, la formule mensuelle court le risque de l'étirement, du morcellement, donc de la lassitude. Il nous semble que les formules qui cherchent à condenser cet enseignement pour le distinguer des enseignements disciplinaires sont les plus productives. Dans ce cadre, nous proposons deux types de déroulements des activités ECJS.

Déroulement n°1

Cette première proposition propose un enchainement des étapes selon un modèle plutôt académique :

  1. On se pose une question dégagée des cinq thématiques proposées dans le texte officiel.
  2. On cherche des documents pour trouver des réponses.
  3. On échange les réponses.

Les durées sont données à titre indicatif.

EtapeContenuDispositif pédagogiqueDurée
1Lancement de la séquence
- présentation du thème
- première discussion collective "à bâtons rompus" pour faire émerger les représentations "naïves", que l'on peut éventuellement garder en vue d'une analyse après le débat
en classe complète
soit en classe complète, soit travail en groupe puis synthèse-discussion
BEP : 30 min
Bac Pro : 30min
2Recueil de données 1
soit recherche documentaire
ou recherche documentaire autonome (une fois que les élèves ont été formés en recherche documentaire) ou recherche documentaire à partir d'un dossier constitué par l'enseignant (conseillé en seconde professionnelle)
soit visites, entretiens (dans le cadre d'un projet qui peut se dérouler en partie hors du lycée et qui peut prendre plus de temps)
- élaboration des questionnaires
- prise de rendez-vous méthodologie
travail de groupe
au CDI ou travail en classe à partir de documents sélectionnés
mise en oeuvre délicate
BEP : 4 h ou 2 séances de 2 h
Bac Pro : 3 ou 2 h
3Constitution des supports du débat en vue du débat et de la confrontation collective. Ces supports peuvent prendre différentes formes :
dossier
compte-rendu d'enquête
affiche
exposé oral
argumentaire ...
travail de groupeBEP : 2 heures
Bac Pro : 1 h ou 1 h 30
4Débat argumenté
- présentation des dossiers, des résultats et des argumentaires
- discussion
- prise de notes
classe entière / prévoir un modérateur, des observateurs, des preneurs de notesBEP : 30 ou 45 min
Bac Pro : 1h ou 1h30
5Retour sur le débat
- rédaction d'un compte-rendu du débat
- revenir sur les représentations initiales : qu'est-ce qui a changé ?
évaluation du déroulement du débat (méthodologie)
 BEP : 30 ou 20 min
Bac Pro : idem
6Evaluation de la séquenceen groupe
classe entière
BEP : 30 ou 20 min
Bac Pro : idem

Déroulement n°2

Ce deuxième déroulement est différent du précédent dans la mesure où il vise à faire émerger la question à traiter non pas d'une discussion, mais d'un dossier documentaire fourni aux élèves. Ceci est moins conforme à ce que préconise le texte officiel, mais l'éducation à la citoyenneté peut intégrer le fait que les opinions se construisent à partir des informations auxquelles le citoyen est confronté. Le dossier peut donc être composé d'articles de presse (journaux quotidiens, mais aussi revues), mais pourquoi pas aussi de documents audio visuels (informations radiophoniques, télévisuelles, reportages etc.). Ainsi les questions naissent de ces documents, qui fournissent une partie des réponses. Pour le reste ce déroulement est similaire au précédent.

Pour varier les plaisirs et une fois que les formules précédentes sont rôdées, on peut imaginer des formules où ce sont les élèves qui construisent des dossiers pour leurs camarades.

EtapeContenuDispositif pédagogiqueDurée
1Recherche documentaire
Plutôt que de partir des représentations des élèves, on peut leur soumettre le dossier documentaire et leur demander de trouver
- le thème
- les questions soulevées par les documents
Dans ce cadre, l'ensemble de la recherche consiste non pas à trouver des réponses à une question, mais à trouver quelles sont les questions soulevées par les documents.
en classe
en groupe
BEP : 1 h
Bac Pro : 30 min ou 1 h
2Recherche de la / des problématique(s)en classe entièreBEP : 30 min ou 1 h
Bac Pro : 30 min
3Recherche documentaire
approfondissement de la recherche documentaire en fonction de la problématique
travail de groupeBEP : 3 h
Bac Pro : 2 h
4Constitution du support du débat (dossier, compte-rendu d'enquête , affiche, exposé oral ... )
en vue du débat et de la confrontation collective
 BEP : 2 h
Bac Pro : 1 h ou 1 h 30
5Débat
- présentation des questions repérées dans le dossier
- discussion de ces questions
- prise de notes
classe entièreBEP : 30 ou 45 min
Bac Pro : 1 h ou 1 h 30
6Retour sur le débat
Rédaction d'un compte rendu du débat (évaluation ?)
Evaluation du déroulement du débat
 BEP : 30 min
Bac Pro : idem
7Evaluation de la séquence BEP : 30 min
Bac Pro : idem

Lire au lycée professionnel, n°45, page 27 (06/2004)

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