Petite édition

La petite édition en maisons

Notre sélection

Marie Guelpa,
Anne-Laure Héritier-Blanc,
Christine Rivoire.

    L'Atelier du poisson soluble

    Notice biblio : Le type

    La Renarde Rouge

    Notice biblio : Celui qui lit

  • Et zen alors !
    Joëlle Brière/Abel Chamoz. (La petite collection allongée). 16 euros
    "Moi, je trouve que c'est drôlement bien quand la réflexion et l'humour habitent la même rue ! bien sûr, mais c'est encore mieux quand on les trouve dans la même maison !" : petit proverbe zen.
  • Pimpanicaille.
    Joëlle Brière. 22,87 euros
    Pimpanicaille, le roi des papillons, nous entraîne dans une ronde de petits poèmes où les animaux sont très présents : le lézard, l'araignée, mais aussi le dragon et le caméléon sans oublier le chat et... la renarde !
  • Bibliographie

    La petite édition. La revue des livres pour enfants, n° 212, septembre 2003.
    Un aperçu des multiples et foisonnantes ressources de la petite édition par des approches diverses : éditeurs, libraires, bibliothécaires.

    Livre d'artiste. Bibliothèque(s) Revue de l'Association des Bibliothécaires français ABF, n° 10, août 2003.
    La frontière est parfois mince entre livre objet de la petite édition et livre d'artiste : ce dossier passionnant et illustré fait le point.

    Un objet nommé livre. Lire au lycée professionnel, n° 25, automne 1997. Numéro spécial "Une approche sensible de l'écriture".
    Panorama de livres objets et réalisations plastiques ou graphiques d'élèves : une approche par les sens.

    http//www.zazieweb.fr
    Zazieweb est une association qui a pour vocation la promotion et mise en avant des "petits éditeurs", la diffusion de la littérature contemporaine indépendante, la mise en relation sur le mode interactif du web des lecteurs/auteurs/éditeurs. Site incontournable pour qui s'intéresse un tant soit peu à la petite édition.

    http//www.petiteedition-jeuneillustration.org
    Ce site consacré au salon "Petite édition Jeune illustration" propose une information sommaire sur une trentaine de petits éditeurs : pour faire rapidement un tour d'horizon.

    L'Ampoule

  • Construire un feu.
    Jack London/Michel Galvin.
    Ce texte court et peu connu du grand public était publié jusqu'alors chez Actes Sud. Un trappeur part seul avec son chien dans le froid du Grand Nord. Tous l'ont mis en garde contre cette folie. A tout moment, il risque de mourir congelé par le blizzard aussi doit-il redoubler de prudence. Or l'homme est imbu de lui-même et veut en dépit de tout défier les éléments. Sa survie dépendra des allumettes qu'il cache dans sa poche et qu'il gâche inutilement, jusqu'au moment où il n'en aura plus qu'une en sa possession... Le pari de l'éditeur, en l'occurrence Olivier Douzou, est d'accompagner le texte par des images. Pari réussi, les images sont là pour transfigurer le texte, pour l'accompagner sans l'alourdir. Le format original permet d'avoir un bel objet livre que l'on pourra lire à voix haute.
  • Moi et ma cheminée.
    Hermann Melville/Nathalie Fortier.
    Un autre texte classique accompagné de belles images dans les tons de bleu et de brique, où il est question d'un homme qui vit à proximité d'une cheminée d'usine.
  • Editions de l'Oeil

  • Les incendiaires.
    Souad Guennoun.
    Dans ce livre bouleversant, l'auteur, Marocain d'origine, part sur les traces des enfants des rues. Les incendiaires sont ces enfants "Haragas" et "Chamkaras", deux expressions marocaines pour désigner les laissés pour compte, les fugueurs venus en ville en espérant trouver une vie meilleure, les sniffeurs de colle. Ces portraits d'enfants sont remplis d'humanité et, malgré leur condition de vie sordides, certains laissent échapper des sourires et des regards malicieux comme si la vie malgré tout suivait son cours. Un livre à exposer, à commenter.
  • Benoit Jacques

  • Je te tiens.
    Benoît Jacques.
    17 euros. 32 linogravures
    Qui du petit homme, Yo l'homme deux poils, ou de l'ogre affreux, Zih l'ogre deux barbes, saura garder son sérieux dans cette joute "Je te tiens"? L'éclat de rire ne tient qu'à un poil !
  • Esperluète

    Des livres de poésie ont retenu notre attention. Dans la collection Livres déclinée comme suit :
    "n.m.pl. : assemblages de feuilles imprimées et reliées, portant des signes graphiques issus de l'alphabet ou du dessin, racontant une histoire vraie ou fictive proposée comme lieu de rencontre et de réflexion".

  • Cendres.
    Corinne Haex (texte)/Bernard Villers (peinture)
    Un texte grave qui parle de la vie, de la mort et du temps qui passe. Une écriture dense faisant penser parfois aux haïkus où tout est dit en un minimum de mots. Le peintre accompagne le texte en l'interprétant à la façon d'une partition musicale.
    "Silencieux
    le jardin
    et silencieux le ciel
    L'air feutré d'un bruit absent"
  • Dans la collection Cahiers déclinée comme suit :
    "n.m.pl. : assemblages de feuilles de papier pliées, coupées et cousues où se rencontrent une entité littéraire - un récit, une nouvelle, un poème,... et une vision plastique sous forme d'équilibre entre textes et images".

  • Palettes.
    Colette Nys-Mazure (récit)/Alain Winance (gravures)
    "J'écris mais j'aurais aimé jouer d'un instrument de musique, danser, peindre, graver,... Justement, graver, ne serait-ce pas possible, indirectement avec des mots qui suggéreraient formes et couleurs ? Ou alors en composant avec un graveur..."
    Un aller retour permanent entre la gravure et l'écriture dont le thème central sont les saisons. Les gravures se déplient au fil de la lecture et ourlent le texte d'une belle façon.
  • La petite édition tient salon

    Petite édition jeune illustration

    Le salon "Petite édition Jeune illustration" est né en avril 2000. Le projet a vu le jour en accompagnement d'un travail réalisé par le secteur Jeunesse de la médiathèque sur la jeune illustration. Nous avions alors choisi de travailler sur l'exposition des Editions du Rouergue "Transhumances". C'est à partir de ce choix de mise en valeur d'un éditeur indépendant et novateur qu'est né le salon. La première année nous avions invité une dizaine d'éditeurs dont certains sont toujours présents : l'Atelier du poisson soluble, l'Atelier, la Renarde rouge, Benoit Jacques, Jean-Vincent Sénac...Les plus "gros" (Rouergue, Didier jeunesse) n'ont pas été réinvités les années suivantes car trop importants par le nombre de titres proposés. Notre choix se porte depuis sur des éditeurs indépendants, innovants et exigeants sur leur démarche artistique. Actuellement, nous accueillons une trentaine de maisons d'éditions, certaines proches de l'édition du livre d'artistes (Pavupapri, Sans importance, Tarabuste...), d'autres déjà bien distribuées (Frimousse, Passage piétons, Points de suspension...). De réelles relations d'amitié se sont nouées entre nous et également entre les éditeurs. D'après ce qu'ils nous disent, Saint-Priest est l'un des rares salons de la petite édition à dominante Jeunesse pour ne pas dire le seul. Nous souhaitons de plus en plus mettre en valeur les petits éditeurs, les replacer au centre du projet. Bien sur, nous invitons de jeunes illustrateurs qui drainent un large public, mais le sens du salon est bien donné par la présence des petits éditeurs. D'ailleurs le public ne s'y trompe pas, friand chaque année de retrouver certains éditeurs. Ce que l'on peut noter malheureusement ce sont des inquiétudes croissantes chez nos invités éditeurs : disparition de certains, souci pour beaucoup avec les problèmes des diffuseurs et distributeurs, craintes pour certains d'être récupérés par un souci de mode. De plus en plus, nous invitons de toutes petites structures, associatives souvent. J'ai tout de même le sentiment que moins de maisons se créent, mais cela n'est que le reflet des difficultés de l'édition et de la morosité ambiante.

    Marie Paquet

    Les trois ourses

  • Bleu sur bleu.
    Katsumi Komagata.
    Une couverture cartonnée, unie, bleu turquoise laisse entrevoir - comme par un petit hublot - les vagues en mouvement et aux différents tons de bleu. Un minutieux travail de découpe et des papiers de qualité aux textures variées met en scène les saumons qui remontent à leur rivière natale pour donner la vie.
  • On dirait qu'il neige.
    Rémy Charlip.
    Un petit livre étonnant qu'il fallait oser et qui ne laisse pas indifférent ! Tout blanc, avec juste une ligne de texte en continu en bas des pages. Nous sommes quelque part dans le Grand Nord... Curiosité et imagination sont vivement sollicitées. L'amusement, garanti, est accru du fait que les deuxième et troisième pages de garde sont recouvertes d'alu : on y voit comme dans un miroir ou... un lac gelé !
  • Petit Bout.
    Katsumi Komagata.
    C'est l'histoire d'un coeur déchiré, représenté par un carré rouge qui se fracture peu à peu jusqu'à voler en éclats. Un petit bout est chassé et fait des rencontres qui lui font découvrir qu'il a des ressources en lui et que "quelque chose qui paraissait impossible devient possible". Des formes abstraites aux couleurs vives et pleines de sentiments pour faire passer un message de liberté et une leçon de vie : "Il faut toujours garder sa fraîcheur d'enfant".
  • Le pouce et l'index

  • Fleurs de cactées.
    L'éclosion spectaculaire de la fleur de trichocereus tacaquinensis, par Jacques Chaussard et une citation d'Anaïs Nin.
    En feuilletant rapidement ce mini-livre (folioscope.ou flip book), on assiste à l'éclosion accélérée d'une fleur comme au cinéma.
  • Memo

  • Qui es-tu ? Je suis l'amour.
    Lisa Bresner/Aurore de La Morinerie.
    Cet ouvrage fait partie d'une série de neuf petits livres qui sont tous conçus sur la même trame : l'analyse d'un idéogramme chinois en identifiant les signes qui le composent. A chaque fois, une illustration et une petite phrase en forme de devinette s'associent pour former une définition poétique. A la fin, l'idéogramme reconstitué livre la réponse.
  • Jean-Pierre Blanpain

  • Anana des îles est bien seule.
    Une histoire écrite, dessinée, imprimée, mise en boîte au mois de janvier 1996.
    Un abécédaire en accordéon, tendre et humoristique, aux couleurs chaudes des îles. A chaque page une lettre qu'il faut prononcer à haute voix pour avoir la syllabe manquante d'un mot. Voilà en accéléré la vie d'Anana "qui n'a pas d'amourE" mais rencontre "un mec mignon qui la met en Moi" et "ils s'adorèrent sous un Zredon" Du pur Blanpain !
    (Jean-Pierre Blanpain 26230 Roussas)
  • Quiquandquoi

  • Citizens
    Hervé Graumann
    Des visages découpés dans des feuilles.
  • Rionsnoir
    Annette Messager
    Photographies d'enfants et masques d'animaux pour un catalogue de grimaces.
  • L'ornithorynque, la mangouste et les trois canards
    John Armleder
    Mélange improbable de matières visqueuses...
    Ces trois albums, qui ne présentent que de l'image et pas de texte, sont dans la collection "Art y es-tu ?" coéditée avec la Cellule pédagogique (outil d'éducation culturelle conçu par le Département de l'instruction publique du Canton de Genève et le Bâtiment d'art contemporain) qui propose des fiches pédagogiques pour leur exploitation :
    http://www.geneve.ch/cellule-pedagogique
    Cette collection semble destinée aux jeunes enfants, mais qu'est-ce qui interdit de la proposer aux plus grands ?

Pour tout renseignement sur les ouvrages proposés ici, on peut s'adresser à :
Librairie Bonnes Nouvelles
3 rue Dominique Villars
38000 Grenoble
04 76 42 65 34
http://www.librairiebonnesnouvelles.com

Quelques salons qui font la part belle à la petite édition

Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site de l'ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation)
http://www.arald.org/

Fête du livre de jeunesse
Sou des écoles laïques, BP 82, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
tél. 04 75 04 51 42 - fax 04 75 04 58 99
prochaine session : janvier 2005
internet : www.slj26.com
mél : slj26@wanadoo.fr
responsable : Denis Bruyant

Du soleil sur la page
13e salon de la petite édition
du 16 avril au 3 mai 2004
Edelweiss noir, Chris Escot, Les Glycines, 26400 Crest
tél. 04 75 25 20 97
responsable : Chris Escot

De l'écrit à l'écran
Salon de l'édition indépendante
Communauté de communes Rhône Sud, Médiathèque Léo Ferré,
69520 Grigny
Du 5 au 7 novembre 2004
tél. 04 78 73 51 91
internet : www.cc-rhonesud.com
mél : christian.massault@grigny.easynetonline.net
responsables : René Balme, Christian Massault, Thierry Renard

Petite édition, jeune illustration
Médiathèque François Mitterrand, place Charles-Ottina,
69800 Saint-Priest
6 et 7 novembre 2004
tél. 04 78 21 79 14 - fax 04 72 28 84 15
internet : www.petiteedition-jeuneillustration.org
mél : mpaquet@mairie-saint-priest.fr
responsables : Marie Paquet, Cécile Bommarito

Lire au lycée professionnel, n°45, page 18 (06/2004)

Lire au lycée professionnel - La petite édition en maisons