Notes de lecture

Sur la piste du soldat inconnu
Sophie Lamoureux.
Actes sud Junior, 2014

Mots-clés : Grande Guerre

Genre : documentaire

Programme d'histoire de 3e et LP

Sous l'Arc de Triomphe, la flamme du souvenir est rallumée près de lui tous les soirs. Le soldat inconnu demeure néanmoins dans l'ombre de ses secrets et mystères. Qui était-il vraiment ? Comment se prénommait-il et d'où venait-il ? Nombreuses sont les questions qui se posent sur l'identité du combattant choisi pour incarner le destin tragique de ces sacrifiés de guerre.

Sur la piste du soldat inconnu nous entraîne tout d'abord dans les prémices de la Grande Guerre. Des hommes de tous âges, de tous horizons et de tous corps de métiers sont mobilisés. L'un d'entre eux est notre soldat inconnu. On imagine dès lors sa réaction, pour découvrir plus largement ce que furent les réactions diverses, ceux partis la fleur-au-fusil, ceux qui déserteront par la suite. À partir d'études statistiques, le livre nous dessine le portrait d'un homme qui devient de plus en plus familier au fil des pages. Près d'un poilu sur dix portait le nom de Jean, peut-être était-ce son cas. Ce documentaire nous captive, notamment par sa multitude de détails anecdotiques, comme l'uniforme d'origine de couleur rouge qui rendait les soldats trop visibles. S'il a connu les tranchées, on imagine notre soldat "poilu", évoluant dans cet environnement fait de boue et infesté par les rats. On devine sa joie, son réconfort, à la lecture de lettres émises par ses proches.

Le livre se lit aisément, notamment grâce à une présentation très aérée et très bien illustrée. Une page sur deux présente des documents d'archives divers de grande qualité qui permettent une réelle immersion dans le quotidien des soldats : photographies d'époque, livret miliaire, calendrier du Petit Journal de l'année 1916, carte postale de propagande et bien d'autres. Les chiffres donnent le vertige, et font prendre conscience de l'ampleur du conflit. La forme d'enquête que revêt le livre rend le contenu très vivant, et l'on apprécie de découvrir une diversité de figures toutes unies autour d'un même objectif, la Paix.

Jenny Julien.

Lire au lycée professionnel, n°74 (06/2014)

Lire au lycée professionnel - Sur la piste du soldat inconnu