Notes de lecture

Sujet : Tragédie
Elizabeth Laban.
Gallimard, 2014

Au lycée Irving de New York, il y a une tradition pour chacun des internes qui arrivent enfin à leur année de terminale : ils obtiennent une chambre individuelle, mais surtout, le terminale qui l'occupait l'année précédente lui laisse un "cadeau".

Duncan est en terminale, et comme chaque fois qu'il passe le perron de l'école, il lit la maxime "Entre ici pour être et te faire un ami". Cette année toutefois, cette phrase prend tout son sens. L'année dernière s'est très mal terminée et il ne voudrait pas que cela recommence. Et quelle coïncidence qu'il hérite justement de la chambre sous les toits, celle précisément qui avait été occupée par Tim, connu dans tout l'établissement pour cette fameuse histoire, mais et aussi pour son physique atypique. Car Tim est albinos.

Le cadeau laissé par Tim déstabilise Duncan : il s'agit de plusieurs CD, sur lesquelles Tim s'est enregistré pour lui raconter toute son année de terminale. Un présent bien intime. Duncan se plonge intégralement dans l'histoire de son camarade.

Le lecteur suit donc l'histoire des deux personnages, bien que celle de Tim prenne petit à petit le dessus. À mesure que l'on découvre l'histoire de Tim, l'angoisse monte, le lecteur sait qu'il s'est passé quelque chose de grave, qui relie les deux personnages, mais c'est à la toute fin du roman que le lecteur la découvre.

Suspense, amour, humour, ce roman nous envoûte et nous touche.

Sandra Eudine.

Lire au lycée professionnel, n°74 (06/2014)

Lire au lycée professionnel - Sujet