Notes de lecture

Scoop à écolo-village
Sylvie de Mathuisieulx.
Oskar Éditeur, 2013, 112 pages

C'est la rentrée à écolo-village !! Cette rentrée n'est pas comme les autres... tout est nouveau : l'école, la maitresse et même les maisons des élèves, car tous habitent désormais dans un village écolo "pour vivre une existence absolument écologique, complètement développement durable et tout à fait biodégradable".

Nos deux jeunes héros, Nils et Colombe, qui se connaissent depuis la maternelle, vont alors vivre une aventure qui sera la "version moderne de la petite maison dans le prairie", et la presse, représentée par une journaliste avide de scoop, va débarquer et troubler la tranquillité de ces "amis de Mère Nature et de la planète", tandis que Gérald, un camarade de classe très agaçant et profitant de cette occasion, a décidé de monter "un coup d'état" afin de défendre la cause "des opprimés de moins de 12 ans". Mais le scoop révélé par la journaliste va avoir une toute autre teneur...

Bien que la révélation n''est rien à voir avec l'histoire écologique initiale, le lecteur est happé, dès la première page, par le style léger et drôle de l'auteur. Le récit est ponctué en plus par "les grains de sel" des enfants, interventions humoristiques qui font sourire le lecteur.

Catherine Bergeron.

Lire au lycée professionnel, n°73 (03/2014)

Lire au lycée professionnel - Scoop à écolo-village