Notes de lecture

Ma vie avec les chimpanzés
Jane Goodall.
L'école des Loisirs, 2012

Jane Goodall a dédié sa vie à l'étude des grands singes que sont les chimpanzés. Dans ce récit autobiographique, elle nous ramène avec elle au temps de son enfance heureuse en Angleterre, marquée par les séquelles de la seconde guerre mondiale. Toute petite déjà, Jane est fascinée par la nature et l'étude des animaux. Elle ne sort jamais sans un carnet de croquis et d'observation, élève toutes sortes d'animaux, travaille bénévolement au haras à côté de chez elle, dresse le chien des voisins. Pour assurer son avenir, elle passe un diplôme de dactylographe-secrétaire et part à Londres. Elle ne renonce pas pour autant à son rêve de travailler avec les animaux sauvages. Une série de bonnes rencontres et d'opportunités lui permettent de partir en Afrique, d'abord pour travailler comme secrétaire au Kenya, puis pour une mission d'observation des chimpanzés. Dès lors, elle n'aura de cesse de faire connaître ces grands singes et de se battre pour lever les fonds nécessaires à la création de sanctuaires et pour aider à la protection de l'environnement.

L'exemple de Jane Goodall nous montre qu'il ne faut jamais renoncer à ses rêves et qu'à force de volonté, on peut arriver à ses fins. Nous découvrons une jeune fille volontaire et passionnée qui préfère quitter le confort de sa vie londonienne pour partir seule dans des territoires inexplorés. Même si parfois des contraintes administratives, voire politiques, l'ont amenée à repousser des projets, elle a toujours réussi à aller au bout de ses missions et de sa passion.

Au-delà de la présentation de son travail avec les chimpanzés et de la description de leurs modes de vie, il s'agit également d'un manifeste pour la protection de la nature, de l'environnement et des animaux. Le message n'est jamais moralisateur ou culpabilisateur, ce qui est toujours appréciable. Jane Goodall fait simplement le constat que quelques gestes simples, au quotidien, peuvent faire avancer les choses.

Catherine Arnaud.

Lire au lycée professionnel, n°69 (11/2012)

Lire au lycée professionnel - Ma vie avec les chimpanzés