Notes de lecture

Infiltrés
Laurent Queyssi.
Rageot, 2012

à 15 ans, Adam passe sa vie sur Internet, notamment pour jouer en réseau. Mais c'est aussi un hacker de génie. à la suite d'un pari perdu avec l'un de ses amis virtuels, il s'introduit sur un site de la CIA. Dès le lendemain, il manque de se faire enlever par un groupe d'individus et il est récupéré in extremis par les services secrets français. Le sort qu'ils réservent à l'adolescent est clair : il est obligé d'accepter de traquer le détenteur d'une arme bactériologique qui doit participer à un rallye automobile. La Riviera Race étant réservée aux millionnaires de la Jet Set, Adam se fait passer pour le richissime frère d'une des agents français. Mais bien évidemment, la mission ne se déroulera pas comme prévu.

Ce livre plaira aux amateurs de films d'action. On a l'impression d'être au coeur d'une production hollywoodienne, il ne faut donc pas chercher de la vraisemblance au fil des pages.

Le thème de l'informatique et des hackers est à la mode et devrait plaire aux élèves. La course automobile est aussi un décor original pour l'histoire et il est bien évidemment fortement question de voitures.

On l'aura compris, l'univers est au premier abord plutôt masculin. Mais la présence de Clothilde équilibre les genres. Le handicap d'Adam n'est cependant pas assez exploité et sert juste de prétexte pour justifier le caractère solitaire de l'adolescent.

Une lecture sans prétention et divertissante.

Catherine Arnaud.

Lire au lycée professionnel, n°69 (11/2012)

Lire au lycée professionnel - Infiltrés