Notes de lecture

Cherub, t. 1, 100 jours en enfer
John Aggs, Ian Edginton et Robert Muchamore.
Casterman, 2012

Il y a plus de dix ans, Anthony Horowitz, célèbre écrivain britannique décidait de réinventer le roman d'espionnage pour ados. Il créa alors le personnage d'Alex Rider, 15 ans et "espion malgré lui". Va alors s'en suivre un tas d'aventures aux quatre coins du monde à travers 13 tomes représentant chacun une nouvelle mission.

Petit rappel de l'histoire du tome un : James Adams, 12 ans, et sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. C'est un ado rebelle qui collectionne les embrouilles. à la mort de sa mère et parce qu'il ne connaît pas son père, il va être placé dans un orphelinat sordide alors que sa jeune soeur Lauren, dont il s'est toujours occupée et à laquelle il est très attaché, part vivre avec son père ... Il ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par Cherub et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Commence alors pour lui une autre vie, qui va mettre en relief d'évidentes qualités. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer ...

Alex a roulé sa bosse et les ados l'ont suivi. Voilà que 2 auteurs britanniques décident de la mettre en image. John Aggs, le dessinateur, est issu des web comics, et il est considéré comme l'un des jeunes talents les plus prometteurs de la bande dessinée d'Outre-Manche. Quant au scénariste, Ian Edginton, il est un prolifique auteur de comics.

Cette première BD est une adaptation fidèle et efficace du roman. Dès la première page, on constate le traitement graphique très "comics" : des tonalités plutôt sombres, des cadrages serrés, des scènes d'action ou des personnages toujours en mouvements.

On suit attentivement les rebondissements, les risques de ces adolescents pleins de ressources et d'énergie à travers un scénario documenté qui utilise les ressorts de la géopolitique actuelle.

Laetitia Dubuis.

Lire au lycée professionnel, n°69 (11/2012)

Lire au lycée professionnel - Cherub, t. 1, 100 jours en enfer