Notes de lecture

Black Out
Brian Selznick.
éditions Bayard Jeunesse, "Roman graphique", 2012

Brian Selznick nous avait déjà surpris avec son livre, L'invention d'Hugo Cabret, et il remet ça avec ce magnifique roman graphique. Dans Black Out, nous allons suivre la quête identitaire de deux enfants avec l'alternance d'une histoire en mots pour Ben et celle en images pour Rose. Ce choix va prendre tout son sens avec les particularités physiques des deux enfants.

L'histoire en mots de Ben se passe en 1977 dans le Minnesota. Ben vit chez ses cousins depuis la mort de sa mère. Ben a deux particularités : il est né sourd d'une oreille et ne connaît pas son père. Une nuit, alors qu'il retourne en cachette dans la maison de son enfance, il découvre un livre : Le cabinet de Curiosités. Mais à ce moment-là, il va être foudroyé et perdre l'usage de son oreille valide ... Malgré cette mésaventure et contre toute attente, il décide de partir à New York avec ce livre dans l'espoir de retrouver son père car il en est sûr : ce livre lui appartenait.

L'autre histoire est cette fois en images. C'est celle de Rose. Nous sommes en 1927 dans le New Jersey. Rose est sourde-muette et obnubilée par une actrice, Lillian Mayhew, au point de conserver tout ce qu'elle peut trouver sur l'actrice dans un cahier. Dans le dernier article trouvé, Rose apprend que l'actrice est en représentation dans un théâtre à New York ... Elle va, elle aussi, se mettre en tête d'atteindre cette ville.

Les deux enfants ne se connaissent pas mais ils sont tous deux à la recherche d'un morceau de leur histoire : ils recherchent un être cher à New York. Les deux histoires vont s'alterner, se répondre et, même si 50 ans les séparent, leurs histoires vont finir par se rejoindre ... à New York.

Black Out est une passionnante histoire où se mêlent quête identitaire et aventures, secrets de famille et histoire de New York. Les dessins en noir et blanc sont magnifiques et parfois d'une précision cinématographique.

Brian Selznick donne encore à voir une parfaite maîtrise de ce type de narration qui gagne de plus en plus la littérature jeunesse. Il sait nous entraîner dans un voyage passionnant, émouvant et merveilleux. C'est mon coup de coeur de l'année.

Laetitia Dubuis.

Lire au lycée professionnel, n°69 (11/2012)

Lire au lycée professionnel - Black Out