Notes de lecture

Trop loin la mer
Frédérique Niobey.
Éditions du Rouergue, 2011, "DoADo"

Rosa est une adolescente un peu perturbée : elle vit seule avec sa mère, dépressive, son père ayant refait sa vie. Rosa est sujette aux fugues. Suite à un conflit violent l'opposant à sa demi-soeur, elle est envoyée dans un "Lieu de Vie", un foyer situé en pleine campagne périgourdine.

Débute alors pour elle sa nouvelle vie : elle doit s'adapter aux règles en vigueur du foyer, aux habitants du "Lieu de Vie" : les éducateurs et notamment la gentille Mame, mais aussi les enfants, Sister la timide collégienne, les trois garçons inséparables.

Et surtout Rosa doit s'habituer à cette vie à la campagne, loin de sa ville, son quartier, son parking, ses amis.

Mais l'adolescente refuse net de s'intégrer à ce "cercle familial" et d'obéir aux règles du "Lieu de Vie". Dès qu'elle le peut, elle s'échappe et part se réfugier sur les rives de la Dordogne, qui semble l'apaiser.

Elle rencontre alors Mona, une jeune fille du village : une amitié voit le jour, faite de confidences, de joie, de partage, de renaissance pour Rosa. Mais une escapade des deux jeunes qui tourne mal met fin à leurs relations : les parents de Mona jugent en effet Rosa "peu fréquentable".

À nouveau la jeune fille se sent incomprise, rejetée par ce monde d'adultes (comme elle pense l'être notamment par son père...).

Frédérique Niobey nous offre un roman sur l'Adolescence ; à travers une écriture tout à la fois rythmée et poétique, elle rend parfaitement compte des sentiments de son personnage principal : ses colères, son incompréhension, ses difficiles rapports aux autres, ses malaises propres à l'adolescence.

Rosa, sous ses airs de révoltée, n'en reste pas moins une petite fille fragile, comme le démontre la fin du roman.

Un court roman, bien écrit, à la lecture très agréable, et qui plaira très certainement à nos jeunes de LP.

Virginie Chavant.

Lire au lycée professionnel, n°67 (01/2012)

Lire au lycée professionnel - Trop loin la mer