Notes de lecture

Le carnet de Théo, t. 1, Dans ma bulle
Eléonore Cannone.
Rageot, 2011

Théodora est une jeune fille de 15 ans. Elle est passionnée par l'univers japonais et plus précisément par les mangas et les anime. Lors de son année de 3e, elle décide de tenir un journal intime. Attention, Théo n'a rien de ces filles mièvres qui racontent leurs amours larmoyantes sur un cahier. Non. Théo a des objectifs tout à fait concrets : réussir en fin de 3e à intégrer une école publique, découvrir pourquoi il n'existe aucune photo d'elle avant ses 3 ans dans sa maison, réaliser son premier manga, protéger en toutes circonstances son meilleur ami Sam...

Le carnet de Théo nous entraîne dans un univers original et totalement dépaysant. Chaque page est illustrée par des dessins ou des portraits des personnages évoqués. Chaque mois est assimilé à une chanson pop/rock contemporaine. Les personnages qui font partie du quotidien de Théo sont dépeints avec humour, certains sont même très attachants (notamment le mentor de Théo, Takeshi).

On entre rapidement dans la bulle de Théo, on se délecte de son humour, on savoure le récit de ses expériences de la vie, on s'inquiète de ses découvertes.

Bref, on attend avec impatience le deuxième tome de cette trilogie.

Laetitia Gemin.

Lire au lycée professionnel, n°67 (01/2012)

Lire au lycée professionnel - Le carnet de Théo, t. 1, Dans ma bulle